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[Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 21 Sep 2010, 12:03
par arasium
Mise en place d’un environnement de développement Wii



Introduction

Il existe actuellement beaucoup d’outils et d’aides pour développer sur Wii. Cependant, beaucoup de choses sont à faire à la main et surtout, il n’existe aucun environnement de développement intégré (EDI). Le but de ce tutoriel est de présenter une méthode de configuration de Eclipse afin d’avoir un environnement de développement optimisé.

Pré-Requis :
    - Il vous faut le JDK java le plus récent (download)
    - La dernière version de devkipro (download)
    - La dernière version de Eclipse Classic (download)

Attention : La version de Java (32 ou 64 bits) doit être la même que pour Eclipse. Sinon, l’installation ne fonctionnera pas.

Installation des outils

Le JRE/JDK Java

Ici, rien de bien compliqué. Pour éviter de polluer votre disque dur, je vous conseille de n’installer que ce qui est obligatoire à savoir le JRE et les « development tools » :

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Continuez l’installation en vous ouvrant une bière (car on n’a pas fini :D ).

Installation de DevkitPro

Encore une fois, tout commence par le lancement de l’installateur. Choisissez l’option « Download and Install » (la première en théorie), puis « Remove downloaded files » (cette fois-ci, c’est la seconde). Ces options installeront les outils de compilation puis nettoierons les fichiers temporaires d’installation.
Ensuite, ne choisissez que les composants suivant :

    - DevkitPPC
    - DevkitARM
    - Insight
    - Minimal System

Puis continuez l’installation en gardant les options par défaut, puis sirotez votre bière fraichement ouverte (allez-y doucement, l’installation peux prendre du temps et vous risqueriez de vous trouver a cours de bière).

TortoiseSVN

TortoiseSVN est un client SVN intégré dans le Shell Windows. Il vous sera utile pour récupérer le code sources d’applications existantes.
Installez tout sans vous poser de questions. A oui, j’oubliai, lancez l’installateur :P . Puis accepter de rebooter votre machine.

Eclipse

Rien de bien compliqué non plus. Il suffit d’extraire le contenu du zip que vous avez téléchargé. Afin de vous simplifier la vie, je vous conseille de créer un raccourci vers l’exécutable d’éclipse.

Configuration d’Eclipse

Arrivé à ce stade, vous devriez avoir terminé votre bière. Afin d’éviter les ballonnements, je vous conseil de passer au Ricard ;)
Une fois les glaçons dans votre verre, lancez Eclipse et choisissez votre répertoire de travail et validez.

Attention : Le répertoire de travail ne doit pas contenir d’espace dans le chemin.

Vous devriez être sur un écran similaire :

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Installation des plugins

Mise à jour des sources

Afin de pouvoir installer les plugins Eclipse, nous devons lui indiquer ou chercher ces mises à jour. Certains sites sont déjà renseignés, mais nous devrons en rajouter.
Ouvrez la fenêtre “Help >> Install New Software” puis cliquez sur “Available Software Site” :

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Cochez le site http://download.eclipse.org/tools/cdt/releases/helios et rajouter celui sur le screen ci-dessous via le bouton « Add » :

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Validez vos choix, et une fois sur l’écran du choix des éléments à installer, positionnez la liste déroulante sur « -- All Available Sites --» et laissez Eclipse charger la liste des composant possibles et sélectionnez ceux-ci :

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Puis validez l’installation (et répondez Ok si Eclipse vous demande de confirmer). Une fois l’installation terminée, Eclipse vous demande pour redémarrer, bien sur, accédez a sa requête.

Création d’un projet Wii

Maintenant que notre environnement est prêt, nous allons créer un projet C/C++ pour Wii. Ce tutoriel n’ayant pas pour but d’expliquer la programmation, on utilisera les fichiers d’exemple fournit par Devkitpro. J’espère que vous avez fini votre Ricard, car maintenant, on va devoir taper sur le clavier :D.

Commencer par cliquer sur la sorte de fleche en haut a droite avec ecrit « Workbench » afin de fermer la page d’accueil.
Donc, c’est assez simple :
File >> New >> C++ Project, puis choisissez un « MakeFile project » de type « -- Other Toolchains -- ». Puis donnez-lui un nom comme par exemple « Demo1 » :

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Vous devriez voir apparaitre votre projet. Nous allons désactiver le build automatique car ceci est assez perturbant : Project >> Build Automatically.
Ensuite, copier le dossier source et le makefile du projet « template » (c:/devkitpro/examples/wii/template) dans votre projet Demo1 (il suffit de glisser ces éléments de l’explorateur de fichier vers le projet Eclipse).

Configuration du build

Pour lancer la compilation du projet, faites un clic droit dessus, puis « Build Project ». Vous devriez obtenir une erreur car par défaut il cherche a lancer la commande « make all ». Or, les makefiles utilisés pour le développement Wii ne possèdent généralement pas cette cible (All).
Donc, allons dans les propriétés du projet (via clic droit) puis « C++ Build » et onglet « Behaviour ». Configurez alors votre projet comme ceci :

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Votre projet compile.
Afin de vous simplifier la vie, je vous conseille de créer des raccourcis de build comme ceux-ci :

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L’IntelliSense

A partir de maintenant, vous êtes prêts pour coder. Cependant Eclipse offre plein d’avantages comme l’aide au codage (Ctrl+espace), la détection d’erreur au codage (les mots en erreurs seront soulignés) etc…
Il faut rajouter d’autres paramètres au projet pour obtenir ces aides :

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Ces chemins sont à ajouter pour toutes les configurations et tous les langages.

Attention: Si l'intellisense ne fonctionne, allez dans les options d'Eclipse comme ceci Windows >> Preference >> C:C++ >> Editor >> Content assist >> Advanced. Et cocher ce que vous souhaiter dans l'intellisense.

Export de la configuration

Afin d’avoir à éviter de tout reconfigurer à chaque nouveau projet, vous pouvez exporter ces propriétés dans un fichier XML. Pour ce faire, clic droit >> Export >> C++ >> Project Settings.
Pour les réimporter, c’est le même principe sauf que l’on choisit Import au lieu d’Export.

Utilisation d’un dépôt SVN

Vous pouvez importer un projet d’un dépôt SVN. Clic droit dans le Project Explorer, puis Import >> SVN. Ensuite, laissez-vous guider.
Si le projet est déjà un projet Eclipse, pas de soucis. Sinon, Eclipse vous demandera comment créer le projet associé. Le processus de création de projet Wii classique est identique à ce processus.
Si vous souhaitez ajouter votre projet à un dépôt SVN, vous devez faire un clic droit dessus et passer par le sous menu « Team ».

Bon codage :)

Re: [Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 21 Sep 2010, 12:04
par teton
Testé et utilisé depuis 1 an ;)

Re: [Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 24 Sep 2010, 23:34
par chateldu78_1
je l utilise je par a l aventure sur une route bien callouteuse et dessoler a l equipe je passe moins de temps sur wiigen car j ai beaucoup de devoirs donc impossible que je passe du temps sur wiigen

Re: [Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 25 Sep 2010, 09:11
par JeanMi59226
Salut, jusqu'à "sirotez votre bière fraichement ouverte" je comprends, ensuite ca semble compliqué pour mon petit cerveau, merci tout de même pour avoir pris le temps de faire ce tutoriel :wink:

Re: [Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 22 Jan 2011, 21:10
par aurel2108
Salut,

Y'aurais-t-il un moyen de faire de même avec Code::Blocks ? ???

Merci d'avance. :)

Re: [Tuto] Mise en place de l'environnement de developpement

Message non luPosté: 11 Fév 2011, 15:44
par arasium
euh, je sais pas. Et puis franchement, Code::Blocks ne t'apportera rien de mieux...
Et surtout l'integration avec devkitpro sera bien moindre.