Forums GAMERGEN

[TUTO] La 3D sur PS3 : Mise à jour du 24/12/11

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Combien d'euros seriez vous pret à utilisé pour l'achat d'une TV3D ?

 
Nombre total de votes : 0

[TUTO] La 3D sur PS3 : Mise à jour du 24/12/11

Message non lupar wiicb » 26 Aoû 2010, 15:31

La 3D sur PS3


Image

Je fais ce tuto car en rassemblant les informations du web j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions pour le matériel à adopter sur PS3 en matière de 3D stéréoscopique. J'espère que ce tuto vous aidera à mieux comprendre.

La 3D c'est quoi ?

Tous le monde a déjà entendu parler de la 3D, ou est allé voir au cinéma un film en 3 dimensions. Le principe de la 3D stéréoscopique est de "bluffer" le cerveau en affichant deux images d'une même scène (une pour chaque oeil), chacune prise avec un décalage de quelques centimètres et qui donne une impression de relief.

Pour voir la 3D il existe différentes solutions :

1) Par des lunettes anaglyphes : la plus vielle méthode, elle utilise les couleurs rouge et cyan ou rouge et verte pour différencier les images superposées, cela occasionne par contre des maux de tête au bout de quelques minutes. A ne pas utiliser pour des visionnages prolongés. Point fort : technologie compatible avec tous les écrans.

Image

2) Par des lunettes polarisées : plus récente elle donne une 3D parfaite. Aucun souci de poids pour les lunettes, de scintillements ou de superposition d'image. Cette technologie offre une 3D fluide et immersive. Le seul gros inconvénient est que la résolution de l'écran est divisé par 2. Rassuré vous, une fois les lunettes légères en place et avec un minimum de recul, on y voit que du feu. De plus les constructeurs comme LG et Samsung ont amélioré la technologie ; Samsung créant un hybride entre Passif et Actif, LG misant sur un rafraîchissement de l'image couplé avec un algorithme de pointe. Vous l'aurez compris, il faudra investir dans un écran compatible, néanmoins cette technologie est moins coûteuse que la technologie Active. Pour moi, c'est LA 3D ! 8)

Image

3) Par des lunettes actives : le procédé utilisé sur la plus par des écrans et TV 3D. Elles affiches une image tour à tour pour chaque oeil en obstruant l'autre oeil pour que seul l'oeil à qui l'image est destinée ne la voit. Elles se syncronisent avec l'écran en infrarouge (ou, plus récemment, bluetooth). L'écran doit avoir un balayage minimum de 120Hz (60Hz pour chaque oeil et donc une meilleure fluidité des images) car les images sont affichées tour à tour, et bien sûr être compatible 3D. Par contre elles ne sont pas légères et sont réputées pour assombrir et faire scintiller l'image. Attention : certaines personnes n'arrivent pas à voir la 3D avec ce type de technologie, ou sont sujette à des maux de tête.

Image

4) Enfin sans lunettes : technique très coûteuse, Toshiba a présenté son premier modèle "Free 3D" 4K x 2K lors de l'IFA 2011, malheureusement cette technologie est très loin d'aboutir à quelque chose d'abordable et pratique.

Une vidéo pour mieux comprendre : ICI

Et sur PS3 ?

La PS3 est devenu compatible avec la 3D stéréoscopique pour les jeux depuis la mise à jour 3.30 du logiciel système. Cependant vous ne pourez en profiter, pour le moment, que :
- sur une TV certifiée 3D
- sur un écran PC compatible 3D Active (120Hz) AVEC le recepteur intégré
- sur un écran PC compatible 3D Passive (écran polarisé).

Les jeux 3D sur PS3 ne fonctionnent qu'en 720p x2 (120Hz) car la PS3 n'est pas assez puissante pour créer deux images 1080p en même temps (le 720p est largement compensé par l'effet 3D). Par contre pour la lecture de Blu-Ray 3D elle est tout à fait capable de lire et envoyez l'image 1080p x2 (48Hz) par l' HDMI avec le son.

TOUS LES CABLES HDMI 1.4 ET 1.3 SONT COMPATIBLES TANT QU'ILS SONT COMPATIBLES AVEC LE 1080p 60Hz

Mises à jour du firmware de la PS3 :
- Jeux Vidéos 3D :
3.30
- Lecture des Blu-ray 3D : 3.50
- Menu des Blu-ray 3D en 3D : 3.70
- Photos MPO (3D, Multi-angles) : 3.70
- DTS-HD avec les Blu-ray 3D : 3.70

Jeux 3D

Assassin’s Creed Revelations
Auditorium
Batman: Arkham City
Call of Duty: Black Ops
Captain America: Super Soldier
Cars 2: The Video Game
Child of Eden
Crysis
Crysis 2
de Blob 2: Underground
Dungeon Defenders
Dynasty Warriors 7
Enslaved: Journey to the West (via mise à jour PSN)
EyePet
EyePet & Friends
The Fight: Lights Out
The House of the Dead: Overkill — Extended Cut
Gran Turismo 5
Green Lantern: Rise of the Manhunters
God of War: Origins Collection
High Velocity Bowling
Hustle Kings
ICO & Shadow of the Colossus Collection
Invincible Tiger: The Legend of Han Tao
James Cameron’s Avatar: The Game
Killzone 3
MLB 11: The Show
Medieval Moves: Deadmund’s Quest
Mortal Kombat
MotorStorm: 3D Rift
MotorStorm Apocalypse
NBA 2K11 (via mise à jour PSN)
NBA 2K12
PAIN
Prince of Persia Trilogy
Pro Evolution Soccer 2012 (via mise à jour PSN)
Puzzle Dimension
Ratchet & Clank: All 4 One
Red Faction: Battlegrounds
Resistance 3
Ridge Racer 7
Rocketbirds: Hardboiled Chicken
Shaun White Skateboarding
SOCOM 4
Sonic Generations
The Sly Collection
Super Stardust HD (via mise à jour PSN)
Swords and Soldiers
Tetris on PSN (via mise à jour PSN)
Thor: God of Thunder
Tom Clancy’s Splinter Cell Trilogy
Top Darts
Top Spin 4
TRON: Evolution
Tumble
UNCHARTED 3: Drake’s Deception
Virtua Tennis 4
WipEout HD

__________________________________________

Liste officielle du blog de playstation.

Sony a patché certains jeux 2D 1080p pour qu'ils fonctionnent en 3D. Cela ne veut pas dire que tous les jeux 1080p de la console seront compatible 3D, bien au contraire, Sony essaye de se concentrer sur les futurs jeux en 3D native. Les jeux patchés étant une sorte de publicité.

Les jeux sont compatible 3D quant ce logo est présent sur la boîte de jeu finale :

Image

ATTENTION : aucune garantit n'est donné sur la compatibilité des jeux présentés au dessus en affichage 3D.
Dernière édition par Tom Vivares le 24 Déc 2011, 12:28, édité 208 fois.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar Ty-Chieur » 26 Aoû 2010, 23:17

Bon dossier, tout ce qu'il faut savoir y est, bravo :)
iPhone 5S 32Go Black iOS 7.0.3
Ty-Chieur Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2909
Inscription: 25 Déc 2009, 03:09

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar wiicb » 27 Aoû 2010, 17:25

Merçi de ta pars, j'ai fais du mieux que j'ai pu car ce n'est pas évident de décrire une nouvelle technologie :)
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar rebelfr » 28 Aoû 2010, 02:04

1) faux, ca ne donne pas mal au crane du tout... les autres options 3D sont bien plus virulentes... par contre, on a de la "3D" mais une fausse perspective
3) 100hz suffisent amplement, le coup du 120hz est "commercial"

cool pour le reste ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar wiicb » 28 Aoû 2010, 09:19

Je voulais essayer de résumer un maximum, je vais l'éditer.

Par contre toutes les TV3D ou écran 3D ont 120Hz au minimum et je ne vois pas la PS3 afficher l'option 3D en 100Hz. (corriger-moi si je me trompe)

Merçi pour ta réponse.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar xluc » 30 Aoû 2010, 21:29

Salut, j'attends de recevoir mon écran 3D sous peu ! J'ai acheté le 46HX900 de Sony, et l'ayant testé en magasin je peux vous dire que Wipeout en 3D c'est bluffant ! De plus les TV 3D de Sony sont équipé d'un convertisseur 2D/3D qui transforme donc n'importe quel jeu en 3D ! Le résultant est très impressionnant ! J'ai joué à Uncharted 2 en 3D c'est tout simplement énorme ! La conversion fonctionne à merveille ! L'écran vaut 2500 euros c'est sur mais le résultat le vaux bien !
Vive The Order 1886 PS4 !!!
Avatar de l’utilisateur xluc Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 16 Avr 2011, 14:59
Prénom: Luc
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar wiicb » 01 Sep 2010, 19:52

N'ayant pas de TV 3D je ne peut que te croire sur parole. Je préfère une petite TV 32'', mais ton choix est justifié, malheuresement pour moi je n'est ni l'argent ni la place disponible pour la TV (j'attend la samsung pour 2011). Tu as de la chance.
Donne-nous des nouvelles. ;)

Pour la conversion beaucoup parle plus de effet Nintendo 3Ds que d'une véritable conversion. Je pense que la PS3 pourait peut-être convertir elle même les jeux mais bon, je ne fait que le penser.

PS : Certains jeux 2D 1080p seraient compatible 3D 720p : http://www.hdfocus.fr/actualites-Pas-de-1080p-pour-les-jeux-3D-Relief-sur-PS3-1528.html
Dernière édition par Tom Vivares le 02 Sep 2010, 10:01, édité 1 fois.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar N92 » 01 Sep 2010, 22:09

La PS3 nécessite une Tv 120 Hz car les jeux tournent souvent a 60 FPS et le mode 3D de la PS3 reproduit 2 Images a chaque oeil.60*2=120 Hz
N92 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 311
Inscription: 26 Déc 2010, 12:43
Prénom: Francisco
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar Culigan » 01 Sep 2010, 22:20

Salut

Merci pour le tuto :)

dans le paragraphe 2 tu parles de "la 3D stéréoscopique" sans la présenter en introduction.
S'agit il bien de la technique N°3 ?
Avatar de l’utilisateur Culigan Ancien
Ancien
Messages: 4530
Inscription: 18 Nov 2008, 11:58
Localisation: Le 974!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar wiicb » 02 Sep 2010, 09:01

En réponse à N92 > Oui ! Mais des TV3D sont indispensable, les TV 120Hz n'ayant pas de lunettes 3D pour leur propre usage et le téléviseur ne faisant pas la syncronisation des images. Appart si tu le destine à un PC, la 3D Vision de Nvidia POURAIT fonctionner.

En réponse à Culigan > C'est le procédé de stéréoscopie qui est utilisé dans les 3 premiers cas, je ne peut pas l'affirmer dans le quatrième ne connaissant pas la technologie. Regarde la vidéo. ;)
Souvent quant je parle de 3D c'est de la 3D stréoscopique, la flemme d'écrire stéréoscopique à chaque fois ;D

PS : Venez voir le TUTO régulièrement, je l'ai éditer en deux semaines, 20 fois.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar rebelfr » 02 Sep 2010, 11:59

le terme "stereoscopique" signifie simplement que chaque oeil voit sa propre image complete dans l'espace, donc, toutes les vraies 3D se doivent de l'etre

par exemple, avec le cas des lunettes rouge/bleu, c'est une image unique qui est percue differement, ce n'est donc pas de la stereoscopie, mais simplement une mise "en relief" de certains plans de la photo...

par exemple, les tours de "passe passe" de certains ecrans qui disent mettre des images 2D en 3D c'est du flan ;)
il ne peux pas deviner a coup sur ce qui est devant de ce qui est derriere, et donc, il nous fait une fausse 3D par non respect de l'espace qui rejoui la retine, mais pas le bon sens et qui n'est certainement pas de la 3D stereoscopique mais paradoxalement de la 2D stereoscopique ::)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: [TUTO] La 3D sur PS3

Message non lupar wiicb » 02 Sep 2010, 12:35

Pour Uncharted 2 ce serait la PS3 qui l'afficherait en 3D ?
La stéréoscopie désigne les différentes façon de percevoir le relief.
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie
Dernière édition par Tom Vivares le 02 Sep 2010, 13:10, édité 5 fois.
wiicb Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 80
Inscription: 26 Juil 2010, 18:43
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels