Forums GAMERGEN

Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar ZuntyhK » 24 Mai 2022, 21:45

Bonjour a toutes et à tous !

Hier, j'ai tenté d'installer un nouveau jeu via tinfoil sur ma switch sous atmosphere.
Et pendant l'installation, c'est le drame, j'ai une erreur.

Depuis lors, plus rien ne fonctionne sur ma switch.
Je ne peux ni lancer un jeu, ni même en désinstaller un, j'ai systématiquement une erreur : 2002-3502
La même chose qu'on peux retrouver ici par exemple : https://github.com/Atmosphere-NX/Atmosphere/issues/1512 a quelques variations près, type le firmware.

J'ai fait quelques recherches, j'ai cru comprendre que mon emuMMC est corrompu, et que je devais partir sur une nouvelle installation de zéro.
(Si quelqu'un à une autre solution, je suis bien évidement preneur)
En attendant, je recherche la meilleure pratique pour procéder.
J'ai de très (trop) nombreux jeux, pour lesquelles je n'ai plus l'installateur (et dans la mesure du possible, j'aimerai éviter d'avoir a les réinstaller un a un)

Si je supprime le dossier emummc\SD00\eMMC pour réinstaller mon emuMMC tout en conservant le dossier emummc\SD00\Nintendo, est-ce que j'aurais encore accès a ma liste de jeu ?
Si non, pouvez-vous me dire quels sont les meilleurs pratiques ?

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ma demande :)
ZuntyhK Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2020, 14:27
Prénom: Jordan
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ?

Message non lupar MDProz » 24 Mai 2022, 22:14

Cette erreur apparaît dans plusieurs cas:
  • Soit un problème d'accès à la SD et cela peut concerner un lecteur défectueux ou une corruption de données,
  • Soit des fichiers sont corrompues au sein de l’emuNAND,
  • Soit tu as utilisé un Mac pour la préparation de la SD et cela a été mal opérée

Pour vérifier la SD, il faut utiliser h2testw et cela permettra de savoir si elle est corrompue. Pour vérifier si cela vient du lecteur de SD, il faut tester une autre SD et voir.

Si tu as utilisé un Mac, il y a une fonction via Hekate qui est archive bit. Sinon, essayer de préparer sa SD avec Windows plutôt.

Et pour terminer, s’il s’agit d’une emuNAND corrompue, cela va être complexe de sauvegarder quoi que ce soit si tu n’y as pas accès.

Si tu arrives à avoir un accès, le mieux serait de faire un dump des sauvegardes avec JKSV que tu pourras ensuite restaurer dans ta nouvelle emuNAND. Pour tes jeux, le gestionnaire de backups DBi reste la recommandation pour les installer à nouveau. Il en existe d’autres mais ce dernier est simple, complet et sans risque. Pour ce qui est de tinfoil, il reste non conseillé par la plupart des développeurs.

Une fois que tu auras dumpé tes saves si tu le peux, le mieux sera de formater ta SD et de refaire une préparation propre. Ne sachant pas d’où vient réellement ton problème, cela peut venir de la SD, du format exFat qui a tendance à corrompre les données ou d’un jeu comme tu l’indiques mais pas certain non plus.

Et si en testant une autre SD, tu as aussi cette erreur, c’est donc matériel et cela vient de ton lecteur.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar ZuntyhK » 24 Mai 2022, 22:35

Petite mise à jour

J'ai commencé a faire des test de mon coté, durant lesquelles j'ai pu trouver le coupable, il s'agit du fichier "00" dans le répertoire emummc\SD00\eMMC

J'ai pu le constater, car c'est le seul que je n'ai pas réussi à copier coller sur mon ordinateur, j'ai une erreur indiquant que le fichier est corrompu.


Je dispose d'une ancienne version de ce fichier, mais le restaurant uniquement celui-ci je n'arrive plus à boot sur atmosphere
J'ai tenté de reprendre l'ancien dossier dans son intégralité, le boot fonctionne mais je n'ai plus accès à aucun jeu, malgré que ma carte SD soit toujours remplie (car la data des jeux semblent être dans le répertoire nintendo)

J'ai bien sur conserver mon dossier emummc\SD00\eMMC original avant de le remplacer par son ancienne version

Une astuce ou un conseil pour ne pas avoir a tout retélécharger et tout réinstaller ?
Merci

Hello MDProz, et merci pour ton retour
Lors de la rédaction de mon message précédent, je n'avais pas encore vu ton retour.

Je vais voir un peu comment fonctionne JKSV et DBi pour récupérer mes sauvegardes et mes dump
Je met à jour le topic dès que j'aurais pu tester ça
Dernière édition par MDProz le 24 Mai 2022, 23:00, édité 1 fois.
Raison: Double post
ZuntyhK Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2020, 14:27
Prénom: Jordan
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar MDProz » 24 Mai 2022, 22:58

Comme dit juste avant, si l’emuNAND est corrompue, la réinstallation des jeux n’y échappera pas puisque tout est stocké dedans.

L’emuNAND est la NAND système emulée sur la SD et reste indépendante de la sysNAND (NAND de la console). Les deux sont déliées.

Comme tu peux boot, si tu arrives déjà à dump tes saves via JKSV, cela te permettra de ne pas perdre tes progressions. Pour la conservation des jeux, rien n’est moins certain en revanche.

Tu peux aussi essayer Tegra Explorer
https://github.com/suchmememanyskill/TegraExplorer
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar ZuntyhK » 25 Mai 2022, 07:59

Je te remercie de nouveau pour ton retour, MDProz,

J'ai pu faire un backup de mes sauvegardes, mais pas de mes jeux (pas sûr d'avoir bien saisi comment faire, je vais continuer à chercher un peu dans l'après midi :) )

Cependant, je me pose des questions (qui sont probablement bêtes, je ne suis pas un expert, n'hésite pas à me corriger si je dis des bêtises)

Je dispose d'environs 800 Go de jeux sur la carte (tu comprendras bien pourquoi il m'est difficile d'envisager d'avoir a retélécharger chaque jeu, chaque MAJ, chaque DLC, de refaire chaque installation etc )

Le fichier qui est corrompu, le emummc\SD00\eMMC\00 est un fichier qui pèse 4GO.
Il pèse 4Go sur mon installation corrompue, mais pèse aussi 4go sur le backup de mon install qui ne contient aucun jeu.
Ainsi, il m'est difficile d'imaginer que ce fichier ait une si grande importance, et qu'il soit nécessaire de réinstaller les 800go de jeux pour ce fichier qui semble que peu évoluer avec le temps.

Par rapport aux tests que j'ai pu faire, j'ai l'impression que ce fichier contiens surtout l'index de mes jeux. Que sans ce fichier, mes jeux sont encore la, mais pas indexées et pas disponibles (est-ce une bêtise de dire qu'il s'agit des Games Titles ? )
Y a il aucun moyen de faire un import export uniquement de ce système (les games titles ?), compte tenu que l'intégrité des fichiers du répertoire nintnedo (qui pèse 800 go) est OK


Au passage, j'ai tenté de faire une réparation du fichier corrompu, a base de chkdsk mais cela n'a rien donné.

Encore un grand merci a toi pour ton suivi :)
ZuntyhK Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2020, 14:27
Prénom: Jordan
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar MDProz » 25 Mai 2022, 11:14

Je me doute que 800Go de perte n’est pas cool mais comme déjà dit, lorsqu’une emuNAND est corrompue, la suite n’est pas simple et je n’ai pas vraiment de solution pour cela.

Tu peux toujours voir si Shadow propose quelque chose via son script mais pas certain.
https://gamergen.com/forums/underground ... 44252.html
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar ZuntyhK » 25 Mai 2022, 11:24

Un grand merci à toi pour toutes tes réponses, je vais travailler là-dessus et si j'y parviens je reviendrai poster pour donner la marche à suivre exacte, si jamais un jour quelqu'un est confronté à la même situation.

Encore merci pour toutes tes pistes :)
ZuntyhK Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2020, 14:27
Prénom: Jordan
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar MDProz » 25 Mai 2022, 11:28

Pas de quoi mais je crains qu’il te faille refaire l’emuNAND et à l’issu réinstaller les jeux.

Et il faudrait savoir si ton emuNAND a été créée par Fichier ou par Partition car en fonction, ce ne sera pas les mêmes démarches.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar ZuntyhK » 25 Mai 2022, 18:32

Et il faudrait savoir si ton emuNAND a été créée par Fichier ou par Partition car en fonction, ce ne sera pas les mêmes démarches.


Alors la, j'avoue n'en avoir aucune idée, et ne comprend même pas vraiment quelle est la différence entre les deux
Mais si je repart sur une installation propre, je n'ai pas a me poser la question, si ?

Pour le reste, je te confirme, j'y ait passé la journée sans trouver de solution, je suis parti pour tout retélécharger et tout réinstaller ...
Sinon, tu disais que tinfoil est déconseillé, Que conseil tu de ton coté pour éviter ce genre de soucis, goldleaf ?
ZuntyhK Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2020, 14:27
Prénom: Jordan
Pays: France

Re: Réinstaller son emuMMC facilement ? (erreur 2002-3502)

Message non lupar MDProz » 25 Mai 2022, 22:39

Ce n’est pas la même entre Fichier et Partition. Et ce serait long à expliquer. Dans tous les cas, les deux ont des avantages et des inconvénients. Je ne peux que t’inviter à approfondir cela en termes de recherches.

Pour ce qui est du gestionnaire de backups, goldleaf semble être dépassé depuis bien qu’il reste opérationnel. Et il y’a DBi, moins lourd mais complet. Il reste très simple à utiliser même s’il n’a pas d’interface graphique.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage