Forums GAMERGEN

[TUTO] Capture vidéo HDMI en 720P@60fps

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Capture vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar John_McLane » 20 Avr 2010, 01:14

Salut à tous et à toutes!

Pour commencer, je vous précise que je vous fais ce tutoriel sous un autre pseudo, un compte secondaire sur "PS3Gen.fr" afin de ne pas divulguer mon pseudo PSN principal et ainsi tenter d'éviter tous désagréments comme à pu en rencontrer récemment notre administrateur "Cedasse42".

J'espère qu'on ne m'en voudra pas de vouloir me faire discret...

Bien sûr je ne suis dupe, vous ne l'êtes pas non plus ainsi ceux qui on pu tomber sur l'un de mes précédents posts sauront m'identifier très rapidement, ainsi que les administrateurs via le recoupement d'adresse IP.

Ce tutoriel nous permettra donc de faire de la capture vidéo HD en passant outre le protocole anti-copie HDCP.
Aucunement nous annihilerons ce dispositif de sécurité, nous ne ferons que l'outre-passer.

Néanmoins cette pratique un peu 'tendancieuse' ne me laisse pas sans crainte d'où mes précautions...


¤ Une nouvelle révision hardware de la carte est sortit mais il est toujours possible de l'outrepasser (voir le post ici)

"Bonjour,

pour information, les dernières cartes H727 vendues par Avermedia n'ont plus le même code hardware. Ainsi, on passe sur les dernières cartes du code :

PCI\VEN_1A0A&DEV_6200&SUBSYS_62011461&REV_01 (ancienne version)

au code

PCI\VEN_1A0A&DEV_6202&SUBSYS_62011461&REV_01 (nouvelle version)

et il n'est plus possible de passer directement le driver 1.12.0.21 dessus, la carte ne trouvant pas son pilote.

La solution de contournement consiste à extraire les éléments du package d'installation et à modifier le fichier H727.inf pour rajouter la nouvelle révision. Après quoi, on n'installe plus le driver via le package mais directement à partir de la commande d'installation du répertoire modifié.

Pour ceux que ça embête de se lancer dans l'aventure, j'ai posté un package dans les news qui intègre déjà la modification :

http://nzbindex.nl/search/?q=MCS+1.7.5+ ... m=1&more=0

Je suis à la disposition de ceux qui auraient besoin d'un coup de main.

Et encore merci pour ce fabuleux Tuto !"


Donc voir avec zantafio pour plus d'aide et de précision (je n'ai pas testé moi même).

-----

ACQUISITION HDMI 720P & 1080i via AVERTV CAPTURE HD D'AVERMEDIA
Tutoriel au format 'pdf'

Image


Pré-requis matériel:

- Carte AVerMedia AVerTV CAPTURE HD H727
- PC de bureau avec un processeur double cœur cadencé à plus de 2 GHz conseillé (pour l'encodage en Divx)
- 1 Port PCI x1 libre sur carte mère
- Splitter HDMI 'actif' compatible HDCP pour la capture vidéo d'un système PlayStation 3
ou
- Splitter HDMI 'passif' pour la capture de source vidéo HD non protégé comme le système Xbox360
- 2 à 3 câbles HDMI en fonction du modèle du splitter HDMI employé

Budget à prévoir: 120€ hors configuration PC

Pré-requis logiciel:

- AVerMedia Center + pilote logiciel version 1.12.0.21 (fournit avec la carte)
- VH Capture 1.4.6 (freeware)
- Codecs audio & vidéo au choix (DivX, Lagarith, Huffyuv, ut Video, x264vfw, AC-3 ACM, Lame MP3, etc...)

Budget logiciel à partir de 0€ si vous n'utilisez que des codecs libre


INSTALLATION MATERIEL


L'AVerTV CAPTURE HD s'enfiche directement à l'intérieur du boîtier PC, sur la carte mère, dans un port PCI-Express x1.
Ce sont les plus petits port que l'on trouve sur carte mère, elles ce généralisent depuis peu.

Image

CONNEXION DE L'ENSEMBLE


Image

En sortie HDMI du système PS3/ Xbox360, relier la câble à l'entrée de splitter HDMI, ensuite relier les sorties du splitter d'une part vers l'entrée HDMI de la carte (pour l'acquisition) et d'une autre part directement sur l'écran (pour jouer en direct).

* En fonction de la définition de la capture, configurer la sortie vidéo de la console en 720P ou 1080i sachant que le 720P est diffusé jusqu'en 60 images par seconde quand le 1080i est limité au 29,97 image par seconde.


INSTALLATION LOGICIEL


Pour la capture vidéo HD non protégé comme celui de la Xbox360, on peut utiliser le logiciel AVerMedia Center directement pour enregistrer nos sessions de jeux mais les réglages sont assez restreint.
Voilà pourquoi je conseille VH Capture qui nous permettra de personnaliser notre encodage en fonction des ressources de notre PC via les différents codecs vidéo existant.
Pour la capture vidéo HD protégé par le protocole HDCP comme la PlayStation 3, nous utiliserons une astuce grâce à VH Capture.

Pour commencer, installez les différents logiciels nécessaires à l'acquisition vidéo HD:
- AVerMedia Center
- VH Capture 1.4.6
- Les codecs audio/ vidéo

Ensuite démarrer votre console de jeu en vous assurant que l'affichage soit bien configuré en 720P.

Lancez VH Capture dans un premier temps et sélectionnez la source 'AVerMedia BDA Analog Capture Secondary'.
C'est la broche de capture HD de la carte d'acquisition.

Image
* Interface de VH Capture 1.4.6


Lancez ensuite AVerMedia Center et sélectionnez la source 'HDMI'

Image
* Interface d'AVerMedia Center 1.7.8


Vous réaliserez que rien ne s'affichera dans la fenêtre d'AVerMedia Center par contre nous aurons une diffusion dans la fenêtre de VH Capture:

* La compatibilité HDCP de la carte n'autorise l'affichage d'un contenu protégé que par le biais du logiciel constructeur AVerMedia Center.
Pour contourner cette protection, nous avons donc lancé VH Capture en premier afin de monopoliser le filtre Directshow (l'affichage) suivi du lancement du logiciel propriétaire afin de valider le 'handcheck' HDCP (autorisation d'affichage du contenu).
Une fois le 'handcheck' validé, l'affichage est autorisé à véhiculer via le filtre Directshow mais comme ce filtre est déjà utilisé par VH Capture, c'est dans ce dernier qu'il apparaît, et c'est à partir de ce moment que l'on pourra procéder à l'enregistrement de nos sessions de jeu.

Voilà l'astuce pour l'acquisition HDMI protégé.

Assurez-vous d'avoir installé le pilote logiciel version 1.12.0.21 car l'astuce ne fonctionne plus avec les versions récente du pilote 1.12.0.31 qui affiche le mot 'HDCP' sur VH Capture si l'ont veut monopoliser le filtre Directshow.


Image


A ce point, profitez-en pour paramétrer la destination d'un enregistrement en cliquant sur 'parcourir'
Ensuite cliquez sur les options (petite flèche à droite de 'parcourir') afin de déterminer le container .avi

* Il existe déjà plusieurs configuration d'encodage pré-installé mais aucun d'eux n'est optimisé pour la capture HD, voilà pourquoi on va choisir le container .avi. Cela afin de pouvoir personnaliser son encodage.


Cliquez ensuite dans les options de capture vidéo afin de définir la définition en 720P

Image
Image
* Il est possible d'enregistrer en 1080i mais le signal sera limité à 29,97 images par seconde car c'est un signal entrelacé.
Pensez à configurer la sortie vidéo en 1080i dans ce cas.


Toujours dans les options de source de capture vidéo, cochez 'l'utilisation interne de la source audio' afin de capturer le son issue du câble HDMI.

Image

Nous avons maintenant bien configuré notre source de capture dans son bon format, reste à paramétrer l'encodage.


PARAMETRES D'ENCODAGE VIDEO


En cliquant dans les options de compression vidéo, nous avons une liste déroulante des codecs déjà disponible sur notre PC.

Image


Pour un bon rapport compression/ poids, je conseille le codec DivX 6.9.2 gérant les processeur à Double Cœur.
Ainsi en configurant le codec comme suit, on aura en moyenne 250Mo par minute de capture.

Image
ImageImageImage

Cette configuration d'encodage aura pour mérite de pouvoir tirer parti d'une configuration de base.
Ainsi la capture vidéo en 720P à 60 images par seconde fonctionnera aisément avec un Core 2 Duo E6550 cadencé à 2,33GHz.

Pour les puristes, il est possible d'utiliser des codecs vidéo dit «Loseless», car sans perte comme Lagarith, Huffyuv, ut Video (que je conseille puisqu'il gère bien les multicores) ou d'autres déclinaisons.
Ces codecs «Loseless» sont l'équivalent de ce que donnerait une capture FRAPS sur PC en terme de qualité sauf que la compression sera meilleure pour une utilisation minime des ressources système, logique puisque moins de compression nécessite moins de ressource.

Image


Avec un codec <<Loseless>>, vous pouvez utiliser un PC beaucoup moins véloce (voir la vidéo Youtube présentant l'HD80E de Timeleak où l'enregistrement <<Loseless>> est faite en 720P à 30fps avec un Intel 540 monocore cadencé à 1,86GHz)

* Notez que la qualité se paye, ainsi 1 minute de capture 720P à 60 images par seconde demande en moyenne 2Go d'espace disque.

PARAMETRES D'ENCODAGE SONORE


Dorénavant, il ne reste plus qu'à configurer l'encodage sonore.
Je conseille AC-3 qui est gratuit est léger. Au niveau du bitrate, on choisira 384kbps 2CH (stéréo) qui est un bon compromis pour alléger le PC.

Image

MOTEUR, ACTION!


Maintenant que tout est fixé, il suffit de cliquer sur l'icône d'enregistrement pour lancer la capture (rond rouge à gauche).

Image
* Je conseille toutefois de désactiver «l'avant première» toujours dans le souci d'économiser les ressources du PC


Maintenant vous savez tous sur la capture avec l'AVerMedia Center.
Place à vos réalisations ;)

--------------------

Conseils en acquisition:

- L'acquisition vidéo se fait d'une seule manière, c'est à dire capturer dans la qualité la plus proche de la source, peu importe la taille du fichier crée.
Voilà pourquoi il vaut mieux laisser de côté les logiciels constructeur qui on tendance à vouloir tout mélanger.

Faire de l'acquisition ensuite de l'édition/ rendu/ compression sont des étapes distincte:

1 – Acquisition la plus proche de la source (codec loseless conseillé: ut Video)
* Fichier vidéo de grande taille mais aussi de très grande qualité

2 – Edition de vidéo (Sony Vegas par exemple)

3 – Rendering (généralement avec le même logiciel d'édition)
* Compression vidéo finale avant archivage ou upload sur Youtube & co

En sortie, en fonction de vos paramètres, vous aurez des fichiers de taille raisonnable pour de la HD, la moyenne étant de 15Mbps en 1080P à 60fps.

Je vous conseille donc d'abandonner les logiciels fournit avec les matériels achetés, je pense notamment aux Dazzles et compagnie car il ne sert à rien de faire de la forte compression vidéo à la volée si c'est pour faire de l'édition derrière car vous aurez déjà perdu énormément de qualité dès le départ!


Conseil de stockage:

- Il est conseillé d'utiliser un disque dur physique indépendant de celui où est installé le système d'exploitation.
Ainsi, il vaut mieux définir le dossier d'enregistrement ailleurs que sur le C:/

----------

PC de base pour l'acquisition:
Windows XP familiale 32bits (Service Pack 3)
Core 2 Duo E6550 @ 2,33Ghz
2 Go RAM
nVIDIA 8400GS
2 Disques dur en SATAII

Valeur estimé du PC à 180€ au lundi 10 janvier 2011

----------

Exemples visuels des Splitters:

- Splitter HDMI "actif" compatible HDCP
Image

- Splitter HDMI "passif" incompatible HDCP
Image


Liens de téléchargement logiciels, codecs & pilotes:

- AVerMedia Center 1.7.x
http://www.avermedia.com/Support/Download.aspx?Type=APDriver&tab=APDriv…


- VH Capture 1.4.6

- Codec vidéo ut Video Codec Suite 10.2.4

- Codec vidéo Divx Pro 6.9.2 (version d'essai 15 jours)

- Codec audio AC-3 ACM (gratuit)

* Les codecs que j'utilise sont les plus adaptés aux spécifications de mon PC, rien ne vous oblige donc de procéder à la capture vidéo à l'imitation, vous pouvez très bien personnaliser votre encodage, utiliser d'autres codecs (x264, Mpeg-2, Huffyuv, etc...).
Idem pour le programme de capture, j'utilise VH Capture mais ne vous empêche d'utiliser VirtualDub par exemple ou d'autre...


- Pilotes 1.12.x.21 (Pour Windows XP, Vista & Se7en en 32 et 64 bits)

----------

Après la théorie, place au rendu!

http://www.youtube.com/v/mDBncxrAS00

Et voilà l'exemple à télécharger pour juger du résultat:
http://dl.free.fr/cHw7k1nBn


Pour toutes questions, postez-les à la suite du tutoriel ;)
Dernière édition par John_McLane le 06 Sep 2013, 10:04, édité 34 fois.
"Yipikayé"
John_McLane Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 135
Inscription: 19 Avr 2010, 23:26
Localisation: New York
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar Gael932 » 20 Avr 2010, 01:22

Cool faut que j'me procure ça alors
PS4, PS3, PS Vita, PSP, Sony Power
Avatar de l’utilisateur Gael932 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2711
Inscription: 13 Déc 2009, 19:25
Pays: France

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar Gamespirit » 20 Avr 2010, 02:16

Magnifique le rendu :o, bravo pour ce tuto ;).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur Gamespirit Ancien
Ancien
Messages: 5939
Inscription: 24 Mar 2007, 20:17
Pays: France

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar turbu » 20 Avr 2010, 08:57

:o Effectivement le rendu est très bon !

Super tuto ! J'ai presque envie de me laisser tenter ;D
Image
turbu Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1907
Inscription: 20 Mar 2007, 10:38
Localisation: Angers

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar henry972 » 12 Mai 2010, 19:21

Bonjour,
Une question, je possede une carte de capture blackmagic intensity et je n'arrive pas à capturer avec le logiciel de capture de la carte : media express, j'obtiens des problèemes de frames et l'enregistrement s'arrète. Aurais-tu une solution similaire que celle avec la carte avermédia?
henry972 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 12 Mai 2010, 18:57
Pays: France

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar John_McLane » 12 Mai 2010, 22:14

Tu possèdes la "Black Magic Intensity" ou la "Black Magic Intensity Pro"?

* Black Magic Intensity ne permet que la capture via HDMI de source non protégé.
* Black Magic Intensity Pro permet la capture HDMI non protégé ou YUV (sans protection donc car c'est un signal analogique).


Quelle que soit ta version de carte, tu ne peux pas capturer l'HDMI de la PlayStation 3 car elle est protégé par le protocole anti-copie HDCP.

Si tu as la Black Magic standard considère que c'est sans espoir.
Si tu possède la version pro, tu pourras toujours faire de l'acquisition component/ YUV (jusqu'à 1080i).

Maintenant à savoir si une méthode te permettrait tout de même de faire de la capture HDMI, j'en doute franchement.
Je n'ai pas ton produit mais même si c'était le cas, il aurait fallu avoir la version PRO mais en plus espérer que le fonctionnement soit similaire à l'AVerTV HD Capture.

C'est à dire qu'il faudrait que la broche d'entrée HD soit la même pour l'HDMI et l'YUV... Ce dont je doute.

Commence déjà par nous donner ta version de carte.
"Yipikayé"
John_McLane Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 135
Inscription: 19 Avr 2010, 23:26
Localisation: New York
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar henry972 » 12 Mai 2010, 22:24

En fait je possede une intensity pro. Le probleme est que je ne trouve pas l'entrée de la carte dans VHcapture.
henry972 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 12 Mai 2010, 18:57
Pays: France

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar John_McLane » 12 Mai 2010, 22:34

Que tu ne trouve pas la broche HDMI, c'est normal c'est aussi le cas avec l'AVerTV.
Est-ce que tu trouve la broche component dans VH Capture?
"Yipikayé"
John_McLane Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 135
Inscription: 19 Avr 2010, 23:26
Localisation: New York
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar henry972 » 12 Mai 2010, 23:42

Je trouve les entrées suivantes: vhsrcap- decklink-vhmulticam et capture url
henry972 Gamer Débutant
Messages: 3
Inscription: 12 Mai 2010, 18:57
Pays: France

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar John_McLane » 13 Mai 2010, 15:07

En sélectionnant "DeckLink" est-ce que tu peux voir l'image de sortie PS3?

* Sur DeckLink, configure en YUV ensuite test en HDMI.
"Yipikayé"
John_McLane Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 135
Inscription: 19 Avr 2010, 23:26
Localisation: New York
Pays: USA
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar kibo » 02 Juin 2010, 23:26

Bonjour,
Voila j'ai acheté la carte Aver TV HD 727 aujoudhuits car tous les post que j'ai vu mon fait comprendre qu'il ne devait pas y avoir de probleme et bah si :/
Je voulais joué est record sur COD4 mais le probleme c que il y a une latence qui ne permet pas de joué en fps !
J'aimerais savoir si il y a une solution ou un truc que j'aurais mal fait :(
Sinon je la renvoie direct .
J'ai pourtant une super config a part les ram que je vien de changer mais sa me fait des screenshot bleu sa me soule :/
Intel Quad q660
2 go de ram ( donc 4 dans un tiroir toute neuve )
Nvidia 980 gt
Windows 7
kibo Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 01 Déc 2008, 18:52

Re: [TUTO] Capture & encodage vidéo HDMI en 720P@60fps

Message non lupar Origami » 03 Juin 2010, 19:01

Voilà je souhaite aussi m'acheter cette carte pour jouer et enregistrer des vidéos HD sur ma PS3 sur mon écran PC mais j'aimerais savoir si je n'aurais pas de problèmes ( si cela sera fluide comme sur ma télé )

Ma config :

Windows 7 Edition Familiale Premium
Intel Core 2 Quad Q9300
Mémoire physique totale: 4096 Mo
NVIDIA GeForce 9500 GS
Moniteur Plug-and-Play générique(Samsung SAMSUNG LCD)
Image
Origami Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Fév 2010, 16:23
Prénom: Hugo
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels