Forums GAMERGEN

DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar gilou2501 » 17 Avr 2008, 17:14

Image  Image

Vous n'êtes pas sans le savoir, la mise à jour a ( enfin ) apporté le décodage interne du DTS-HD ( master audio et High Résolution * ) dans nos PS3. Attendu depuis des éons par les amateurs de Home cinema et les fanatiques du son haute-fidélité, les heureux détenteurs d'amplis compatibles avec la connectique HDMI ( le HDMI 1.1 minimum suffit et gestion du PCM multicanal requise **) peuvent enfin se faire les oreilles sur la version HD du mythique Digital Theater System

Qu'apporte en réalité ce nouveau décodage ?  Principalement la possibilté de pouvoir profiter du son HD sur tout les film blu-ray du marché ( ou presque ***). Puisque la Fox, Lionsgate et Newline on fait le choix du DTS-HD, seule piste HD presente sur tout leurs films ( ou series, par exemple Prison Break ), et ce depuis la sortie des premiers HD-DVD il y a 2 ans, bien qu'aucun consommateur n'ai pus en en profiter. Cette lacune est désormais comblée pour les possesseur de PS3.

Une qualité irréprochable.

Après deux jour de test sur divers films, le verdict est sans appel : excellence absolue dans la qualité, principalement sur les matériaux ( film ) récent, ça va de soi. Comparé à son petit frère ( DTS standard ), l'image sonore est un peu plus enveloppante, les détails finement plus perceptibles, les basses légèrement plus puissantes. En somme les pistes encodés en DTS HD MA arrivent sans effort à égaler la qualité des meilleurs pistes PCM non compressées, et surclassent bien entendu dolby digital et DTS standard, à l'instar de sa version "light", le DTS HD HR* dans une bien moindre mesure.

On a entendu ici et la que la PS3 allait enfin obtenir "la meilleur qualité de son" grace au DTS HD. 

en théorie ( et plus ou moins en pratique), il n'y a pas de "meilleurs" format à choisir entre le PCM non compressé, le Dolby TrueHD et le DTS HD MA, car les trois format sont sensé faire la même chose : Offrir a nos oreilles le son d'origine fourni par le studio, sans aucune perte ni compression à l'ecoute, de manières plus ou moins différentes certes, mais pour l'instant les resultat sont a peu près de qualité equivalente quel que soit le format. De surcroit, il est rare de voir plus d'une piste son HD sur un blu-ray, donc difficile de faire des comparaison.

Il est vrai que le studio DTS a toujours profité d'un certain "aura" de respectabilité au sein de la communauté "home-cinéphile", eut égard à la véritable supériorité de leur produit à l'age du DVD. A l'epoque de la HD, gageons que le débat est moins tranché. En pratique, il s'agit plus pour l'instant d'une affaire de gout.

Problème pour le 7.1

Petit bémol cependant : un problème concernant les pistes DTS-HD MA 7.1, qui se retrouvent downmixés en 5.1 après décodage ( les deux enceintes surround arrières ne produisent aucun son, et le son qu'elle sont sensé gérer sort sur les enceintes surround latérale). Pourtant lorsqu'on appuis sur select, la PS3 indique bel et bien DTS-HD MA 7.1, alors que seul du 5.1 sort de l'ampli. Cela ne concerne que certain des  films édités par NewLine ( Le labyrinthe de pan, shoots em up... ), qui sont quasiment les seul a avoir sortie des blu-ray avec DTS HD 7.1 ( aucun sur le territoire français pour l'instant ).  Le probleme vient clairement de la PS3 et du procédé de décodage interne, car aucun détenteur de platine blu-ray de salon compatible avec le bitstream ( décodage externe, dans l'ampli) n'a rapporté de probleme similaire.

* Le DTS-HD High Résolution ( DTS-HD HR ) est juste une version amélioré du DTS standard. En effet, si le DTS HD MA peut monter ( sur le papier ) jusqu'a 24 Mega par seconde en BitRate, le DTS-HD HR est lui limité a 6 mega ( contre 1.5 mega pour le DTS sur un DVD ). En fait, le DTS-HD HR est un peu l'equivalent du "Dolby-Digital +", que l'on trouvait couramment dans les HD-DVD ( R.I.P ), notamment dans le très controversé "Transformers" , dont la piste son ( du DD+ ) a d'ailleurs été acclamé pour ses qualité technique. Comme quoi, les chiffre et la réalité...

** Sachez que vous n'avez pas besoin d'acheter un ampli hors de prix pour pouvoir profiter des format de son HD avec la PS3. Tout ce qu'il vous faut ( comme précisé en introduction ), c'est un ampli avec une prise HDMI, qui sache gérer le PCM en multicanal. En fouinant bien, on peut trouver ce type d'ampli autour de 300 euros ( en petite entrée de gamme ou en occasion ).
La où le bas blesse, c'est au niveau des enceintes, car pour vraiment profiter pleinement de la variété du très large spectre sonore offert par le son HD des blu-ray ( ou des SACD et CD "upscalé" ), il faut des enceintes capable elles même d'une très grande varieté. Des enceintes de type "hi-fi" de préférence ( a plusieurs voies, format étagère ou colonne ), ou bien des pack de satellites de très bonne facture, mais n'espérez pas trouver le bonheur audiophile en-dessous de 300 ou 400 euros pour les enceintes. Donc 700 euros parait un bon budget de base pour une petite installation respectable.

*** Tout les blu-rays ne disposent pas d'une piste son HD, certain, par manque de place ou par flemme de la part des studio ne disposent que de piste dolby digital ou DTS standard.

Blu-ray utilisé pour les test : Kingdom of heaven, L'age de glace 2, X-men 3 ( en 6.1 ! ),The Fountain, Pan's labyrinthe, Robocop, Ne le dis à personne et Die hard 4 ( ce dernier offrant une des pistes son HD les plus hallucinante qu'on ai jamais entendu, avec celle de 300. C'est peut être pas du grand cinéma, mais ça décoiffe bien ! ).

A bon entendeur....

Gilou.
Dernière édition par Tom Vivares le 24 Avr 2008, 02:05, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar PoPod » 17 Avr 2008, 21:45

Moi ce que j'en pense, c'est qu'il faut déjà avoir la Ps3, ensuite l'écran HD, et concernant le 5.1, on démarré à 300€ pour du DolbyDigitial et DTS, et j'aimerais bien savoir le prix d'un ampli DTS HD... ;D

Dernière chose, Die Hard 4 je l'ai en BD, j'ai regardé derrière, DTS HD en Anglais seulement...Faut pas me dire que le BD est déjà remplit.... ::)
Image
PoPod Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar gilou2501 » 18 Avr 2008, 08:32

PoPod Wrote:Moi ce que j'en pense, c'est qu'il faut déjà avoir la Ps3, ensuite l'écran HD, et concernant le 5.1, on démarré à 300€ pour du DolbyDigitial et DTS, et j'aimerais bien savoir le prix d'un ampli DTS HD... ;D

Nul besoin d'avoir un ampli "DTS HD" pour pouvoir profiter du DTS HD. Comme je le disais en intro, un ampli avec une entrée HDMI 1.1 suffit, de toute façon la PS3 ne sort les format HD qu'en PCM, donc les ampli avec technologie "dernier cris" sont plus ou moins superflus... La seule condition sin equa non, c'est que l'ampli via son entrée HDMI sache gérer le PCM 5.1/7.1. A mon avis, pour moins de 300 €, doit y avoir moyen de trouver ce genre ampli... sans les enceintes  ::).  Après tu rajoute 300 / 400 euros pour un pack d'enceintes sympa et du bon cable. Là c'est pas du haut de gamme dont je parle, mais c'est du bon matos.

PoPod Wrote:Dernière chose, Die Hard 4 je l'ai en BD, j'ai regardé derrière, DTS HD en Anglais seulement...Faut pas me dire que le BD est déjà remplit.... ::)

Bah le master du film en 1080p, ça doit nous faire du 29 Go + 2 Go la piste DTS HD + 3/4 go de langues supplémentaire, de bonus et de je-n'sais quoi, donc non, c'est pas rempli  :) ( donc y aurait eu la place pour mettre du PCM, mais bon, a la fox ils ont surement passer des accord avec DTS...).
Image
Gamer Hardcore

Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar killic_1 » 18 Avr 2008, 11:14

gilou2501 Wrote:Nul besoin d'avoir un ampli "DTS HD" pour pouvoir profiter du DTS HD. Comme je le disais en intro, un ampli avec une entrée HDMI 1.1 suffit

effectivement à priori c'est ok, je vais prendre te temps d'essayer ce week-end avec mon ampli(Onkyo TX NR5000E)!!!

j'ai hâte de voir si il y à une véritable différence...

je vous ferrais un petit CR  ;)...

killic...
killic_1 Gamer Débutant

Re : Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar gilou2501 » 18 Avr 2008, 13:07

killic Wrote:effectivement à priori c'est ok, je vais prendre te temps d'essayer ce week-end avec mon ampli (Onkyo TX NR5000E)!!!

C'est une belle bête que tu as là, je suis curieux de savoir si elle gere le PCM multicanal. ( sinon, avec quelle enceintes fait tu tourner ton monstre ? )
Image
Gamer Hardcore

Re : Re : Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar killic_1 » 18 Avr 2008, 15:03

gilou2501 Wrote:C'est une belle bête que tu as là, je suis curieux de savoir si elle gere le PCM multicanal. ( sinon, avec quelle enceintes fait tu tourner ton monstre ? )

oui c'est un sacré monstre, juste une grosse déception sur le suivi de chez "onkyo"  >:( !!!
l'ampli était vendue pour être évolutif et nada rien... même plus de mise à jour  :'( ...
je viens de commencer quelque essais et il n'arrive pas à gérer le 1080 24p et pour l'instant pas de son  >:(... je continue les test...

mais bon j'arrive pas à m'en séparer, même pour de la "HD-audio", j'attends que le prix des platine blu-ray baisse et je passerais en "analogique multicanal" et hop çà roule...

ma config->                Klipsch-> 2 RF7-1 RC7-4 RS7
                                Titan Moscade  15.4
                                Onkyo Tx Nr5000E
                                LG Rh 7000
                                Peekton 7500
                                LG 42pc55
                                Mitsubishi S290 (vas être remplacer par un sanyo Z5, d'ici 1 mois  :P !!!)
                                PS3 200Giga
                                Wii
                                PSP
                                Shuttle XPC...

killic...
killic_1 Gamer Débutant

Message non lupar gilou2501 » 18 Avr 2008, 19:22

killic Wrote:
...et il n'arrive pas à gérer le 1080 24p ...

normale, c'est très recent comme implementation, mais il fait le 1080p standard, nan ?

killic Wrote: et pour l'instant pas de son  >:(... je continue les test...

Doit forcément y avoir un réglage qui laisse passer le son en multicanal via le HDMI. C'est du HDMI 1.1 !  même le HDMI 1.0 était deja capable de transporter du PCM sur 8 canaux en 2002 !  Si ils ont pas prevu le coup dés 2005, sur un engin de cette valeur, et bien ce sont des ânes chez Onkyo (  dieu sait que j'aime mon TX-SR705, mais quand même ! ).
Image
Gamer Hardcore

Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar killic_1 » 18 Avr 2008, 20:26

gilou2501 Wrote:
normale, c'est très recent comme implementation, mais il fait le 1080p standard, nan ?

Doit forcément y avoir un réglage qui laisse passer le son en multicanal via le HDMI. C'est du HDMI 1.1 !  même le HDMI 1.0 était deja capable de transporter du PCM sur 8 canaux en 2002 !  Si ils ont pas prevu le coup dés 2005, sur un engin de cette valeur, et bien ce sont des ânes chez Onkyo (  dieu sait que j'aime mon TX-SR705, mais quand même ! ).

bon alors voici les news->

l'image en 1080 24p régler, cala marche impeccable  ;)

le son, c'est plus compliquer... j'arrive à avoir du son!!! mais  pas complet  :(...

je m'explique, j'entends la musique d'ambiance du film, mais aucune voix ou effet sonore!!!  :-\ ... c'est vraiment bizarre ...

a voir, je continu les tests...

mais bon comme tu dit si bien, a ce tarifs il est inadmissible que "onkyo" n'assure pas un suivit sur de tel produit!!! dur,dur...

killic...
killic_1 Gamer Débutant

Re : Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar gilou2501 » 19 Avr 2008, 08:05

killic Wrote:le son, c'est plus compliquer... j'arrive à avoir du son!!! mais  pas complet  :(...

je m'explique, j'entends la musique d'ambiance du film, mais aucune voix ou effet sonore!!!  :-\ ... c'est vraiment bizarre ...

Etrange effectivement. Si ça ne marche toujours pas, il te faut te faire une idée précise de "comment" ça ne marche pas.

D'une part, verifie que la PS3 est bien reglée en PCM linéaire ( paramètre DVD / BD -- paramètre sortie audio ( HDMI ) : PCM linéaire), et regarde bien ce que l'ampli indique quand tu lui envoi du 5.1 dans ce format de sortie ( ce que l'ampli "comprend" de ce qu'on lui envoi ). Si il ne donne pas assez d'information, il doit bien y avoir un bouton pour forcer l'analyse des flux rentrant ( genre "display" ).

D'autre part, fait tes test avec des logiciel de calibrage de type THX ou autre ( genre DVD de Star wars, ou Blu-ray de Ratatouille), histoire de savoir avec precision ce qui sort, et ce qui ne sort pas au niveau des différent canaux. Par exemple, si il ne te manque que la voie centrale, il se peut que ton ampli soit configuré en quadriphonique ( je sais, c'est bizarre, mais c'est juste un exemple  :)).
Image
Gamer Hardcore

Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar lxl_77 » 12 Mar 2009, 12:53

Très intéressant ce topic !

Voilà j'ai suivi un peu ton idée, je me suis acheté l'amlpi SONY STR-DG720 (très basique, on le trouve pour ~ 250€) qui gère le PCM Linéaire.

Après quelques tests, il y a des petites choses que j'ai du mal à comprendre !
Quand je mets un DVD DTS, ou un jeu (Wipe Out HD) l'ampli m'affiche invariablement : PCM 48

Je pensais voir affiché le format de codage de la piste SON ??

Si je mets un DVD et que je modifie le paramétrage de lecture de la PS3 en "Bitstream"
Là l'ampli m'affiche le format de la piste son !

Est-ce normal ?
Comment être sur de la source lue (DTS HD) sur un BD si mon ampli affiche toujours PCM 48 ?
Dernière édition par Tom Vivares le 12 Mar 2009, 16:04, édité 1 fois.
PS3 80Go + Ampli A/V Sony STR-DG720 + TV Sony KDL-46W4500
lxl_77 Gamer Débutant

Re : Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar gilou2501 » 12 Mar 2009, 17:07

lxl_77 Wrote:Très intéressant ce topic !

Voilà j'ai suivi un peu ton idée, je me suis acheté l'amlpi SONY STR-DG720 (très basique, on le trouve pour ~ 250€) qui gère le PCM Linéaire.

Après quelques tests, il y a des petites choses que j'ai du mal à comprendre !
Quand je mets un DVD DTS, ou un jeu (Wipe Out HD) l'ampli m'affiche invariablement : PCM 48

Je pensais voir affiché le format de codage de la piste SON ??

Si je mets un DVD et que je modifie le paramétrage de lecture de la PS3 en "Bitstream"
Là l'ampli m'affiche le format de la piste son !

Est-ce normal ?
Comment être sur de la source lue (DTS HD) sur un BD si mon ampli affiche toujours PCM 48 ?

alors il ya deux manieres classiques de faire sortir le son d'une platine DVD / blu-ray avec une prise HDMI : sous forme Bitstream ou sous forme PCM.

sous forme bitstream, c'est l'ampli qui décode, c'est a dire que la plateforme de lecture ne touche pas au format d'origine et l'envoi tel quel a l'ampli. A ce moment là, étant donnée que c'est l'ampli qui recoit le format d'origine et le traite lui même, il sait à quoi il as à faire et donc il l'affiche.

Dans le cas du PCM linéaire, c'est la plateforme qui décode la piste son, et ce quelque soit le format d'origine, vers du PCM. Dans ce cas, l'ampli ne peut pas connaitre le format d'origine de la piste son, tout ce qu'il recoit c'est du PCM, donc il affiche PCM.

Maintenant, il faut savoir que la PS3, contrairement a pas mal de platine blu-ray du marché, ne sait pas faire le Bitstream des format HD, et donc pour lire le DTS HD MA et le Dolby-TrueHD, il faut nécessairement passer par le décodage interne en PCM linéaire. Sous-entendu, avec une PS3 on ne verra jamais s'afficher "DTS HD" ou "Dolby-trueHD" sur les cristaux liquide de nos amplis. Mais étant donné que ton ampli ne sait pas décoder lui-même ces format, tu n'a pas besoin de te poser la question  ;).

lxl_77 Wrote:

En cours de lecture, appuis sur select, en haut a droite, la PS3 t'informe des types de formats en cours de décodage, sonore et video.
Image
Gamer Hardcore

Re : DTS HD Master audio : at last ! Les premiere impressions.

Message non lupar lxl_77 » 12 Mar 2009, 18:44

En cours de lecture, appuis sur select, en haut a droite, la PS3 t'informe des types de formats en cours de décodage, sonore et video.

Super, j'essaye ce soir !

Merci
PS3 80Go + Ampli A/V Sony STR-DG720 + TV Sony KDL-46W4500
lxl_77 Gamer Débutant

Suivante

Retourner vers Entraide et dépannage