[PS1][JEUX] The Adventures of Alundra
Posté: 25 Juil 2008, 18:16
Editeur : Sony
Développeur : Psygnosis
Type : Jeu de Rôle
Support : CD
Multijoueurs : Non
Sortie France : Octobre 1998
Version : Française intégrale
Classification : Pour tous publics
Le scénario est dans les canons du genre pour l'époque: le bateau du jeune Alundra est en perdition et celui-ci échoue sur une île pas si déserte que ça où il sera repêché par un congénital du coin. Comme, ça tombe bien, il est bien équipé, il va mettre son épée au service de la communauté. Le petit peuple est en effet en proie à Melzas, sinistre démon qui s'introduit dans les rêves des gens pour tout niquer pendant que ces gros beaufs rêvaient de nichons et de gang bang.
Heureusement, Alundra a la capacité de pénétrer les songes des gens et va combattre l'infâme Melzas sur son terrain.
Oui je sais raconté comme ça ça peut prêter à sourire mais pourtant, ce principe de l'incursion dans les rêves est une idée qui donne en fin de compte lieu à des situations de gameplay fort intéressantes, avec cette dualité de gameplay monde réel/monde alternatif.
Nous alternions ainsi à tour de rôle monde imaginaire et exploration de l'ile pour mettre un terme à cette épidémie démoniaque.
Si Alundra ne brille pas spécifiquement pas son script, il s'appuie en revanche sur une bande-son de folie, sur des cinématiques pour l'époque de haute volée (façon manga malgré le design des persos qui fait tiep) et surtout par une 2D qui explose tout, avec des boss charismatiques et un level-design monstrueux.
Alundra c'est aussi des énigmes, et pas du kikoololage façon Resident Evil ou Zelda. Non: de la bonne grosse énigme qui te retourne le cerveau pendant trois heures et qui te fait prendre conscience que tu es bête.
Les mauvaises langues diront que c'est un clone de Zelda et ils auront partiellement raison. Le jeu de Working Designs reprend en effet la plupart des ingrédients du jeu de Miyamoto, comme les "quarts de coeur" à récupérer , l'équipement d'un objet par fenêtre avec touche assignée ou encore autres baguettes de feu ou de glace.
La comparaison s'arrête bien vite puisque si Zelda se base avant tout sur des dongeons, Alundra se veut plus "ouvert" avec des niveaux torturés vraiment chauds à négocier et peut-être moins dirigistes. D'une manière générale il pourrait se définir par plus "old school", un comble pour un titre sorti après celui de Nintendo.
Une expérience quasiment unique sur Playstation, qui pourrait presque être vue comme un OVNI tant les jeux de ce genre ont disparu par la suite, ou ont été catastrophiques quand l'essai a été renouvelé.