Forums GAMERGEN

[RÉSOLU] CFW Atmosphere très lent

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[RÉSOLU] CFW Atmosphere très lent

Message non lupar slach84 » 26 Jan 2022, 19:28

Salut à tous !

Depuis quelques jours, ma switch est très lente dès que je lance le CFW Atmosphere. Elle met plusieurs minutes à le lancer et rame une dizaine de secondes pour afficher chaque menu. Elle freeze lorsque je joue à certains jeux et en particulier lors des sauvegardes.

Aucune manip particulière n'est à l'origine de ces ralentissements, le problème s'est déclaré du jour au lendemain.

J'ai quand même réussi à passer sous Atmosphere 1.2.6 et à lancer la MAJ 13.2.1 (ça a pris 30 minutes tout de même...) en espérant que ça réglerait le souci, mais rien n'y fait.

J'imagine que le problème vient de la carte SD (400 Go) en FAT32. J'arrive tout de même à écrire sur la carte à une vitesse habituelle (autour de 15 Mo/s)

Avant de commettre l'irréparable, je voulais savoir si une autre hypothèse était à explorer. "Alléger" la SD en supprimant quelques jeux lourds pourrait-il aider ?

En dernière instance, si un formatage de la carte SD est indispensable, est-il possible de sauver l'ensemble de mon emuMMC, qui contient près de 288 Go de jeux. Ces derniers sont manifestement stockés dans le répertoire : /emuMMC/SD00/Nintendo/Contents/Registered

Je supprime les XCI au fil des installations et j'aimerais donc rétablir le contenu de ma emuMMC après avoir formaté la SD.

Merci infiniment pour votre aide !
Dernière édition par MDProz le 30 Oct 2022, 18:24, édité 1 fois.
Raison: Ajout balise
slach84 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Jan 2022, 19:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar MDProz » 26 Jan 2022, 21:16

Il faudrait savoir quel type de SD car la vitesse de lecture/écriture dépend beaucoup de celle ci que du CFW Atmosphère/Hekate. Les dernières versions ont grandement amélioré le traitement donc ce serait plutôt la piste de la SD à privilégier.

Après, refaire une préparation de la SD via SDSetup peut être utile si les versions utilisées dataient depuis leur mise à jour. De ce côté là, le CFW a évolué également.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar slach84 » 29 Jan 2022, 13:47

Merci beaucoup pour ta réponse ! J'aurais dû penser à préciser que ma SD est une SanDisk MicroSDXC Ultra de 400 Go, classe 10 U1 homologuée A1.

Pour une raison qui m'échappe totalement, ma Switch a de nouveau un comportement normal. Ma seule manipulation a consisté à tenter d'écrire sur la carte pour vérifier s'il n'y avait pas de problème d'écriture. La vitesse me semblait correcte (autour de 15 Mo/s). En remettant la SD dans la console, elle a fonctionné correctement. Je doute que cette manip ait "activé" quelque chose sur la carte... J'ai également fait des copies de sauvegardes via JKSV, mais encore une fois je ne vois pas en quoi cela aurait pu résoudre le problème.

Je reste tout de même curieux de savoir, si le problème se reproduit, s'il est possible de faire une copie du contenu complet de mon emuMMC (avec les jeux installés donc) puis de formater la SD et de rétablir son contenu.

Merci de ton aide !
slach84 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Jan 2022, 19:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar MDProz » 29 Jan 2022, 17:27

Cela dépend de comment tu as configuré ton emuNAND également, par fichier ou par partition, en FAT32 ou en exFat. La vitesse de traitement dépend également de cela.

Toutefois, si tu souhaites refaire ta SD, si par fichier, il s’agit juste d’un copié-collé et si c’est via partition, il faut extraire via un outil tiers dont je n’ai plus le nom en tête.

Tu peux aussi faire un dump de tes sauvegardes seulement pour ensuite les restaurer. Et à l’issu, formater ta SD et refaire une préparation puis création nouvelle d’emuNAND. Tu réinstalleras tes jeux ensuite puis après un premier lancement de celui ci, tu pourras restaurer tes saves. Tu as juste à conserver le dossier Nintendo dans ce cas là.

Si tu as un doute sur ta SD, tu peux la tester via H2testw pour t’assurer d’éventuels aspects corrompus.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar slach84 » 06 Fév 2022, 17:18

Salut et merci pour ta réponse. J'ai configuré mon emuNAND par partition, en FAT 32.

Si quelqu'un de passage ici a une idée de l'outil dont tu parles pour faire un dump de ma SD par partition, ça serait super !

Merci beaucoup de ton aide et de tes réponses en tout cas.
slach84 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Jan 2022, 19:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar MDProz » 06 Fév 2022, 18:28

J’ai abordé ce soft dans un sujet soit dans cette section soit dans celle qui concerne Bla-bla. Mais cela peut se trouver sur la toile en effectuant une recherche je pense.

Après, je ne sais pas si le développeur Shadow via son script le permet également. A voir car je n’affirme rien puisque je ne l’ai pas utilisé depuis un baille.
https://gamergen.com/forums/underground ... 44252.html

Et puis il y a NXNandManager aussi sauf erreur
https://gamergen.com/forums/underground ... 44850.html
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar slach84 » 13 Fév 2022, 17:11

Merci beaucoup ! Je donnerai un feedback sur le forum si je me retrouve à l'utiliser !
slach84 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Jan 2022, 19:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar MDProz » 13 Fév 2022, 17:23

Pas de quoi.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar slach84 » 30 Oct 2022, 16:20

Bonjour,

Je up ce sujet pour ceux qui rencontreraient le même problème et seraient à la recherche d'une solution. Après quelques jours, ma SD a de nouveau refait des siennes. Elle était bien corrompue (même si H2testw disait le contraire), probablement surchargée de données (288 Go de jeux...). J'ai tout de même réussi à la sauver, je n'étais pas prêt à abandonner une SD de 400 Go !

J'ai formaté et reconstruit ma partition avec AOMEI Partition Assistant. Le processus prend environ 3 heures. J'ai perdu toutes mes datas et suis reparti d'une installation propre à partir du script de Shadow. Après 7 mois d'utilisation, aucun souci, ça marche de nouveau comme un charme. En revanche, je limite à 100 Go maximum les jeux installés sur la SD.

Si ça peut aider des personnes dans le même cas de figure... Merci encore à MDProz.
slach84 Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 26 Jan 2022, 19:14
Pays: France

Re: CFW Atmosphere très lent

Message non lupar MDProz » 30 Oct 2022, 18:19

Pas de quoi. Il te faut regarder, dans un prochain achat, si tu le fais, la vitesse de lecture/écriture sur ta SD. Cela y joue aussi. Pour ce qui concerne le hack, CTCaer avait apporté des améliorations à cela selon certains modèles.

Après, pour ce qui concerne la corruption de données, il est vrai, que le format exFat, a tendance à le favoriser. Maintenant, le format Fat32, malgré sa limite de données, peut être utilisé puisque le gestionnaire de backups tel que DBi, facilite cette gestion de données. D’ailleurs, beaucoup d’autres outils conseillent aussi ce format. Je n’ai pas eu de corruption de données en exFat pour le moment mais cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas.

Merci pour ton retour. Je passe ton sujet en résolu.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage