Forums GAMERGEN

[TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground Xbox 360.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Est-ce que vous voudriez d'autres tutoriels pour modder votre 360?

Le sondage s’est terminé le 11 Juin 2009, 23:22

 
Nombre total de votes : 0

[TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar PimOoze_1 » 27 Mai 2009, 23:22

Bonjour à toutes et à tous,

Dans ce tuto, je vais vous expliquer comment découper votre coque d'Xbox 360 et ainsi pouvoir poser du plexi. Avec un petit bonus qui viendra plus tard qui montre comment rajouter quelques leds pour éclairer tout ça. :D


Mini FAQ :

-Pourquoi découper sa coque? (je sais question un peu bête :lol: )
Tout simplement pour pouvoir admirer sa console de l'intérieur et la rendre unique.

-Pourquoi poser du plexi et ne pas laisser la coque comme ça?
La pose de plexi sert à isoler la console de la poussière ou autres particules néfastes envers la console.

Important avant de commencer :

On sait qu'il est possible d'ouvrir la 360 en conservant la garantie mais il faut savoir que si vous modifiez une coque originale, votre console ne sera plus garantie tout simplement parce que l'autocollant comportant le numéro de série est collé sur celle-ci.

De plus, NI XBOXGEN.FR, NI MOI-MÊME sommes responsables des éventuels dégâts que vous pourriez causer à votre console. Si vous ne le sentez pas, ne touchez à rien.

Matériels requis :

- Une coque Xbox 360 ( Si, si je vous assure :D )
- Un Dremel (toujours lui :lol: )
- Un pistolet à colle chaude
- Un feutre ET un marqueur
- Du papier de verre (petits, moyen et gros grains)
- Un crayon à papier, une gomme et une règle (Et oui il va falloir un peu dessiner :wink: )
- Du plexiglass (5mm d'épaisseur convient parfaitement)
- Un endroit calme et dégagé
- Vos petites mimines :D
- De la patience
- Du temps devant soit...

Vous possédez tous ces outils? (Comment ça non?) Alors nous allons pouvoir commencer.

/!\ Attention! Lisez bien le tuto en entier au moins une fois pour être sûr que vous êtes capable de réaliser cette tâche. Reprenez ensuite étape par étape. :wink:


Le Tutoriel :


I) Démonter la Xbox 360 pour récupérer la coque :


Je ne reviendrai pas sur cette étape car il existe plein de tutoriel ici et là qui explique comment l'ouvrir. Je répète qu'il faut prendre la coque avec l'autocollant comportant le numéro de série (la coque de droite quand vous avez la 360 face à vous :mrgreen: )

II) Croquis de la future découpe :

Toujours là? Bien nous allons pouvoir continuer avec un peu de dessin.
Munissez-vous de votre crayon à papier, de votre gomme, de votre règle ainsi que de votre coque fraîchement démontée.

Libre à vous de décider la découpe que vous souhaitez effectuer. Sâchez juste qu'il ne faut pas faire des découpes trop petites avec trop de détails. (sauf si vous voulez poncer pendant 2 jours avec une lime à ongles :mrgreen: ).

Personnellement j'ai choisi quelque chose d'assez simple mais qui me convient parfaitement

Image

/!\ Attention! Il faut bien utiliser la règle car les courbes de la console sont trompeuses!

Si vous faites une erreur c'est là qu'intervient la gomme :wink:
Pour les arrondis j'ai utilisé un objet rond que j'ai placé dans chaque coins de mes rectangles. Comme ça, j'ai juste à dessiner les contours de l'objet.

III) Découpe de la coque :

Une fois que vous êtes sûr de vous et que vous êtes prêt à découper, prenez votre Dremel avec un disque de découpe au bout et c'est parti.
Découpez grossièrement à 2cm des traits que vous avez tracé. Une fois ceci fait, mettez l'accessoire permettant de poncer au bout de votre dremel et poncer jusqu'à 0,5cm du bord. Attention à ne pas mettre votre Dremel sur une vitesse trop rapide pour ne pas déraper et faire fondre le plastique trop vite.

Désolé je n'ai pas de photo du découpage en cours.

Ensuite, emparez-vous de vos feuilles de papier de verre. Prenez celle avec les gros grains et poncez jusqu'à 0,3cm du bord. Après cela, poncez à l'aide de celle avec les grains moyens jusqu'à 0,1cm de vos tracés. Pour finir, poncez avec la feuille qui a les grains les plus fins jusqu'à obtenir un résultat très lisse et irréprochable.

/!\ Attention! C'est très long et fatiguant mais ça en vaut la peine.

Image

On peut voir sur la photo que la partie de droite du rectangle de droite (le bas de la 360) est finie alors que le reste n'est poncé qu'avec le grain moyen.

Image

Voilà, après découpe et ponçage terminé, une photo de la 360 remontée mais sans plexi, sans conduit d'aération et sans lecteur.
On peut s'apercevoir que j'ai enlevé une partie de la cage métallique (celle qui est normalement en dessous de la coque découpée). C'est évident si l'on veut voir l'intérieur de la console :wink:

/!\ Attention! Si vous n'avez pas encore de plexi, recouvrez la 360 pour ne pas que la poussière fasse son nid dans votre console. (ça ne sert à rien de la remonter complètement car il va falloir reprendre la coque pour le plexi).

III) Préparation du plexi :

Vous avez votre belle plaque de Plexi? Prenez la mais ne retirez surtout pas les protections présentes sur les deux faces. Si vous les enlevez, vous risquez de faire des rayures et après cela se verra alors qu'avec les plastiques on est tranquille. Saisissez votre coque et votre plaque de plexi. Mettez votre coque coté extérieur contre la plaque de plexi et prenez un feutre et suivez les contours (évitez le marqueur pour ne pas dessiner sur la coque)

Voici une petite photo pour mieux comprendre

Image

En rouge, c'est ce que vous devez dessiner sur le plexi avec votre feutre. Je répète, je dis bien feutre car avec un marqueur ça risque de laisser des traces indélébiles sur votre coque.

Une fois les deux rectangles dessinés sur le plexi, on retire la coque et on peut enfin prendre notre marqueur pour repasser les traits qui risquent de s'effacer en manipulant la plaque de plexi.

IV) Découpe du plexi :


Reprenez votre Dremel (comment ça vous l'avez rangé? :lol: ) avec l'embout disque de découpe et découpez à 3cm vers l'extérieur des traits que vous avez faits précédemment. Ensuite, toujours la même chose on prend notre embout pour poncer et on le met sur le Dremel. On ponce jusqu'à 1,5cm du bord. On prend ensuite le papier de verre à grains moyens et on ponce jusqu'à 1cm. On finit par le fin jusqu'à 0.5cm. J'insiste sur le 0.5cm c'est très important.

Image

Voilà le plexi découper à l'arrache avec le Dremel sans ponçage.

V) Préparation de la coque et pose du plexi :

Branchez votre pistolet à colle pour qu'il soit prêt. Toujours avec votre outils préféré, je cite, le Dremel :D , poncez l'intérieur de la coque de façon à ce que les bouts de plastique ne gênent pas les plaques de plexi.

Image

Une fois la tâche réalisée, enlevez les protections présentes sur chaque face du plexi et positionnez le à l'intérieur de votre coque. Une fois la bonne position trouvée, prenez votre pistolet à colle chaude et répartissez de la colle tout autour des plaques de plexi. C'est là qu'interviennent les 0,5cm laissés auparavant :wink:

Image

/!\ Attention! Si vous comptez rajouter des leds pour éclairer votre 360 ne mettez pas de colle dans les coins. C'est là que nous collerons les leds plus tard si vous le souhaitez.

Image

Et voilà le résultat sur un rectangle (je n'ai pas pu finir car mon "Dremel" acheté sur Ebay m'a lâché). Je vous recommande donc d'acheter un vrai Dremel. Si vous devez investir dans un outils autant en prendre un de qualité :wink:. C'est d'ailleurs ce que je vais faire. (je vous promets que je n'ai pas d'action chez eux :lol: )

Bravo! Vous avez maintenant une jolie 360 et vous pouvez surveiller ce qu'il se passe dans son ventre :D !

A suivre :

- Rajouter des leds pour éclairer notre petite Xbox 360 (si mon "Dremel" ne m'avait pas lâcher j'aurais fini depuis longtemps :x )

En espérant que ce tutoriel vous aura plu.

N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.
Si vous voyez des points à améliorer dites le moi par MP. :wink:

Merci.

PS : Comme c'est mon premier tutoriel, je regarde si ça vous intéresse pour éventuellement en faire d'autres comme par exemple : installer des leds dans les manettes qui réagissent aux vibrations, "swapper" les leds d'allumage de la 360... ( voir le sondage en haut de cette page )

Cordialement, PimOoze. :wink:
Dernière édition par Micheldu62 le 11 Oct 2009, 21:05, édité 7 fois.
PimOoze_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 18
Inscription: 20 Mai 2009, 13:25
Prénom: Remy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Edward L. » 27 Mai 2009, 23:25

Excellent tuto l'ami , pas de fautes , bien illustré , bien expliqué tu peux continuer comme ca^^
Mp Nocry pour qu'il centralise ton tuto^^
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar PimOoze_1 » 27 Mai 2009, 23:33

Merci bien. Ca fait plaisir que ce tutoriel plaise et surtout qu'il serve à quelques personnes :wink:
PimOoze_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 18
Inscription: 20 Mai 2009, 13:25
Prénom: Remy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Edward L. » 27 Mai 2009, 23:37

Ouais ca il me plait , pour le matériel necessaire t'a des photos , liens adresse ?
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar PimOoze_1 » 27 Mai 2009, 23:40

Oui je vais en mettre, bonne idée. Je ferai ça demain. :D
PimOoze_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 18
Inscription: 20 Mai 2009, 13:25
Prénom: Remy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Radium_1_1 » 28 Mai 2009, 00:20

Ouah sa m'interesse mais trop le flippe de le faire sinon 9,5/10 ouais car une video du rendu final juste pour voir
Avatar de l’utilisateur Radium_1_1

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar booba59290 » 28 Mai 2009, 21:50

Très bon TUTO bien expliquer... :wink:
Mais bon, j'ai choisi la simplicité et oui une belle petite coque transparente c'est quand-même plus simple à monter :lol:
Iphone 3G 16GB Blanc 3.1.2 Jailebreaker Désimlocker SFR by blackra1n.
booba59290 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 133
Inscription: 08 Nov 2008, 00:15
Prénom: Alexandre
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Darkmaster60 » 29 Mai 2009, 19:15

Bien !
Très bon tutoriel, et ta bien fait de le faire :D

Je verrais pour faire un petit tuto pour la peinture .. (si j'ai le temps ..)
Darkmaster60 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 540
Inscription: 29 Juil 2010, 12:24
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Bojo » 29 Mai 2009, 19:47

Darkmaster60 Wrote:Bien !
Très bon tutoriel, et ta bien fait de le faire :D

Je verrais pour faire un petit tuto pour la peinture .. (si j'ai le temps ..)


J'ai déjà fait un tuto pour la peinture ! ;)
[large]Mon identifiant Ping : bojo67[/large]
Image
Avatar de l’utilisateur Bojo Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 766
Inscription: 27 Mar 2009, 00:23
Pays: France

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar Lelapin » 31 Mai 2009, 14:05

Pas mal mais le plexi transparent j'aime pas trop sa ^^
Sa aurait été mieux en couleur
Lelapin Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 124
Inscription: 20 Juin 2009, 14:23
Prénom: benji
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar lauasse » 02 Juin 2009, 18:30

Super tuto :wink:

Tu découpe bien :wink:
lauasse Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 611
Inscription: 15 Sep 2012, 11:25
Pays: France

Re: [TUTO] Découpe coque 360 et pose de plexi

Message non lupar gaeldesmarais_1 » 02 Juil 2009, 20:21

C'est quoi un Dremel? :mrgreen:
Image
Image

Image
gaeldesmarais_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 438
Inscription: 16 Juin 2009, 23:17
Localisation: Québec, Sherbrooke (Je suis sur Facebook)
Prénom: Gael
Pays: Canada
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels