Forums GAMERGEN

[SNES][jeux] Secret of mana

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[SNES][jeux] Secret of mana

Message non lupar aivon » 28 Mar 2008, 20:46

Éditeur : SQUARE
Année : 1993
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 3Image
Console : Super Nintendo

SECRET OF MANA

En 1993 sort au japon Seiken Densetsu 2 sur Super Nes, une véritable furie s’empare du pays du soleil Levant. Square vient encore de créer l’événement….. Il faudra plus d’un an pour voir débarquer ce jeu en France (et grâce à une forte pression des joueurs du continent) sous le nom de Secret Of Mana. 1994 sera donc une date qui marqua les esprits des possesseurs de Super Nintendo. Rien ne pouvait arrêter la vague Square dans nos contrées.

HISTOIRE

l'hisoire est tres longue et aussi tres captivante. De ce faite je ne racontrais pas tout pour ne pas gacher, a ceux qui veulent le tester, la decouverte.
Dans un temps lointain la planète Mana édifie, grâce à l’énergie Mana, une forteresse volante nommée le Fort Mana. Le but de cette arme dévastatrice étant de défier les dieux. Outrés par cet affront, le peuple des cieux entama une guerre sans fin. La planète était sous le point d’être détruite, mais le sacrifice d’un homme permit de détruire la forteresse grâce à son épée Mana.

Notre histoire débute quand un jeune homme (notre héros) s’amuse sur un tronc d’arbre au dessus d’une cascade et tombe dans le vide. Il tombe sur l’épée Mana planté dans une pierre. Insouciant il retire l’épée légendaire et de ce fait brise le sceau qui protégeait la planète des monstres et dangers d’autrefois.
Nous suivrons donc les péripéties de notre héros qui fera tout ce qu’il peut pour recréer le sceau protecteur et sauver la planète de la menace qui la guette. Pour cela il fera la rencontre d’une jeune fille et d’un jeune elf.

DEROULEMENT DU JEU

Graphisme : Couleurs chatoyantes, sprites fins et détaillés, décors profonds et vivants. Ce jeu est tout simplement magnifique. L'herbe bouge avec la brise, les oiseaux volent dans le ciel, les nuages passent au dessus de nos têtes, le brouillard s'épaissit au matin......
Image

Choix du personnage
: Commençons d’emblée par la grande originalité du soft, la possibilité de jouer à trois simultanément. Effectivement, tout au long du jeu votre équipe de trois personnages est interchangeable en temps réel. Si vous jouez seul, un clique sur le bon bouton et vous changez de héros (les autres combattants à vos côtés par contrôle de la console). Chacun possédant son habillité (attaque puissante pour le héros, magie offensive pour l’elf et magie défensive pour la fille). Si vous avez le bonheur de jouer à plusieurs, vos amis contrôleront un des autres personnages. Quel joie de pouvoir se faire un RPG en coopératif du début à la fin, du jamais vu à l’époque (encore aujourd’hui très peu de titre peuvent se targuer d’en faire autant). Notons que le fatidique Game Over n’apparaîtra que si les 3 personnages meurent au combat.

Les menus : Ils sont clairs, précis et concis. Il existe le menu Arme, magie, objets et divers. D’une simple touche vous aurez accès à un choix de 8 armes maxi par personnage (épée, arc, baton, etc…), ou aux différentes magies et objets du jeu. Tout se fait naturellement et rapidement.

Image

Les levels up : Vos personnages gagnent des levels après les combats comme la plupart des jeux d’aventure. Là où Secret Of Mana apporte une nuance, c’est au niveau des armes. 7 sphères de puissances sont à trouver par arme. Chacune des armes des personnages vont donc évoluer séparément, les sphères leur permettant d’accéder à des nouveaux coups ou combo. Notons que les magies augmentent suivant un principe quasiment identique. Là ce ne sont pas des sphères qu’il faut récupérer, mais des graines de mana.

Image

Bande son : Signé par Hiroki Kikuta, un grand de la musique de jeux vidéo, la bande sonore est tout simplement somptueuse (je la place au même niveau que les final fantasy de la snes). Personne ne peut rester insensible devant les musiques de ce jeu, tantôt triste, tantôt féérique ou tantôt héroique, du pure bonheur.

Image
Durée de vie : Pour venir à bout de tout le jeu (et trouver toutes les sphères ou graines de mana) il vous faudra une bonne quarantaine d’heures de jeu pour un joueur moyen.

CONCLUSION :
Il est difficile de parler de ce titre majeur sans en dévoiler toute la substance et vous gâcher l’effet de surprise. Je n’ai fait ici que vous crayonner les contours d’une ode à la perfection, vous fredonner les premiers vers d’une poésie épique, ou vous souffler les paroles d’une chanson qui restera inoubliable. Je ne suis pas avar de louange sur ce jeu, mais c’est mérité. Les nombreuses suites ont su également proposer de grands jeux (psone, GBA, DS, ps2 par exemple).

Vous trouverez plus bas un lien vers un site de passionné de RPG qui ont fait un dossier complet sur secret of mana dans lequel vous trouverez toutes les informations sur les ennemis, boss, villages, etc…. Vous aurez même accès à la soluce complète du jeu. Gageons qu’ils seront sûrement plus compétent que moi pour faire passer la passion de ce titre de Square Soft.

Site dédié à secret of mana :[http://squarepalace.com/dossiers/secretofmana/index.php

Points forts :
- la réalisation graphique
-la mise en scène
-les musiques
-le mode 3 joueurs
-le jeu est traduit en français (très rare à l'époque)
-la durée de vie

Points négatifs :
- les joueurs contrôlé par la console, pas toujours au top
-le manque de quête annexe

Graphismes 17/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 17/20
Son 19/20
Scénario 17/20

NOTE 18/20
Dernière édition par Jack le 28 Mar 2008, 20:51, édité 1 fois.
wii 4.2w+bootmi en ios( :'(  ) + preloader 0.30 r4+ ciospack 3.5dmm powaaaaaaaaaaaaaaaa+HC+rev 14

mon ancien pseudo: hokuto no ken
aivon Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Re : [SNES][jeux] Secret of mana

Message non lupar Martial Duchemin » 28 Mar 2008, 20:50

Alala souvenirs quand tu nous tiens !!!!

Ce jeu est à faire au moins une fois dans sa vie...il est fantastique !

Merci @+  :)
Avatar de l’utilisateur Martial Duchemin Administrateur
Administrateur
Prénom: Marty
Pays: Japon

Message non lupar gilou2501 » 28 Mar 2008, 20:57

aivon Wrote:.
1994 sera donc une date qui marqua les esprits des possesseurs de Super Nintendo. Rien ne pouvait arrêter la vague Square dans nos contrées.

Ouais, et bin ça les aura pas encouragé a sortir ni Final fantasy VI, ni Chrono trigger, ni Super mario RPG dans nos contrée... trois jeux honteusement inédit sur leur plateforme originale en europe.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar bigdragon » 28 Mar 2008, 21:03

mis en topic unique
Image
bigdragon Gamer Argent
Gamer Argent

Re : [SNES][jeux] Secret of mana

Message non lupar tib » 28 Mar 2008, 21:07

Aaah!!!! Secret of mana, un rpg de dingue!!! J'ai crû que jamais j'en verrais la fin....!!
tib Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar Phong » 01 Avr 2008, 08:51

Un des meilleur jeu du style de tous les temps!!!! j'ai adoré!!! j'en pouvais plus! Je trouve super drole. A recommander!!!
Phong Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Phong

Message non lupar Amaury M. » 29 Juin 2008, 15:39

Moi j'y ai pas joué sur Super Nintendo, mais sur GBA, une sorte de remake et j'ai bien aimé, bonne duré de vie, ce qui est rare sur GBA!
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur

Re : Re : [SNES][jeux] Secret of mana

Message non lupar gilou2501 » 30 Juin 2008, 20:12

Clint008 Wrote:Moi j'y ai pas joué sur Super Nintendo, mais sur GBA, une sorte de remake et j'ai bien aimé, bonne duré de vie, ce qui est rare sur GBA!

Je te recommande vivement de tester celui là, qui est surement le meilleurs de tout les seiken densetsu ( certain lui préfère le III ).
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar dehorvie » 10 Juil 2008, 13:22

Tester le d'urgence la fin est magnifique
dehorvie Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Dehorvie
Pays: Japon

Message non lupar Vanou » 10 Juil 2008, 17:23

Sur GBA, c'était Sword of Mana, remake du premier Seiken Desentsu, bien mais pas aussi extraordinaire que ce troisième opus.
Surtout avec le multi tap disponible, un des rare action-rpg où on peut vraiment jouer à plusieurs.
Ça serait sympa que square enix nous en fasse un autre dans le genre :)
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

[SNES][Jeux] Secret of Mana (Seiken Densetsu 2)

Message non lupar Haradrim » 28 Juin 2009, 22:15

Seiken Densetsu (dont le nom de série européen est "Mana") est une série phare des jeu de rôle, popularisée dans notre contrée par le jeu Secret of Mana. Moins connue en Europe que Zelda ou Final Fantasy, la série mérite tout de même que l'on s'y attarde.

[img width=500 height=343]http://minicastle.files.wordpress.com/2008/10/secret_of_mana_box.jpg[/img]

Le premier épisode de la série, nommé en Europe Mystic Quest et au Japon Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu était etre un spin-off de Final Fantasy. Puis il génère une série bien distincte de FF qui sera nommée au Japon Seiken Densetsu. Attention, ne pas confondre avec Final Fantasy : Mystic Quest qui lui fait partie de la série des Final Fantasy.

Secret of Mana

Mais le jeu sur lequel je vais me penché se nomme Secret of Mana. C'est le seul épisode sur console, avec Mystic Quest, a avoir été importé en Europe. Ce jeu est un succès énorme, aussi au niveau critique que commercial. Il est considéré comme l'un des meilleurs jeux de l'histoire.

Il sort le 6 août 1993 au Japon, le 3 octobre 1993 en Amérique du Nord et le 24 novembre 1994 en Europe. Secret of Mana s'est vendu à 1,83 millions d’exemplaires à travers le monde

Les combats, à la différence de la plupart des RPG de l'époque et à la manière de Zelda, se font en temps réel (inverse du tour par tour). Vous avez la possibilité de faire évoluer le personnage (avec un système de niveau) aussi bien que les armes et l'équipement.

* Editeur : Squaresoft
* Développeur : Squaresoft
* Type : Action-RPG
* Sortie France : 24 novembre 1994

[img width=319 height=276]http://benjamin.autrand.free.fr/Tests/Secret_of_Mana/6.jpg[/img]

Doté d'un scénario classique, mais qui a la particularité d'envouter le joueur et de lui donner envie d'en connaître plus sur les événements. Un jeune homme tombe du haut d'un pont et trouve une épée qu'il arrache de don rocher se fait bannir de son village. Son acte est en effet tenu comme responsable de l'attaque des monstres sur le village. Le héros fait alors la rencontre de Jean et se retrouve embarqué dans une histoire hors du commun, pleine de rebondissements.

Le genre tient du héroïc-Fantasy. On peut faire la rencontre de nains, de goblins ou d'autres créatures imaginaires. Quelques exemples de monstres :

[img width=22 height=17]http://celerii.free.fr/som/Rabite.gif[/img] : Lievro
[img width=24 height=27]http://celerii.free.fr/som/Lullabud.gif[/img] : Mordur
[img width=24 height=26]http://celerii.free.fr/som/Goblin.gif[/img] : Goblin
[img width=64 height=60]http://celerii.free.fr/som/FrostGigas.gif[/img] : un des boss du jeu

La carte est, à la hauteur du jeu, très poussée et détaillée. L'univers est époustouflant. L'environnement est splendide. A la manière de Tolkien, Squaresoft nous présente un monde fouillé, avec de nombreuses espèces différentes et une géographie complète, partagée en plusieurs continents :

[img width=800 height=772]http://flammy.free.fr/mondemana.jpg[/img]

Les moyens de transports pour se déplacer dans cet immense univers sont la marche à pied et deux autres plus insolites : le voyage canon et le dos d'un dragon. Le premier et payant, le deuxième et gratuit après avoir gagné ledit dragon.

[img width=256 height=223]http://flammy.free.fr/mana3.jpg[/img]
Le voyage canon avec ici le survol en 3D permis par le mode 7 de la Super Nintendo

Mais l'atout majeur du jeu est qu'il dispose d'un mode coopératif à trois. Un exemple pour l'époque ! Le joueur a le choix de laisser l'IA contrôler ses compagnons ou d'inviter un autre joueur. A noter, le système nommé Ring System permet de choisir son équipement et sa magie à l'aide d'un menu tournant. Très intuitif et simple !

En parlant d'arme, nous disposons d'un choix important et les différents objets viennent s'ajouter à mesure de l'avancée dans le jeu. On peut disposer ainsi d' :

* une épée
* une lance
* un boomerang
* une hache
* un javelot
* un fouet
* un arc
* des gants

Comme dit plus haut, le système de combat en temps réel permet une meilleurs immersion dans le jeu et teste au mieux les réflexes et les capacités du joueurs plutôt que l'expérience de son personnage.

[img width=512 height=444]http://images.nintendolife.com/screenshots/11998/large.jpg[/img]
Le système de combat en temps réel

Pour finir, nous pouvons parler de la musique, enivrante, magnifique, à la hauteur de celle d'un Metal Gear Solid. Elle a été composée par Hiroki Kikuta et se trouve dans un album intitulé Secret of Mana Original Soundtrack.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames
Top 20 des Original SoundTrack par Hooper  ;)

Malgré quelques défaut tels l'intelligence artificiel parfois... énervante  ;D ou la traduction quelques fois étrange, Secret of Mana restera l'un des meilleurs succès video-ludique et l'un des meilleurs jeux de tout les temps.

Je vous conseille à tous de vous procurer le jeu, soit sur Super NES si vous l'avez, soit sur console virtuelle (Wii)

Liens utiles :
* http://www.dailymotion.com/relevance/search/secret+of+mana+test/video/x3tovt_video-test-secret-of-mana-snes_videogames (Video-Test de Hooper)
* http://www.squarepalace.com/dossiers/se ... /index.php (dosser sur Secret of Mana)
* http://celerii.free.fr/som.html (site consacré à Secret of Mana)

Merci d'avoir lu mon test du jeu et à bientît !  :)

____ Haradrim (les photos sont tirés d'internet)
Dernière édition par Tom Vivares le 28 Juin 2009, 22:41, édité 1 fois.
Haradrim Gamer Débutant

Re : [SNES][Jeux] Secret of Mana (Seiken Densetsu 2)

Message non lupar Vanou » 29 Juin 2009, 02:25

Tout bonnement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, c'est mon numéro UN. Surtout à trois avec le multi-pad, c'était un véritable bonheur.

Je vais me le refaire en émulateur tiens.

Zabeille se fait rosser !
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage