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[SNES] Terranigma
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[SNES] Terranigma
[img width=342 height=256]http://uploads.imagup.com/10/1245351207_front.jpg[/img]
Introduction
Il fallait en parler, c'est chose faite.
Dans ce flot de review d'excellents titres assez récents (les hits PS2, PS1), je trouvais qu'il y avait matière à remonter plus loin et de revenir à l'âge d'or du jeu vidéo.
Pourquoi l'âge d'or ? Et bien les années 1990 recelaient toutes des perles vidéoludiques pour nous, alors jeunes enfants d'une petite dizaine d'années. Nous n'étions pas encore les gros joueurs blasés d'aujourd'hui et on s'éclatait énormément sur Sonic et Mario, sans se poser de question. L'import existait pour quelques élus disposant du bon matériel, les jeux coûtaient moins chers, Sega et Nintendo tenaient le haut du pavé rivalisant d'excellents titres.
Vers la fin de vie de la Super Nintendo allait sortir dans de l'ombre un RPG aux airs déjà vus. En cette année 1997, la Playstation était déjà implantée chez nous et les spéculations allaient bon train quand à son combat contre le géant Nintendo et sa N64.
Terranigma était là, débout sur une console que plus personne ne regardait, criant haut et fort tout son potentiel.
"Ark Rule The World"
Le résumé de Terranigma était en effet accrocheur. On nous dépeint deux mondes, celui des ténèbres et celui de la lumière. Vous suivez donc le jeune Ark, enfermé dans son petit village sous la croûte terrestre, vaquant à ses occupations sans grand intérêt. Malgré les avertissements du Sage du village, Ark va réveiller le démon Yomi enfermé dans une boîte mystérieuse au sous-sol.
N'imaginez pas le gros démon ravageur, mais plutôt une sorte de Slime tout mignon. Sa libération a eu un effet désastreux sur le village : tout le monde a été pétrifié, sauf le jeune Ark.
Dans un premier temps, il vous incombe de le guider dans le monde souterrain désolé à la recherche de 4 tours qu'il faudra réactiver afin de sauver votre village...
Mais ce n'est que le début.

En effet, après ce prologue qui vous a appris les bases du jeu, c'est un autre monde qui s'offre à vous, car il va falloir gagner la surface.
Le monde a en effet été détruit par un ancien affrontement manichéen, et vous devez libérer le monde, au sens propre.
Au début, il n'y a rien qu'une étendue désertique, pas un bruit, pas un souffle...
Tout sera à faire, vous êtes celui qui réanimera le monde, libérant le vent, la nature, les animaux... au fur et à mesure de votre progression aux côté d'Ark, le monde changera pour devenir plus peuplé. La technologie fera son retour, tout comme la vie.
"'Coz We Living in a Box"
Une partie du charme vient de Yomi, le petit démon qui vous accompagne. Toujours là pour vous aider, il vous donne accès à sa boîte à malice, dans laquelle vous pourrez rentrer et avoir accès à votre petit havre de paix, et accessoirement votre inventaire.
Niveau gameplay, nous sommes dans du connu, et du bon. Le système Action-RPG de l'époque du légendaire "Secret of Mana". Vous êtes équipé d'un lance disposant de plusieurs attaques différentes. Vous pouvez sauter, faire un "dash", et bien entendu frapper.
Un système de combat fort connu et apprécié, qui ne tranche pas avec ce qu'on avait l'habitude de voir à l'époque.
C'est réellement au niveau de l'ambiance que le jeu tire son épingle de lui-même (hem...). La musique est réellement envoûtante, magique, le tout est porté par cette dimension quasi-prophétique sans jamais tomber dans le kitch gnan-gnan. Rebâtir le monde, avoir une réelle influence dans sa reconstruction est quelque chose de grandiose.
Que dire de plus ?
Comme beaucoup de jeux de cette génération, c'est une expérience prenante. Sa réalisation est magnifique pour l'époque, colorée, digne de la Super Nintendo mourante. Pas très long, mais tout de même d'une durée de vie honnête. La carte du monde est représentée en célèbre Mode 7, avec un effet digne des meilleurs jeux de course type F-Zero (un effet de rouleau pour le ciel et le sol, qui défilent pour simuler la profondeur).
Sortez vos émulateurs, cette perle est disponible sur tous les bons sites d'émulation, et en français !
Introduction
Il fallait en parler, c'est chose faite.
Dans ce flot de review d'excellents titres assez récents (les hits PS2, PS1), je trouvais qu'il y avait matière à remonter plus loin et de revenir à l'âge d'or du jeu vidéo.
Pourquoi l'âge d'or ? Et bien les années 1990 recelaient toutes des perles vidéoludiques pour nous, alors jeunes enfants d'une petite dizaine d'années. Nous n'étions pas encore les gros joueurs blasés d'aujourd'hui et on s'éclatait énormément sur Sonic et Mario, sans se poser de question. L'import existait pour quelques élus disposant du bon matériel, les jeux coûtaient moins chers, Sega et Nintendo tenaient le haut du pavé rivalisant d'excellents titres.
Vers la fin de vie de la Super Nintendo allait sortir dans de l'ombre un RPG aux airs déjà vus. En cette année 1997, la Playstation était déjà implantée chez nous et les spéculations allaient bon train quand à son combat contre le géant Nintendo et sa N64.
Terranigma était là, débout sur une console que plus personne ne regardait, criant haut et fort tout son potentiel.
"Ark Rule The World"
Le résumé de Terranigma était en effet accrocheur. On nous dépeint deux mondes, celui des ténèbres et celui de la lumière. Vous suivez donc le jeune Ark, enfermé dans son petit village sous la croûte terrestre, vaquant à ses occupations sans grand intérêt. Malgré les avertissements du Sage du village, Ark va réveiller le démon Yomi enfermé dans une boîte mystérieuse au sous-sol.
N'imaginez pas le gros démon ravageur, mais plutôt une sorte de Slime tout mignon. Sa libération a eu un effet désastreux sur le village : tout le monde a été pétrifié, sauf le jeune Ark.
Dans un premier temps, il vous incombe de le guider dans le monde souterrain désolé à la recherche de 4 tours qu'il faudra réactiver afin de sauver votre village...
Mais ce n'est que le début.

En effet, après ce prologue qui vous a appris les bases du jeu, c'est un autre monde qui s'offre à vous, car il va falloir gagner la surface.
Le monde a en effet été détruit par un ancien affrontement manichéen, et vous devez libérer le monde, au sens propre.
Au début, il n'y a rien qu'une étendue désertique, pas un bruit, pas un souffle...
Tout sera à faire, vous êtes celui qui réanimera le monde, libérant le vent, la nature, les animaux... au fur et à mesure de votre progression aux côté d'Ark, le monde changera pour devenir plus peuplé. La technologie fera son retour, tout comme la vie.
"'Coz We Living in a Box"
Une partie du charme vient de Yomi, le petit démon qui vous accompagne. Toujours là pour vous aider, il vous donne accès à sa boîte à malice, dans laquelle vous pourrez rentrer et avoir accès à votre petit havre de paix, et accessoirement votre inventaire.
Niveau gameplay, nous sommes dans du connu, et du bon. Le système Action-RPG de l'époque du légendaire "Secret of Mana". Vous êtes équipé d'un lance disposant de plusieurs attaques différentes. Vous pouvez sauter, faire un "dash", et bien entendu frapper.
Un système de combat fort connu et apprécié, qui ne tranche pas avec ce qu'on avait l'habitude de voir à l'époque.
C'est réellement au niveau de l'ambiance que le jeu tire son épingle de lui-même (hem...). La musique est réellement envoûtante, magique, le tout est porté par cette dimension quasi-prophétique sans jamais tomber dans le kitch gnan-gnan. Rebâtir le monde, avoir une réelle influence dans sa reconstruction est quelque chose de grandiose.
Que dire de plus ?
Comme beaucoup de jeux de cette génération, c'est une expérience prenante. Sa réalisation est magnifique pour l'époque, colorée, digne de la Super Nintendo mourante. Pas très long, mais tout de même d'une durée de vie honnête. La carte du monde est représentée en célèbre Mode 7, avec un effet digne des meilleurs jeux de course type F-Zero (un effet de rouleau pour le ciel et le sol, qui défilent pour simuler la profondeur).
Sortez vos émulateurs, cette perle est disponible sur tous les bons sites d'émulation, et en français !




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Titiks Gamer Argent
- Messages: 2560
- Inscription: 27 Déc 2008, 10:28
- Localisation: Belgique
Re : [SNES] Terranigma
Quel honte j'avais même pas vu un topic sur ce jeu =D c'est pourtant un de mes RPG favoris qui est a l'origine de mon pseudo =D ( Oui quand j'ai rejoué a FF IX il y a quelque année en voyant l'invoque finale je trouvais plus stylé de mettre un "h" a la fin xD )
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Arkh Gamer Bronze
- Messages: 1691
- Inscription: 21 Déc 2008, 18:19
- Prénom: Tristan
- Pays: France
- Sexe: Homme
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