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[GB][JEUX] Mystic Quest

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[GB][JEUX] Mystic Quest

Message non lupar Spidey » 28 Juil 2008, 23:19

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Support : GB
Genre : A-RPG
Année : 1991
Développeur : Squaresoft
Editeur : Squaresoft
Saga : Seiken Densetsu
Média : 1 cartouche
Durée de vie : 8-15 heures
Textes : français
Difficulté : moyenne 



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Mystic Quest, originellement sorti au Japon sous le nom de Seiken Densetsu: Final Fantasy Gaiden et aux États-Unis d'Amérique sous le nom de Final Fantasy Adventure, est le premier jeu vidéo de la série Seiken Densetsu. Sorti en 1991 pour la première console Game Boy, le gameplay du jeu est similaire à celui du premier Legend of Zelda, incluant en plus des éléments de jeu de rôle (RPG). Le jeu a connu plus tard un remake sur Game Boy Advance avec Sword of Mana.


La première chose que vous aurez à faire dans Mystic Quest sera de nommer votre héros, ainsi que le personnage féminin, que vous ne pourrez pas contrôler, mais qui sera bien entendu au coeur de l'histoire. Vous commencez votre partie dans une arène, où vous devrez combattre un monstre "simplement pour le plaisir du Roi Noir". Un jour, un de vos amis meurt au combat, et vous explique comment fuir. En vous échappant de l'arène, vous surprenez le Roi Noir ainsi que Julius (personnage encore inconnu) discutant d'un Arbre Mana, d'une femme possédant "le pendentif" et d'une cascade...
Le Roi Noir, vous surprend à écouter aux portes, et vous jette du haut d'une falaise. Vous vous réveillez, un peu sonné (je ne comprendrais jamais comment le héros à pu survivre à une telle chute =P) et retrouvez la fameuse jeune fille, ainsi que son compagnon mal en point.

C'est ainsi que s'installe le scénario de ce premier épisode, vous devrez donc trouver l'épée légendaire, Excalibur ou Seiken Densetsu, puis percer le mystère de l'arbre Mana... Celui-ci est peu complexe, c'est sûr, mais il promet tout de même quelques rebondissements et surprises pendant la partie ! Ah, j'oubliais, la traduction française est à vomir, un point à souligner tout de même !


Seiken Densetsu est sorti en 1991 sur GameBoy... Dans cette jolie phrase, vous avez deux raisons expliquant la pauvreté des décors et des personnages du jeu... Pour résumer le tout, on évolue dans des mondes extérieurs différents (désert, région enneigée...) mais chaque château et maison se ressemble. Les ennemis sont eux aussi assez simples, par contre, les boss ont bénéficié d'une attention supérieure (bon je ne dis pas qu'ils sont superbes non plus !) !

En ce qui concerne la bande son... aahhhh... c'est tellement bon !!! La qualité est pourrie, mais quel bonheur d'entendre les premiers thèmes de Kenji Ito, dont le fameux Chocobo Theme :D !! Pour ce qui est des bruitages, c'est toujours la même chose, nous sommes sur une plate-forme qui nous parait vieillotte, mais le tout est très correcte et l'ambiance est superbement retranscrite.


Mystic Quest est un Action-RPG. Vous dirigez donc votre personnage et effectuez les combats en temps réel (comme dans Zelda si vous ne voyez pas !). Ainsi, vous frappez avec la touche A et utilisez un objet ou un sort avec la touche B. Les armes sont assez nombreuses pour un jeu de l'époque, et permettent des actions différentes : la hache coupe les sapins, la faucille débroussaille, la chaîne vous permet de passer les ravins, etc...
Comme dans les épisodes suivants, il existe une sorte de "coup spécial" qui varie selon l'arme. En attendant quelques temps, votre jauge de force se remplit et, une fois pleine, vous permet d'effectuer cette fameuse attaque (à savoir que la jauge de force est très, très, trèèèèèès lente à se remplir au début du jeu.) !
Parlons maintenant des level-up. En effet, à chaque ennemi tué, vous gagnez de l'expérience, qui se traduit par la montée d'un niveau lorsque vous avez assez éliminé de monstres. Vous pouvez alors sélectionner quelle particularité de votre personnage vous souhaitez augmenter. De mémoire, il est possible de faire varier la force, la défense, la vitesse et la magie. C'est l'intérêt du jeu : soit vous combattez sans cesse, pour augmenter toutes ces caractéristiques, soit vous faites un parcours "normal" et sélectionnez deux des quatre domaines :) !

Pour finir, j'évoquerais la difficulté de certaines énigmes. Certaines d'entre-elles demandent parfois réflexion, voire calme et sérénité (je me souviens de certaines d'entre-elles, dont une mettant en jeu deux palmiers et l'ouverture d'une grotte =P). Pendant tout le jeu, vous devrez trouver des clés permettant d'ouvrir certaines pièces, ouvrir des murs en les frappant avec une arme, etc... En bref, un vrai RPG comme on les aime !


Une chose amusante que l'on peut relever dans Mystic Quest : un Chocobo fait deux apparitions dans le jeu alors que le jeu se déroule dans l'univers de Secret of Mana et non pas Final Fantasy, Square se serait-il embrouillé sur ce coup là ?  :D ;D
Mon premier chocobo, je l'ai decouvert ici, puis j'ai ensuite découvert la série des Final Fantasy...

Trucs et astuces:
Mission de la méduse
Pour pouvoir atteindre la caverne de la Méduse, allez vers l'oasis au sud de la ville. Vous verrez des palmiers en plein milieu de l'écran. Pour ouvrir l'accès à la grotte, faites un 8 autour des 2 palmiers au centre de l'écran. Là, la grotte apparaitra dans une petite explosion.

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Battre Dark Lord
Lorsque Dark Lord aura fini de vous parler, il vous foncera dessus. Evitez cette première attaque et placez-vous dans une colline en haut de l'écran pour vous protéger de ses coups. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la technique de l'épée tournoyante pour vous retourner puis équipez-vous de votre amre la plus puissante pour le frapper.
Dernière édition par Tom Vivares le 28 Juil 2008, 23:37, édité 1 fois.
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Re : [GB][JEUX] Mystic Quest

Message non lupar david05 » 29 Juil 2008, 10:54

Passage en topic unique.
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Re: [GB][JEUX] Mystic Quest

Message non lupar Rain » 07 Avr 2010, 13:54

Yeah !! Je dépoussière carrément le topic mais ce n'est pas grave.

Ton article m'a rappelé de très bons souvenirs :)

Une chose amusante que l'on peut relever dans Mystic Quest : un Chocobo fait deux apparitions dans le jeu alors que le jeu se déroule dans l'univers de Secret of Mana et non pas Final Fantasy, Square se serait-il embrouillé sur ce coup là ? :D ;D


Lol c'est carrément ca, c'est à ne rien comprendre xD

Ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu, c'est la bande son, et en particulier, les musiques du boss final. Je les trouve vraiment sublimes (malgré, comme tu dis, la qualité).

Bref un jeu que j'affectionne beaucoup (et qui m'a bien fait galérer étant très jeune :P).
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Re: [GB][JEUX] Mystic Quest

Message non lupar munky » 04 Mai 2010, 10:48

Me too très très bons souvenirs, et premier vrai RPG.

Je pense l'avoir fini 5-6 fois. Le chocobot :-* .

Je me souviens avoir galéré très longuement, à l'époque où je n'avais pas d'internet, pour trouver la solution au 8 autour des palmiers.
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Re: [GB][JEUX] Mystic Quest

Message non lupar Dodonojutsu_1 » 01 Déc 2010, 21:54

Oula, séquence souvenirs là. Très bon rpg ! avec le fameux bug du chocobo quand on enregistrait dans l'eau. XD
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