Forums GAMERGEN

[MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

[MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 03 Oct 2011, 21:37

Bonjour, ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas poster, mais la c'est pour la bonne cause ;-)

Depuis pas mal de temps je cogite pour refroidir plus efficacement ma ps3 qui deviens collector de jour en jour en voyant toutes ses copines en YLOD, mais pas trop de temps pour réelement travailler dessus. il y a quelques jours j'ai reparé 3 play et une quatrieme (en 60Go) qui appartiens a un ami qui n'a pas voulue redémarré après 3 tentatives!!

du coups je me dit qu'il faut vraiment que je me penche dessus car la cela deviens vraiment chaud. pour info 4 play sont passée en YLOD en jouant a COD black ops!!

alors la première modif que j'ai fait c'est le surfacage des radiateurs (vu dans un autre postla: refroidissement-ps3-fat-80go-t33200-12.html ), ma play ne chauffe pas ce fut radical, d’ailleurs une deuxième (après YLOD) a bénéficier de cette modif, l'utilisateur a pu voir l’efficacitée que cela avait.

maintenant que le problème de refroidissement est résolu (en partie) je veux avoir la possibilités de lire la température de chaque éléments quand je le veux. le soucis pour moi est de trouver un rheobus avec écran qui prend le moins de place possible et surtout pour un soucis d’esthétique ne rien changer sur la coque mais ne pas ajouter d'appareil a l'exterieur de la PS3. Second point est celui de la place qu'il reste a l'interieur d'une PS3 avec sont lecteur de carte.

Du coup mon choix s'est arreté sur un seul rheobus car etant le seul en 3.5 pouce tres fin et surtout sans potentiometre, juste 2 touches: le aerocool easywatch
Image
Image
Quelques modifications devront être faite sur le rheobus:
- La première pour déporter les 2 petit boutons poussoir qui prendront place sous la PS3 au niveau des trous de ventilation.
- La seconde modification a faire sur le rheobus serra de dessouder les prises de ventilateur qui dépassent trop du circuit imprimé et demande un peu plus de place sur l’épaisseur et les déporter avec de simple fils qui permettrons de brancher les ventilos.
- la troisieme modification serra de deporter les 3 transistors qui permettent d'alimenter les ventilos.
- une fois le rheobus épurer de tout ces appendices je tenterai de l’intégrer au mieux entre le capot supérieur et le lecteur de carte, pour ce faire des petits plots en plastique qui permettent de caler le lecteur de carte seront supprimé.

- je vais aussi modifier les plaques en metal qui entoure la carte mere pour supprimer les pads thermique de la RAM et les remplacer par des dissipateur en cuivre:
Image
- et pour le chipset de la carte mere ce serra aussi une decoupe de la plaque en metal et remplacement du pad par un radiateur en cuivre (qui serra recouper a la bonne epaisseur) mais je ne suis pas encore sur du model mais cela risque d'etre celui ci:
Image

voila pour le moment ce n'est qu'un projet qui je l’espères arrivera a son terme car ceci est juste une première étape de la modification disons impérative, jusqu’à ce que je trouve tout le matos pour faire mon dock de PS3 watercooler. ce genre de modif s'applique sans contrainte particulière a toute les fats et peut etre les slim mais n'en possédant pas je ne connais pas la place de dispo a l’intérieur.

le rheobus, les dissipateurs thermique devraient arriver dans la semaine. ça vous laisse le temps de laisser des coms ;-)
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 08 Oct 2011, 11:53

Salut, bon la commande que j'ai passer met du temps a arriver du coups je n'ai pas pu avancer sur le mod. J'esperes recevoir tout ça la semaine prochaine car je meurt d'impatience de commencer!

Mis a part ça j'ai acheter une deuxieme PS3 mais model 40Go, cela me permettra de faire ce mod sur un brouillon,

j'ai malgrer tout étudier plusieurs autres possibilité de modification comme de remplacer l'alim d'origine par une alim au format ATX. Mais les caractéristiques doivent etre conséquente: 32A sur le +12v, ce qui oblige d'utiliser une alim avec un monorail pour le 12v, ce qui limite les choix (du antec 520hg ou du corsair a partir du 500w). Cela permettrai de limiter la hausse de temperature a l'intérieur de la PS3 et en plus d'avoir un peu de marge pour ajouter quelques "options" comme une pompe a eau, ventilateurs, alimenter un disque dur externe, et meme de pouvoir charger plusieurs manettes sans avoir a réfléchir si la PS3 va chauffer.

Pour la ventilation j'étudie comment pouvoir intégrer un gros ventilateur qui extrai l'air chaud mais il n'y a pas 36 solutions et un gros trou devrait etre fait poir que ce soit efficace mais cette solution ne me plait pas trop.

J'ai aussi chercher comment faire mon dock mais ça me fait tourner la tête tellement y'a de tric a y mettre!!

A plus ;-)
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar wwAGHww » 09 Oct 2011, 08:05

Beau projet
wwAGHww Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 14 Mai 2010, 23:10
Pays: France

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 11 Oct 2011, 18:09

Bon benh ma commande ne partira pas avant le 14 :-(( pffff ils indiques sur le site ou j'ai commander que c'était en stock mais bien sur leur stock ne devait pas etre mis a jour car 2 semaines pour livrer un Ch'tite commande ça fait un peu long!! Je commence a m'impatienter grrr.

Sinon j'ai pas avancer plus que ça ne voulant pas m'egarer sur autre chose mais j'ai récupérer une alim microATX de 145w (existe en 350 et 500w)qui est moins volumineuse qu'une alim pc ATX, c'est pas beaucoup mais je preferes pour le moment avant de m'attaquer a l'alim de la PS3 voir ce que je peux deja faire comme ça.
Cela me permettra deja d'alimenter des ports USB pour la charge des manettes, le disque dur interne qui serra déporter, et deux ventilos de 120 voir 140 ou meme un seul de 200mm ne sachant pas encore sur quelle base partir. Je verrais bien.
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 17 Oct 2011, 20:48

Salut, ca y est, j'ai recus ma commande ce jour, ce qui m'a permis d'attaquer sur une PS3 FAT 2 eme generation donc sans lecteur de carte en facade. et donc plus simple pour commencer ( c'est mon premier MOD lol).

j'ai donc decouper une fenetre de la taille de l'ecran en ayant pris soin de declipser le petit cache qui se trouvr en lieu et place du lecteur de carte des 60go.

la decoupe de la facade
Image
le rheobus mis en place (par du scotch pour l'essai) pour voir si tout passe bien
Image
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar wwAGHww » 17 Oct 2011, 21:15

N'aurait il pas était mieux dans l'avant de la console ?
En tout cas j'attend la suite !!
wwAGHww Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 14 Mai 2010, 23:10
Pays: France

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 19 Oct 2011, 21:25

adeltt Wrote:N'aurait il pas était mieux dans l'avant de la console ?
En tout cas j'attend la suite !!


Salut, j'aurais bien aimer pouvoir le mettre sur l'avant de la console cependant l'epaisseur du rheobus ne le permet pas, il faudrait couper 2 emplacement pour la visserie qui tien la console fermée. et ayant bien analyser la console sous toutes ses coutures le seul endroit possible sans trop de decoupe est celui que j'ai choisi. ou alors mais cela n'a plus d'interet car moins visible serait sur le coté inferieur droit de la console ou se trouve juste du vide (sous le lecteur BD).

sinon ayant mon fer a souder en panne je n'ai pas pu continuer sur le rheobus, mais je vais emprunter celui de mon taf. en revanche j'ai commencer a decouper ma 60 Go :'( , pour l’intégrer entre le lecteur de carte et la coque. ce n'est pas une mince affaire car il va falloir que je perces l’enveloppe protectrice en ferraille pour que les condensateur du rheobus passent.
J'ai tout de même testé sans l’enveloppe du lecteur de carte et ça passe a 3 poils LOL. mais il faudra dessouder toutes les broches (sonde de température et alims) du rheobus. donc y'a pas mal de taf rien que sur l'afficheur. si j'ai le temps entre 12h et 13h je vais commencer a le modifier.
Par contre j'ai réfléchi et je penses que je ne deporterai pas les interrupteurs car il ne servent que pour le paramétrage des températures, une fois que c'est fait on ne touche plus donc pour moi cela restera comme ça et puis ça eviterra d'y toucher par inadvertance.

Les modifs a faire pour les rheobus FAT v1
- supprimer les broches de sondes
- supprimer les broches d'alims
- souder les fils de sondes directementsur le rheobus (prevoir une prise un peu plus loin)
- souder les fils d'alims directementsur le rheobus (prevoir une prise plus loin)
- deporter le transistor qui est soudé en biais (gene au moment de la fermeture du capot)

FAT v2 (encore en cours de reflexion sur certains points)
- dessouder les broches d'alims
- souder les fils d'alim directement sur le rheobus et prevoir une prise plus loin
- une fixation mobile pour regler l'angle de vision de l'afficheur (en reflexion)

Image Image Image

voici ce que cela donne vu de dessus:
Image
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 21 Oct 2011, 18:32

Salut, j'ai pus avancer un peu grace au fer a souder de mon taf, voici l'avancer du jour en photo, prise supprimer les cables sont souder directement sur la carte de l'afficheur:
Image

je doit encore m'occuper des sondes et de trouver des prises qui passent bien.

de toute facon ce we je vais pas trop avancer mais j'esperes avoir le temps de decouper les toles de la carte mere, poser, fixer les sondes, fixer les dissipateur de ram. mais j'attendrai demain pour la suite car j'ai aussi reçus mon e3 flasheur et faut que je regarde comment va s'installer tout ce petit monde.

je penses attaquer les points d'alim la semaine prochaine pas avant car il faut que j'aille chercher un peu de matos pour faire des prises correct;-)
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar wwAGHww » 21 Oct 2011, 19:40

Ca commence a prendre un peu forme ....
On veut plus de photo !! si monsieur le veut bien :D
wwAGHww Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 14 Mai 2010, 23:10
Pays: France

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar nicodrift » 22 Oct 2011, 21:33

des photos des photos ! ;)
nicodrift Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1223
Inscription: 26 Déc 2010, 19:03
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 22 Oct 2011, 23:44

En voici une autre ;-)
Image
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [MOD] amelioration refroidissement PS3 60go

Message non lupar pepeuch » 24 Oct 2011, 14:04

Encore 2 photos pour voir que ca passe a 1 poil!!

Ici on peut voir le transistor qui a ete deporte et le passage des cables sous l'afficheur, attention on ne voit le vernis tropicalisant que j'ai passer sur l'afficheur qui permet d'isoler les contacts et donc de prevenir des court circuit.
Image

Ici on peu voir le trou qui a ete fait pour laisser passer les condensateurs de l'afficheur.
Image

Par contre pas eu le temps de faire le reste car partie a la peche en famille ;-)
pepeuch Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 53
Inscription: 10 Mai 2010, 20:42
Localisation: Toulouse
Prénom: Yannick
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Communauté et online