Forums GAMERGEN

[TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 30 Juin 2010, 11:59

Image


Je vous invite à lire l'intégralité du sujet avant de commencer la moindre manipulation.

Index :

1) Installation
1.1) Systèmes 32 bits
1.2) Systèmes 64 bits

2) Réglages
2.1) Le premier appairage
2.2) Emulation d'un Pad Xbox360
2.3) Définition manuelle de touches


Introduction :

Bonjour à tous et bienvenue sur ce tutoriel qui va, je l'espère, vous aider à utiliser votre DualShock 3 ou SIXAXIS sur votre PC comme si vous jouiez à la PS3.

Au programme nous avons donc le support :

  • Des vibrations
  • Du Bluetooth
  • De l'USB
  • Du gyroscope
  • De toutes les touches et gachettes

De plus l'appairage de la manette au PC via USB ne se fait qu'une seule fois !
En gros votre PC devient une PS3 ;)

Matériel requis :

  • Dualshock 3 et/ou SIXAXIS ainsi que son câble USB
  • Une clé/carte Bluetooth (facultatif)
  • Les systèmes d'exploitation suivants en 32 ou 64 bits
ImageImage Image

--------------------------------------------------------------------------------

Image

Avant toute chose, il faut savoir que le logiciel que nous allons utiliser dans la suite de ce tutoriel est encore en phase de test et pourrait donc se révéler instable. Ni PS3Gen, ni moi-même ne pourront être tenus pour responsables en cas de dysfonctionnement de votre matériel informatique suite à l'utilisation de ce tutoriel.

Maintenant que tout est dit nous pouvons nous lancer corps et âme dans la manipulation :)

Téléchargements :

Systèmes 32 bits : Windows XP, Windows Vista, Windows 7 : MotioninJoy

Systèmes 64 bits : Windows Vista, Windows 7 : MotioninJoy

Note : Il semblerait qu'XP ne soit pas supporté dans sa version 64 bits. Si quelqu'un possède ce système je me ferais une joie d'ajouter ses résultats au tuto ;)



1) Installation

1.1) Systèmes 32 bits

ETAPE 1: Installation du logiciel MotioninJoy

Décompressez le pack MotioninJoy 32bits et lancez "MotioninJoy_040002_x86.exe" pour commencer l'installation.

Image
Cliquez sur Next.


Image
Choisissez le répertoire puis finalisez l'installation du logiciel.


ETAPE 2: Installation des drivers

Maintenant que MotioninJoy est installé il faut connecter votre manette et votre dongle Bluetooth (si vous souhaitez jouer sans fil ou si vous ne possédez pas de carte Bluetooth intégrée)
Image
Patientez le temps que Windows installe les périphériques.


Image
Maintenant allez dans le menu démarrer, puis le dossier de MotioninJoy et enfin lancez "Install MotioninJoy driver".


Image
Vous devriez voir cette fenêtre noire, signifiant que le driver est en cours d'installation.


Image
Enfin Windows vous avertira que le pilote n'est pas signé numériquement, cliquez sur "Installer ce pilote quand même ".


Image
L'installation se poursuit...


Image
Puis un log apparait vous indiquant que l'installation a été un succès. Vous devez impérativement obtenir ce résultat sinon il vous sera impossible de poursuivre ce tuto.


Image
Enfin redémarrez votre PC pour finaliser l'installation des drivers.



1.2) Systèmes 64 bits

ETAPE 1: Installation du logiciel MotioninJoy

La procédure étant strictement identique je vous invite à lire la section :
1.1) Systèmes 32 bits

Biensûr il faut installer le pack 64 bits attention à ne pas vous tromper ;)


ETAPE 2: Installation des drivers

Nous abordons maintenant la partie la plus délicate du tutoriel l'installation des drivers sur un système 64 bits. En effet sur ces systèmes la vérification de la signature des pilotes est relativement stricte. D'après Microsoft cette mesure visa à rendre Windows "plus stable" ::) En réalité les développeurs doivent payer pour obtenir ce fameux certificat numérique...

Donc pour installer les drivers de MotioninJoy deux solutions s'offrent à nous :
  • Désactiver le contrôle des signatures
  • "Signer" nous même le pilote

Methode 1 : Désactivation du contrôle

Juste après avoir installé MotioninJoy redémarrez votre ordinateur.
Juste avant que Windows ne boot appuyez sur F8, vous devriez normalement accéder aux options de démarrage avancées

Image

Sélectionnez "Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes"
Une fois que Windows a redémarré, vous pouvez reprendre normalement la procédure et lancer l'installation des drivers (voir section "1.1)" ETAPE 2)

Petit inconvénient avant chaque utilisation de la manette il faudra redémarrer le PC presser la touche F8 et désactiver le contrôle, ce qui n'est pas forcement très pratique ::)

Il existe néanmoins les commandes
Code: Select All Code
bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON
à exécuter dans "L'invite de commande" mais visiblement elles ne fonctionnent que partiellement, la manette n'est pas reconnue lors de l'appairage du moins chez moi à vous d'essayer avant de tenter les manipulations lourdes

Methode 2 : Signer manuellement les drivers

Pour les plus téméraires d'entre vous, voici la méthode ultime pour être tranquille avec le contrôle des pilotes.

En résumé, nous allons faire entrer Windows dans un mode test pour rendre ce contrôle moins stricte (comme sur une version 32 bits), puis nous allons signer les pilotes de MotioninJoy.
Néanmoins cette manipulation fera apparaître une petite "Watermark"
Code: Select All Code
Mode Test
Version 7600


Un peu comme celle-ci :

Image

On abordera donc une petite manipulation pour faire disparaître cette mention.

Avant de commencer je tiens à vous rappeler que cette deuxième méthode n'est pas sans risques, nous allons modifier des fichiers système de Windows. A vos risques et périls ::)


Téléchargements :

Driver Signature Enforcement Overrider 1.3b
Logiciel qui va signer les drivers et activer le mode test de Windows

Remove WaterMark
Suppression de la Watermark

Ces logiciels sont garantis sans virus, cependant comme ils modifient les fichiers systèmes ils peuvent être bloqués par votre anti-virus, pensez à le désactiver. Ainsi que l'UAC.
[TUTO] Désactiver l'UAC

C'est primordial ne l'oubliez surtout pas !

Petit récapitulatif :
Vous avez installé MotioninJoy et vous vous apprêtez à installer les drivers.

Lancez le menu démarrer et dans la barre de recherchez tapez "cmd" pour lancer l'Invite de commande.

Image

Tapez-y les commandes suivantes :
Code: Select All Code
bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON


Image

Puis lancez l'installation des drivers
Image

Une fois celle-ci terminée lancez "Driver Signature Enforcement Overrider 1.3b"
Après avoir accepté les conditions d'utilisation vous obtenez ceci :

Image
Sélectionnez "Enable test mode" puis cliquez sur "Next"

Maintenant il faut signer les drivers. Toujours dans le même logiciel sélectionnez "Sign a System File" puis "Next"

Puis vous allez coller tour à tour le chemin d'accès vers les drivers
Code: Select All Code
C:\Windows\System32\MijXfilt.sys
C:\Windows\System32\xusb21.sys
C:\Windows\System32\WdfCoInstaller01009.dll


Image

Une fois les 3 fichiers signés il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre PC

Procédure complémentaire : Supprimer la Watermark

Décompressez l'archive "RemoveWatermark" puis lancez "RemoveWatermarkX64.exe"

Image

Appuyer sur "Y" pour lancer la procédure puis patientez jusqu'à la fin.
Redémarrez votre PC.

Si la Watermark est toujours présente après l'utilisation de ce programme relancez-le puis appuyez sur "R" pour reconstruire le "MUI Cache" puis redémarrez à nouveau votre ordinateur ;D

Promis c'était la dernière fois 8)

J'ai le plaisir de vous annoncer que cette partie 1) est enfin terminée !


2) Réglages

2.1) Le premier appairage

Connectez votre manette, et votre dongle (si vous souhaiter jouer via Bluetooth) au PC puis lancez MotioninJoy.
Vous devriez voir quelque chose comme cela à quelques différences près (ces screens provenant de la version 0.5 alpha que je suis en train de tester)

Image

Si vous souhaitez uniquement jouer via un câble USB alors pour vous cette étape est terminé, dans le cas contraire :
Cliquez sur pairing. Dans cette fenêtre apparaît normalement votre manette ainsi que votre dongle Bluetooth. Cliquez sur le bouton Pairing, 2 messages de confirmation apparaissent cliquez sur OK.
Enfin débranchez votre manette et appuyez sur la touche PS.

Lorsque votre manette sera connectée la voyant numéro 4 restera allumé, et la manette vibrera (si il s'agit d'une DS3).

Désormais pour utiliser votre manette vous n'aurez plus qu'à presser la touche PS.

2.2) Emulation d'un Pad Xbox360

Vous n'avez qu'à cocher "Emulation de manette de XBOX 360" puis cliquer sur "Utiliser". Une fois l'installation du pad X360 terminé vous pouvez jouer avec votre DS3 aux jeux de la gamme "Games for Windows" qui normalement ne sont pas compatibles avec des manettes non-Microsoft.


2.3) Définition manuelle de touches

MotioninJoy intègre une fonction à la Xpadder ce qui est très pratique pour les jeux n'étant pas conçu pour supporter une manette.
Il vous suffit d'aller dans le menu de personalisation

Image

Comme vous le voyez sur le screen à chaque touche de la manette correspond 2 menus déroulants.
Le premier correspond au type de matériel à émuler et le second à l'action qui est réalisé par celui-ci.
Par exemple :
Touche Triangle est associée au clavier et aura la même action qu'une pression sur la touche A
Touche L2 est associé à la souris et aura la même action qu'un click gauche

A vous de paramétrer la manette en fonction de vos jeux puis de sauvegarder ces réglages sous différents profils.
Pour utiliser ces profils il vous suffira de retourner au menu principal puis de cocher "profil personnalisé" et enfin cliquer sur "Utiliser".

--------------------------------------------------------------------------------

Et voilà ce tutoriel touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura aidé et changera votre façon de jouer sur PC.
Bonne journée à tous !

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Remarque : Si votre manette n'est pas reconnu quand vous la connectez en USB, le problème peut venir du port qui n'est pas assez puissant pour l'alimenter (notamment les ports de façades), essayez en d'autres et préférez ceux situés à l'arrière de votre tour.

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Listes des bugs connus :
La manette s'éteint toute seule quand les vibrations sont trop fortes (notamment dans DIRT2), il faut soit réduire leur intensité, soit désactiver cette fonction.


Note :
Une nouvelle version est disponible : la 0.5 Alpha néanmoins elle est encore en phase de test. Le tutoriel sera mis à jour quand la version finale sera disponible.
L'installation est pratiquement identique. Et les nouvelles fonctions sont :

  • Two or more controllers connect to one Bluetooth Dongle at the same time.(only compatible with few dongles at the moment )
  • More stable bluetooth connection, (Vibration level change too fast will disconnect the bluetooth connection with version 0.4).
  • Directx mode vibration driver.
  • Add original Xbox controller supporting.
  • Driver install program.


--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Un grand merci à l'auteur pour cet excellent logiciel prenez le temps de faire un petit tour sur son site
Source : MotioninJoy.com

Aide complémentaire :
Dernière édition par Eric de Brocart le 28 Juil 2010, 12:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 01 Juil 2010, 17:36

Voilà j'ai terminé la rédaction du sujet, si il y a des erreurs des fautes n'hésitez pas à me le signaler ;)
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Nekeed » 23 Juil 2010, 20:28

Merci JuW pour avoir prit le temps de faire un tutoriel pour ça, en plus il est plutôt bien expliquer et illustrer :)

Je suis sous Seven 64 bits

Cependant j'ai un soucis, premièrement quand je connecte ma manette à l'ordi, elle n'est pas reconnue, j'ai ce message dans une bulle en bas à droite :

"L'un des périphériques USB reliés à cet ordinateur à mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas."

J'ai essayé plusieurs fois, avec différent ports, mais toujours le même soucis.

Donc j'ai voulu passé outre, et j'ai installé MotioninJoy, version 64bits donc.

Je l'installe, ça marche niquel, je relance l'ordi, je presse F8 et je choisit le mode qui désactive la protection des pilotes là.

Je lance l'installation des pilotes et là problème, au lieu d'avoir le screen que tu met dans ton tuto, je me retrouve avec celui ci :

http://img641.imageshack.us/img641/2150 ... nstall.jpg

Et là, j'ai tout essayé, j'ai recommancé ta manip, j'ai même fait cet manip là :

http://www.tutoriaux-excalibur.com/foru ... -t280.html

Et rien n'y fait, j'arrive pas à installé la manette sur mon PC... :(

Le pire dans tout ça, c'est que je sais pas par quel miracle, elle c'est installé à un moment, sauf que j'ai tout désinstallé car je voulais suivre le tuto étapes par étapes, donc trop les boules ... :(
Les doigts dans la prise, je suis un mec branché !
Nekeed Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 23 Juil 2010, 20:15
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 27 Juil 2010, 12:10

Hum déjà à la base si la manette n'est pas reconnue, c'est qu'il y a un petit problème :( Tu as essayé quels types de ports USB ? Ceux en façade (si tu en as) ou ceux situé à l'arrière de ta tour ?

Bien souvent les ports de façade ne fournissent pas une alimentation électrique suffisante, ce sont de petites rallonges connectés à la carte mère tandis que les autres sont soudés dessus.

Essaye de voir dans le gestionnaire de périphériques si ta manette n'apparait pas dans les contrôleurs de jeu sous forme de point d'exclamation
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Ezekiel88 » 27 Juil 2010, 18:41

Yop ! Merci pour ton tuto qui fonctionne a merveille. Sur Blur version pc, sa marche super bien.
Ezekiel88 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 314
Inscription: 25 Sep 2010, 20:04
Prénom: Jordan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Nekeed » 27 Juil 2010, 21:47

Putain c'était tout con, je suis trop bête de pas avoir essayé derrière :o

Maintenant elle est reconnue ! Merci bien, maintenant je serrais pour le USB de devant :)


Par contre, j'ai toujours le soucis que les pilotes ne veulents pas ce lancé =/
Les doigts dans la prise, je suis un mec branché !
Nekeed Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 23 Juil 2010, 20:15
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Nekeed » 28 Juil 2010, 00:08

En fait, j'ai réussi à installé les pilotes ! MIRACLE ! ;D


Donc la manette est reconnue et tout dans le périphérique des contrôleurs de jeux, par contre maintenant elle s'appel plus Sony Dualshock mais MotioninJoy Virtual Game controller.

Donc tout les bouton réponde correctement, cependant, je sais pas si c'est normal, mais pour faire bouger la petite croix , je suis obligé d'utilisé la croix directionnelle, quand je bouge les stick rien ne se passe, c'est normal ?

(Par contre quand je les presses, ils sont bien reconnue comme bouton)


Edit : En fait c'est bon ! J'ai réussi à faire fonctionné la manette, tout fonctionne correctement, j'ai pu joué à DMC 4 tranquilou ^^

Merci beaucoup pour ce tuto JuW ! En fait il est très claire, c'est les pas doué comme moi qui on dut mal ^^
D'ailleurs, je pense que tu devrais rajouté qu'il faut branché la manette sur un port USB qui se trouve à l'arrière, ça en aideras surement d'autres ;)

En tout cas bon boulot ! :)
Les doigts dans la prise, je suis un mec branché !
Nekeed Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 27
Inscription: 23 Juil 2010, 20:15
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 28 Juil 2010, 11:50

Ezekiel88 Wrote:Yop ! Merci pour ton tuto qui fonctionne a merveille. Sur Blur version pc, sa marche super bien.


De rien ;)

Nekeed Wrote:Maintenant elle est reconnue ! Merci bien, maintenant je serrais pour le USB de devant :)


Ravi que ça fonctionne :)

Nekeed Wrote:D'ailleurs, je pense que tu devrais rajouté qu'il faut branché la manette sur un port USB qui se trouve à l'arrière, ça en aideras surement d'autres ;)


Effectivement c'est bon de le signaler ;)
Ça dépends beaucoup de la qualité des ports USB en façade, si ils peuvent fournir assez de puissance pour alimenter un périphérique.
C'est le genre de truc auquel on ne fait jamais gaffe, mais qui peut rendre fou car on ne voit pas où est le problème ;D
Sur mon PC en façade ça fonctionne, tandis que sur mon ancien ça ne marchait pas.

Donc la manette est reconnue et tout dans le périphérique des contrôleurs de jeux, par contre maintenant elle s'appel plus Sony Dualshock mais MotioninJoy Virtual Game controller.


C'est bon signe ^^

Donc tout les bouton réponde correctement, cependant, je sais pas si c'est normal, mais pour faire bouger la petite croix , je suis obligé d'utilisé la croix directionnelle, quand je bouge les stick rien ne se passe, c'est normal ?


Pour activer les joystick il faut juste activer le profil Analogique dans MotioninJoy ;)
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Kyonis » 10 Aoû 2010, 15:32

Bonjour, et tout d'abord merci a toi pour ce tuto.

J'en viens a poster car je n'arrive malheureusement pas a le faire fonctionner. je vais t'expliquer mon cas.

Je suis en windows Seven 64b, j'ai donc installé la version 64b de MotioninJoy via le lien proposé dans ton tuto, et ensuite désactivé le controle de signature des pilotes.

Néanmoins, la prochaine étape bloque : "Maintenant allez dans le menu démarrer, puis le dossier de MotioninJoy et enfin lancez "Install MotioninJoy driver".
En effet, lorsque je fait ceci, voici ce que l'obtient :
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image


Je ne peux donc pas continuer l'installation et me retrouve bloqué, aurait tu une solution ?
Kyonis Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 04 Déc 2010, 16:50
Prénom: Alex
Pays: France

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 11 Aoû 2010, 14:31

C'est étrange comme problème, il manque un fichier.
Aurais-tu par hasard changé le répertoire d'installation de MotioninJoy ?
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar Kyonis » 11 Aoû 2010, 15:00

Non, je n'ai rien touché, tout laissé par defaut ...
Kyonis Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 04 Déc 2010, 16:50
Prénom: Alex
Pays: France

Re: [TUTO] DS3 sur PC, la méthode ultime !

Message non lupar JuW » 11 Aoû 2010, 15:08

Désinstalle MotioninJoy et recommence le tuto.
Si ça ne marche toujours pas on ira observer le contenu du répertoire d'installation
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 729
Inscription: 10 Avr 2010, 10:17

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels