Forums GAMERGEN

[TUTO] Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground Xbox 360.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar qwertz_1 » 15 Déc 2009, 15:21

Note by Guiiix : Cette méthode fonctionne également pour les lecteurs BenQ et LiteOn.

Salut à tous ! :D


Introduction

Vous vous réveillez un matin, vous allumez votre X-box, vous insérez un disque dedans et, au moment de lancer le jeu, la seule chose qui s'affiche est un immonde "Disque illisible" alors que la veille au soir tout marchait très bien ?

Alors ce tuto est fait pour vous !

En résumé :

Avec le temps, il arrive que la lentille du lecteur se dérègle. A force de lire des jeux, films, etc... le lecteur s'enrhume. Cela engendre toutes sortes de messages d'erreur au moment de lancer vos backups, DVD's ou, tout simplement, vos jeux originaux et même des symptômes peu agréables pendant que vous jouez. :?

Les messages d'erreur et symptômes sont les suivants :

Messages d'erreur avant de jouer :

  • "Disque illisible"
  • "Disque endommagé"
  • "Disque média-mixte"
  • Le cri du lecteur enrhumé (CrriiiCrriiCrr :lol: )

Symptômes pendant que vous jouez :

  • Freeze pendant les temps de chargement
  • Freeze inattendu alors que vous venez de jouer 5 heures non stop (ça, sa fait très mal :mrgreen: )

Mais ce problème n'est pas irréversible ! On peut y remédier en recalibrant la lentille ! :D

Note :

Un petit "Disque illisible" de temps en temps c'est normal. Il faut vous inquiéter seulement si ça vous arrive (très) souvent, voir toujours.

Je dirais que c'est un problème de lentille lorsque ça marche 1/23 fois :mrgreen:

:!: Et surtout, ne jetez pas votre X-box si ce n'est qu'un problème de lentille :!:

Je dis ça parce que beauoup de gens pratiquent ce sport plus communément appelé :

__________________"Jejètemaconsolepsskellelipluléjeu" 8O


Comment faire ? Et bien ... Place au tuto !

Matériel

  • Tournevis cruciforme
  • Multimètre
  • Petit tournevis plat
  • De la patience et de la minutie :D


Etape 1

Commencez par démonter la X-box (tuto par Flasheur ICI) et à en sortir le lecteur.

__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !




Etape 2

Une fois le lecteur sorti, retournez-le afin qu'il ait les "Quatre plastiques en l'air" :lol:
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Avec le tournevis cruciforme, dévissez les quatre visses entourées en rouge sur cette image :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !



Etape 3

Après ça, vous devriez pouvoir enlever les parties métalliques (coques) qui protègent le lecteur.

    Coque supérieure :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !


    Coque inférieure :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Votre lecteur est maintenant ridiculement nu ( :lol: ) et nous pouvons passer à la prochaine étape ...



Etape 4

Placez une nouvelle fois votre lecteur afin qu'il ait les "Quatre plastiques en l'air". Vous devriez voir la carte mère du lecteur.

C'est une grande "partie verte" (nous l'appellerons comme ça).

Regardez cette image si vous ne comprenez pas ce que je veux dire :D ...

__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Au Nord-Ouest de cette partie verte (en haut à gauche), cherchez (et trouvez si possible :wink: ) le petit "crochet noir".

Déclipsez ce petit "crochet noir" en le poussant contre la gauche afin de pouvoir soulever la "partie verte"...

Une image pour vous montrer tout ça :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Soulevez tout doucement la partie verte. Vous vous rendez vite compte que ça bloque ... C'est normal ! :D Explication à la prochaine étape.



Etape 5

Il n'y a qu'a déclipser 2 petites choses :

Ceci :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Vous trouverez sans problème ou ça se trouve (c'est le premier endroit ou ça bloque ...)

Maintenant, vous pouvez retourner la partie verte comme une crêpe. De cette façon vous pourrez voir la deuxième bande à déclipser sans tout arracher !
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Même si 2 bandes sont encore branchées, vous pouvez maintenant écartez la partie verte ; elle ne sera plus gênante.

Comme sur cette image : (la partie verte est retournée contre le haut)
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !



Etape 6

:!: Attention il vaut mieux ne pas faire d'erreur à partir d'ici :!:

Vous pouvez maintenant voir ça :

__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Avec votre multimètre (réglé sur 20K) mesurez la valeur par défaut de la résistance avec les points de mesure indiqués sur la photo ci-dessous :

__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

Théoriquement, vous devriez avoir une valeur entre 3.4k et 4k.

Ensuite,

Vous voyez 2 visses de forme étrange. Nous ne nous intéresserons qu'a celle de gauche. Pour éloigner tout soupçons, j'ai entouré en rouge ce à quoi il faut s'interesser :
__Image
Cliquez sur l'image pour agrandir !

A l'aide du tournevis plat, tournez cette visse contre la droite un tout petit peu ! Chaque millimètre change la valeur de la résistance !

Vérifiez toujours à l'aide du multimètre.

Essayez d'obtenir une valeur entre 3.0k et 3.4k...

A vos risques et périls si vous vous aventurez hors de ces limites ...

J'avais moi même 3.90k et je suis descendu à 3.10. Je n'ai plus aucun problème de lecteur :D

Remontez le tout sans oublier de reconnecter correctement les petites nappes et savourez le plaisir de pouvoir rejouer normalement à la X-box :wink:

En espérant que ce tuto sera utile à certains ...

The END :wink:
_________________________By D4RK
Dernière édition par beotien le 11 Jan 2010, 18:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur qwertz_1

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar Axel1337_1 » 15 Déc 2009, 17:42

Bien le tuto avec des ptites blagues, sinon pourquoi faire se tuto c'est une maladie sur ces lecteurs?
Avatar de l’utilisateur Axel1337_1

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar qwertz_1 » 15 Déc 2009, 20:08

Non non mais ça m'est arrivé et comme j'avais du temps à perdre j'ai partager mon expérience :D

Si t'as pas encore d'Xbox je te conseil de pencher plutôt pour une qui est actuelle pour éviter des problèmes tels que celui-ci ou même le RROD ...

Mais ce n'est que mon avis personnel :wink:

A plus :D

Edit : Comme je viens de voir (dans tes messages) que le Père-Noël va peut être t'en ramener une, ça veut dire qu'il y a peu de chance que tu aies des problèmes de ce genre :D
Avatar de l’utilisateur qwertz_1

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar Axel1337_1 » 15 Déc 2009, 21:59

Oui sa m'étonnerai :D
Avatar de l’utilisateur Axel1337_1

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar qwertz_1 » 11 Jan 2010, 18:48

Depuis le temps que j'ai dit que je ferais la version finale ... C'est enfin fait ! :lol:
Avatar de l’utilisateur qwertz_1

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar Falcon47_1 » 28 Jan 2010, 14:33

Ah ouais pas mal ! Et tu sais si on peut le faire aussi sur les autres lecteurs ?
Falcon47_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 258
Inscription: 03 Aoû 2009, 12:46
Prénom: Smayl
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar qwertz_1 » 28 Jan 2010, 14:40

Je n'ai essayer que sur Hitachi/Samsung mais ça doit pas être bien différent des autres lecteurs ... (quoique)

Si quelqu'un d'autre pouvait répondre ça serait cool :D
Avatar de l’utilisateur qwertz_1

Re: [TUTO] Recalibrer la lentille du lecteur (Hitachi & Samsung)

Message non lupar muro59800 » 26 Déc 2010, 22:56

exactement ma console fait ce bruit cric cric cric apres sa me dit ouvrir le lecteur , dois -je suivre ce tuto pour reparer ma console ?
muro59800 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 73
Inscription: 03 Nov 2010, 13:54
Prénom: Gerard
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Tutoriels