Forums GAMERGEN

le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le menu

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le menu

Message non lupar Taz Zozté » 16 Juin 2022, 19:19

Bonjour,
je viens d'acquérir une switch d'occasion et je sollicite vos conseils.
Depuis peu, sur l'écran principal, quand je voulais lancer un jeu, il m'affichait "le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le menu home".
J'ai recontacter le vendeur qui m'a donné l'adresse de ce site, en m'expliquant qu'il fallait que je refasse les démarches.
Je suppose qu'il ne faut pas que je recommence tout à zéro, car en effet, en branchant la micro SD sur l'ordi, je vois de nombreux dossiers :
- atmosphere
- bootloader
- config
- JKSV
- Nintendo
- jsp
- switch
puis d'autres documents :
boot.dat
boot
exosphere
hbmenu.nro
hekate_ctcaer_5.7.2
payload

En revanche, tout ce vocabulaire me perd, et je ne sais où ni comment agir. L'un d'entre vous aurait-il des conseils ?
Cordialement
Taz Zozté Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 15 Juin 2022, 16:37
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar MDProz » 16 Juin 2022, 21:38

Je te donne le lien vers le tutoriel qui apporte des informations et détaille la démarche:
https://gamergen.com/forums/underground ... 36600.html

Au delà de ceci, ta SD contient tous les éléments nécessaires et à jour ? Si tu as un doute, il te faut préparer ta SD via SDSetup et à l’issu remplacer les éléments sur ta SD. Une fois décompressé, tu sauras où chaque élément va. Ne pas oublier d’ajouter les sigpatches manuellement. Le lien est dans le tutoriel.

Et pour utiliser certains outils, il faut dump les clés via Lockpick_RCM.
https://gamergen.com/forums/underground ... 56353.html

Ceci était pour la base de ce qu’il faut dans ta SD

Il faut également un gestionnaire de backup. A ce jour, je conseille DBi.
https://gamergen.com/forums/underground ... 63410.html

Si tu as ce message, soit ton backup a besoin des sigpatches pour être lancé, soit il a besoin d’une mise à jour ou alors il est mal compilé. De moi, les deux premières indications sont faciles à vérifier.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar Taz Zozté » 23 Juin 2022, 10:22

MDProz Wrote:Je te donne le lien vers le tutoriel qui apporte des informations et détaille la démarche:
https://gamergen.com/forums/underground ... 36600.html

J'avais bien vu ce topic, mais sa densité et son vocabulaire spécifique m'avais un peu effrayé car s'il parait super complet et précis il reste encore une limite et pas des moindres : celui qui est derrière le clavier ;-).
Je me demandais notamment s'il fallait que je reset entièrement tout ce qu'il y a sur ma carte micro SD, pour tout remettre à niveau : cela me permettrait de comprendre la démarche (car c'est pas moi qui l'avais fait initialement) et donc d'être autonome, mais ça m'allais bien aussi d'espérer pouvoir garder les jeux et les sauvegardes sans avoir à tout recommencer... Mais bon, j'opte pour la première démarche du coup.

MDProz Wrote:Au delà de ceci, ta SD contient tous les éléments nécessaires et à jour ? Si tu as un doute, il te faut préparer ta SD via SDSetup et à l’issu remplacer les éléments sur ta SD. Une fois décompressé, tu sauras où chaque élément va. Ne pas oublier d’ajouter les sigpatches manuellement. Le lien est dans le tutoriel.

j'ai glissé ce que j'imagine être les 2 sigpatches "exefs-patches" et "kip_patches" dans "atmosphère" . J'ai vu qu'il y avait un dossier kip_patches" vide.


MDProz Wrote:Et pour utiliser certains outils, il faut dump les clés via Lockpick_RCM.
https://gamergen.com/forums/underground ... 56353.html

:shock: Alors tu vois c'est typiquement là ou je dois lire et relire et rerelire car pour moi ça bug grave "dump" (j'ai pas le vocabulaire "snif" ?)
Alors... revenons à ce que je suppose :
Étape 1: Téléchargement et préparation des outils :
ok
Étape 2: TegraRCMGUI et mode RCM
j'ai pas compris :mrgreen: mais je pense que le mode RCM avec le JIG ou le trombone ça a du être fait antérieurement, et que le TegraRCMGUI c'est l'étape suivante à laquelle j'arrive car

MDProz Wrote:Le payload Lockpick_RCM extrait des clés de chiffrement à utiliser avec certains soft pour Switch tels que hactool, hactoolnet / LibHac, ChoiDujour, etc. sans démarrer Horizon OS.

La démarche:
1. Lancez Lockpick_RCM.bin avec Hekate
NB: Ou TegraRCMGui ou autre injecteur de payload

J'imagine que le "payload" (j'ai toujours pas le vocabulaire re-snif ) Lockpick_RCM.bin est dans mon cas TegraRCMGui.

Ainsi: je déconnecte ma carte micro SD et je la réinsère dans ma switch. Sans les joycons... mais, du coup sur l'écran de ma switch, il y a les mêmes jeux qu'avant mais en cliquant "les données du logiciel vont être téléchargées", ce que j'imagine logique car ça ne doit être que des images dont les liens ne retrouve plus les trucs dans la micro sd car dans la première étape j'ai supprimé ce qu'il y avait dessus.
Mais quand je branche la switch sur l'ordi, et que je lance TegraRCMGui (2.6) : no RCM Device détected...

Penses tu que je dois faire la manip du trombone au début de la phase 2 ?

Merci de tes conseils !

MDProz Wrote:Il faut également un gestionnaire de backup. A ce jour, je conseille DBi.
https://gamergen.com/forums/underground ... 63410.html

Si tu as ce message, soit ton backup a besoin des sigpatches pour être lancé, soit il a besoin d’une mise à jour ou alors il est mal compilé. De moi, les deux premières indications sont faciles à vérifier.

J'ai aussi télécharger dbi-368.
Dans la micro sd, il n'y avait pas de dossier DBI, alors j'en ai créé un avec dbi, un document "xml configuration" et un autre dbi.nro. J'ai aussi d'autres trucs... "dbibackend".
Mais ça je ne l'ai pas copié collé dans le dossier.
J'ai l'impression qu'il me manque un petit truc quelque part...
Des conseils ?
Dernière édition par MDProz le 23 Juin 2022, 19:45, édité 1 fois.
Raison: Double post
Taz Zozté Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 15 Juin 2022, 16:37
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar MDProz » 23 Juin 2022, 20:17

Pour ta question 1, qui rejoint la 2 et parcoure la 3 puis survole les autres.

A aucun moment il est indiqué de recommencer depuis le début ou de formater sa SD mais juste de mettre à jour ou de vérifier que la carte SD contient tous les éléments nécessaires et au bon endroit. D’où la proposition de passer par SDSetup pour préparer sa SD. Ainsi après décompression de l’archive, on s’aperçoit très vite de l’arborescence de chaque dossier et de son contenu pour remplacer les éléments et outils sur la SD. La seule chose qu’il faut ajouter, ce sont les sigpatches car non présent dans cette préparation et par la même, après décompression, on ajoute les éléments en suivant l’arborescence sur la SD. Rien de plus simple à faire.

Le tutoriel est là pour récapituler la démarche de manière très détaillée même si le vocabulaire peut être difficile à comprendre. Et même au delà de ceci, avec une simple recherche, on trouve facilement à quoi correspond certains termes mais je peux comprendre que ce n’est pas à la portée de tous.

Mais si cela peut aider bien que la démarche ne changera pas la manière: le mode RCM est un mode recovery (de récupération/réparation) qui permet de lancer un payload (une charge utile) pour booter sur le CFW (custom firmware ou firmware personnalisé) ou un homebrew (outil) ou un custom bootloader (un loader personnalisé).

Ce mode RCM se fait avec une combinaison de touches et un court circuit, comme cela est indiqué dans le tutoriel. Cela s’applique avec un JiG plutôt qu’un trombone maison. Cela est pourtant bien clair dans les indications préconisées !

Donc même si le vocabulaire reste complexe, le tutoriel apporte des indications claires et détaillées pour suivre pas à pas ce qu’il faut faire.

De plus, l’outil PC pour injecter ce payload (charge utile) s’opère, via PC, avec TegraRCMGui, comme précisé. Il faut donc un câble USB adapté qui transmet des données. Là aussi, détailler davantage, il faudrait dire où car tout est bien précisé.

Et pour rajouter des indications complémentaires, le tutoriel indique bien d’utiliser Hekate qui est le custom bootloader (loader personnalisé) pour ensuite booter sur le CFW Atmosphère. Il peut également booter sur des outils comme Lockpick_RCM, une étape précisée dans le tutoriel pour utiliser d’autres fichiers dont l’extension est BIN. Certains n’utilisent pas Hekate mais je trouve qu’il a de nombreuses fonctions non négligeables qui rendra l’utilisation plus simple et sans contrainte.

Pour ce qui est du terme Dump dans l’utilisation de Lockpick_RCM, il s’agit juste d’extraire l’ensemble des clés (keys) de la console dans un fichier pour ensuite utiliser certains outils. Ceci est nécessaire.

Et pour ce qui est des outils utilisés, soit lors de la préparation de la SD, ils sont déjà inclus car l’utilisateur peut choisir ce qu’il veut, soit l’utilisateur les ajoute manuellement directement depuis la source. Dans tous les cas, après décompression, il est facile de savoir où se situe chaque élément sur la SD.

Pour ce qui est des jeux dit backups, ils ont besoin des sigpatches pour être installés et lancés. En fonction de ce que demande le jeu en termes de message ou de code erreur, il serait facile d’identifier le besoin car cela peut être divers et variés. Soit le jeu a besoin des derniers sigpatches, soit le jeu a besoin d’un update (mise a jour du jeu) à installer manuellement et non via les serveurs de Nintendo, soit il est mal compilé et donc corrompu etc…

Voilà pour le complement.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar Taz Zozté » 30 Juin 2022, 12:22

MDProz Wrote:A aucun moment il est indiqué de recommencer depuis le début ou de formater sa SD mais juste de mettre à jour ou de vérifier que la carte SD contient tous les éléments nécessaires et au bon endroit.

ben zut alors, je n'avais pas pris ça comme ça, puisque dans ta réponse tu m'avais renvoyé vers le tutoriel d'installation, j'ai supposé, qu'il y a plusieurs méthode d'installation et que celle sur ma switch n'était pas bonne.

Du coup, comme tout est effacé et recommencé, j'ai quelques questions sur l'installation maintenant :

- Je pensais qu'il fallait faire toutes les manipulation d'un seul coup, mais visiblement, il est possible de brancher / débrancher la switch , d'allumer / Eteindre la switch et insérer la micro sd tantôt dans la switch tantôt dans l'ordi n'est-ce pas ?

Ainsi j'ai installé via SDSetup, qui les 2 sigpatches "exefs-patches" et "kip_patches" dans "atmosphère" dans la carte micro SD (étape 1).
J'arrive à charger le mode RCM (étape 2) et j'en ai profité pour créer une emmuNAND (étape 6), j'ai sauvegarder ma NAND (étape 4).

En revanche, je n'ai pas compris comment "booter sur des outils comme Lockpick_RCM". Du coup je pense qu'actuellement il ne m'est pas possible "de pour utiliser d’autres fichiers dont l’extension est BIN."
Mais c'est quelque chose qui m'est flou, je ne comprend pas trop ce que sont ses fichiers, ni leurs utilités.
MDProz Wrote:Pour ce qui est du terme Dump dans l’utilisation de Lockpick_RCM, il s’agit juste d’extraire l’ensemble des clés (keys) de la console dans un fichier pour ensuite utiliser certains outils. Ceci est nécessaire.

Merci, mais serait il possible d'avoir plus de précisions ? En effet, comment "extraire les clés" ? est-ce une manipulation à faire sur la switch, ou sur l'ordinateur ?

En revanche, j'ai lancé via "fusée", mais je ne sais pas trop quoi faire après/ encore.

Par ailleurs, concernant les mises à jours via choiDuJourNX, je ne sais quel firmware switch télécharger, dans la liste.

J'ai aussi "Daybreak", mais je ne sais pas si sur ma switch, il s'agit d'une ancienne image, ou de quelque chose qui est installé dans le pack sdetup, mais toujours est il que quand je clique sur "install", je ne sais quel dossier sélectionné.


MDProz Wrote:Pour ce qui est des jeux dit backups, ils ont besoin des sigpatches pour être installés et lancés. En fonction de ce que demande le jeu en termes de message ou de code erreur, il serait facile d’identifier le besoin car cela peut être divers et variés. Soit le jeu a besoin des derniers sigpatches, soit le jeu a besoin d’un update (mise a jour du jeu) à installer manuellement et non via les serveurs de Nintendo, soit il est mal compilé et donc corrompu etc…

Ok, merci !
l'on m'avait expliqué que pour installer il fallait questure la switch j'aille dans "album" puis "appli bb installer" et enfin de cliquer sur "run mtp installer" puis d'effectuer un copier coller sur l'ordi du fichier dans un dossier dans la switch.
Est-ce que je devrais le faire maintenant ?
Par ailleurs, malgré le fait que j'ai supprimer les fichiers dans ma micro SD, quand j'allume la switch s'affiche toujours les images des jeux, alors que je ne les ais pas réinstallé, comment réactualisé l'affichage de la switch ?

MDProz Wrote:Voilà pour le complement.

Merci beaucoup pour tes conseils, il me permettent d'y voir plus clair dans la prise en main de cette switch !
Merci !
Taz Zozté Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 15 Juin 2022, 16:37
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar Taz Zozté » 02 Aoû 2022, 10:28

je galère toujours!
mais maintenant, c'est plutot positif: je suis a mon probleme initial : "le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le menu home"

Je pense avoir la sd a jour, avec les sigpatches rajoutés manuellement.
j'ai fait la manip en mode rcm de "dump les keys" via lockpick, mais maintenant que c'est fait je ne sais pas quoi faire de plus des clés, c'est peut etre l'un de mes soucis; il faudrait peut etre que je puisse l'utiliser avec daybreak ou choix du jour, mais je ne sais pas comment faire!
je n'arrive pas a installer daybreak ni choixdujour "error code:2144 0001"
dans les tutos je ne sais pas https://darthsternie.net/switch-firmwares/ comment trouver ma version du firmwares a telecharger.
le probleme pourrait il venir de là?
Dernière édition par MDProz le 02 Aoû 2022, 10:38, édité 1 fois.
Raison: Suppr citation
Taz Zozté Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 15 Juin 2022, 16:37
Pays: France

Re: le logiciel n'a pas pu être démarré réessayez depuis le

Message non lupar MDProz » 02 Aoû 2022, 10:55

Pourquoi installé Daybreak alors qu’il est déjà lorsque tu ajoutes le CFW Atmosphère ?!? Et pourquoi vouloir utiliser ChoiDujourNX puisqu’il n’est pas compatible ?!?

Si je donne des indications, c’est qu’il faut les lire puis ensuite essayer de les appliquer. Pour mettre à jour ta console, il suffit de télécharger le firmware puis le décompresser dans un dossier à la racine de ta carte SD si c’est cela que tu souhaites faire. Et à l’issu, utiliser Daybreak tout simplement. Le tutoriel est suffisamment détaillé pour suivre la démarche:
https://gamergen.com/forums/underground ... 62975.html
Et je ne comprends pas ta question qui concerne le fait de trouver le firmware puisque tu postes le lien pour l’obtenir.

Pour le reste, je t’ai donné le lien pour le tutoriel qui précise de manière très détaillée la démarche pour le hack qui passe de la préparation de la SD au processus de jailbreak avec des compléments d’information utiles. Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer sauf le fait que tu sembles te compliquer dans les démarches.

De même, le dump des clés n’est utile que pour utiliser certains outils sur PC et homebrews sur console. Ce fichier est nécessaire mais il doit être utilisé en fonction de ce que tu souhaitera faire avec et dans la section underground Switch, chaque sujet pour les homebrews traite de cela de manière à s’y retrouver. Mais faut-il les chercher et les consulter si nécessaire.

J’entends que cela peut paraître complexe mais l’ensemble des tutoriels est suffisamment détaillé pour éviter des confusions.

Et pour ce qui concerne ton erreur, il manque des éléments pour savoir quel module ou autre pose problème. De moi, ta carte SD doit contenir des éléments d’une ancienne version ou alors tu as mal opéré ta préparation. Dans tous les cas, et comme indiqué dans le tutoriel, pour bien préparer sa SD, soit tu passes par SDSetup, soit tu le fais manuellement mais il faut supprimer les anciens éléments du CFW pour les remplacer par les nouveaux. Le simple fait d’écraser conserve des anciens éléments et c’est là que ce code erreur apparaît.

Pour le reste, je pense avoir donné toutes les indications nécessaires et difficile de savoir ce que tu fais réellement car je ne suis pas devant ta console.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22393
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers Entraide et dépannage