Page 1 sur 1

Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 15:35
par Eagle__Consoles
Bonjour tout le monde

Je suis proprio d'une switch qui était au placard depuis un peu plus d'un an, je viens de la ressortir pour jouer a un jeu, j'ai un SX PRO, tout fonctionne très bien, j'étais en :

SXOS 2.9.2
Sysnand & Emunand 9.0.1
jusqu'à ce Week-end ou en remettant un peu le nez dans les "news" je me suis aperçu que la Team TX est OUT, j'ai rapidement lu quelques trucs sur un certain "Atmosphère" mais avant d'y passer, voilà ma requête :

Le jeu auquel je joue est en V1.1.0 ( de base ) et je souhaiterais le mètre a jour ( last : 1.10.0 ), quand je me co en Sysnand pour lancer la MAJ, forcement Nintendo me renvois sur la MAJ de la console, j'ai vu que la dernière était la 12.0.2.

J'ai donc mis a jour SXOS en 3.1.0 puis Sysnand et Emunand en 11.0.0 ( via Choidujour ) étrangement suite a cela mon Emunand sans le refaire affichait 11.0.0 comme le Sysnand, dans le doute, j'ai effacé les fichiers de la SD et ai refait un dump sys et un emu, tout est fonctionnel encore et bien sûr tjs impossible d'avoir la MAJ du jeu, il renvois vers la MAJ console ( surement la dernière ).

Donc avant de passer sur du NSP qui contient tout ( pas fan, je préfère rester en XCI, même si je ne jouerais jamais sur le Net de Nintendo & ne joue pas avec mes cartouches )

Je voulais savoir si je passe mon Sysnand en 12.0.2 depuis la console direct, si mon SX Pro sera tjs fonctionnel pour lancer mon Emunand en 11.0.0 actuel, tout ce que j'ai lu ce week-end a droite a gauche est pas trop clair pour moi, j'ai cru lire que certain n'étaient plus en mesure de lancer l'Emunand ( écran noir ).

Qu'en est il exactement ? Puis je faire cette MAJ officielle Sysnand sans soucis sans toucher a mon Emunand ?

Merci d'avance pour la réponse.

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 16:28
par MDProz
En principe, le Menu de SX OS se lance quelque soit le firmware de la console et si l’emuNAND est dans une version compatible SX OS, cela n'empêchera pas le boot sur le CFW à l’issu sur l’emuNAND. Ça, c’est ce qu’il doit se produire. Toutefois, certains utilisateurs ont remonté une difficulté suite à la mise à jour de leur sysNAND en 12.0.2 en laissant leur emuNAND en 11.0.0. Et difficile de savoir pourquoi puisque le démarrage sur le Menu de SX OS et le boot sur le CFW sont deux aspects différents. SX OS n’est compatible que jusqu’au firmware 11.0.0. Au delà, il ne fonctionnera pas.

De plus et j’aborde certaines informations dans les derniers commentaires de ce tutoriel,
https://gamergen.com/forums/underground ... 35928.html
Le passage de 11.0.0 à 12.0.1 permettra un downgrade éventuel car c’est le même nombre d’eFuse. Passer à HOS 12.0.2 empêchera ce downgrade et provoquera une erreur s’il s'opère car un eFuse supplémentaire est grillé. Et il y a aussi l’histoire des eFuses LOTUS qui concerne le port cartouche. Il se met à jour une nouvelle fois en 12.0.0. Si l’histoire des eFuses de la CM ne concerne pas l’emuNAND, celle des eFuses LOTUS, oui. Car si le port cartouche se met à jour, ce sera pour les deux, sysNAND et emuNAND. Il n’existe pas de moyen de contourner cela via SX OS.

Donc est-ce vraiment nécessaire de mettre à jour ton backup non legit car si cette dernière demande HOS 12.0.2 ou un firmware plus récent, il existe NSC_Builder qui peut patcher le jeu. Mais dans ton cas, pas certain que cela fonctionne si c’est l’update du backup qui est concerné par cette mise à jour. Tu peux aussi essayer de créer un SuperXCi pour voir.

Toutefois, si l’update du backup implique un passage vers un firmware 12, le fait de mettre à jour HOS empêchera le fonctionnement de SX OS puisque sa compatibilité s’arrête à HOS 11.0.0. Certaines mises à jour de jeu imposent un firmware récent d'où le fait de ne pas l’installer si le hack n’est plus compatible. Et cela va arriver de plus en plus pour beaucoup de jeux.

Au moment d'écrire ce post, je ne sais quel est réellement le problème avec HOS 12.0.2 pour certains utilisateurs pour démarrer sur le Menu SX OS et ensuite booter sur l’emuNAND en CFW. Dans tous les cas, une chose est certaine, l’emuNAND doit rester en 11.0.0 max. Et pour l’histoire des eFuses, comme indiqué plus haut, c’est un paramètre à prendre en compte.

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 16:44
par Eagle__Consoles
Merci pour cette réponse claire et rapide. Je comprends bien mieux, vite compliqué dés qu'on a plus le nez dedans.

Autrement j'ai découvert sur la console, la fonction partage de MAJ des jeux, pour synchroniser deux ou plusieurs consoles de joueurs en "LAN", ça dit que celui qui a la version la plus récente du jeu va la partager aux autres, ce qui laisserait penser que cette "astuce" peux fonctionner, peut importe le FW de la console.

Piste a creuser ou des retours ont déjà été fait la dessus, et je peux oublier ?

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 16:50
par MDProz
Pas testé car une seule console sous la main mais oui la fonction LAN permet cela entre autres aspects. A voir.

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 17:29
par Eagle__Consoles
D'acc,

Bon je suis joueur, je vais tenter la MAJ off et si je me retrouve bloqué comme les autres, bha j'aurais encore plus de lecture pour tout changer :p

Merci encore pour les conseils Pro et Très rapides !

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 24 Mai 2021, 18:58
par MDProz
Pas de quoi. Avant d’installer la mise à jour HOS, je tenterai NSC_Builder et de construire un superXCi.

Et si tu ne souhaites plus utiliser SX OS par la suite, il y aura toujours le hack Atmosphère/Hekate.

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 19:55
par Eagle__Consoles
Hello,

Je viens faire un petit retour

MaJ Sysnand ok en 12.0.2
Maj du jeu en question ( plus au passage les autres, je me suis dit, tant qu'a y être )
Reboot en Emumand, tjs ok, pas de blocage, pas d'écran noir ( 11.0.0 )

Par contre la version des jeux reste inchangée, ils sont toujours tous a la version d'origine, donc soit l'Emunand ne communique pas avec les fichiers MAJ des jeux dans le dossier dans le quel ils sont, soit peut être ils sont verrouillés en l'état par le XCI, je ne sais pas, je ne suis pas un Expert.

Donc je vais voir du côté du SuperXci comme tu m'as dit, autrement bha ça finira en NSP avec la totale :s

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 20:04
par MDProz
Comme indiqué plus haut, la mise à jour du jeu opérée ne sera effective que sur la NAND où tu l’installes, là pour toi, c’est la sysNAND. Si tu voulais que ce soit l’emuNAND, il aurait fallut l’installer sur cette dernière. Mais comme SX OS n’est pas compatible 12.0.2, le CFW ne fonctionnera plus. D’où le fait d’essayer de faire un superXCi via NSC_Builder qui englobe le jeu et la mise à jour et éventuellement des DLC. Et à l’issu, vérifier si une mise à jour est toujours demandée. SysNAND et emuNAND sont déliées. L’emuNAND est ta NAND système émulée sur ta SD.

C’est le problème qui va devenir fréquent avec SX OS par la suite car beaucoup de jeux vont avoir des mises à jour qui demanderont un firmware récent. Et le patch, pour beaucoup, sera impossible car le SDK va changer également. Si tu veux absolument cette mise à jour, soit tu testes avec un superXCi, soit tu utilises Atmosphère/Hekate.

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 21:13
par Eagle__Consoles
D'accord ! Je pensais que la maj des jeux, une fois sur la console, était dispo des 2 côtés !

C'était bien plus simple sur la 360 ... Tu pouvais dl les maj seules et les placer sur le hdd, et c'était dispo dans les jeux peut importe le type. Et en plus tu pouvais savoir quelle version de FW était requis. Bon il fallait choper la bonne aussi, en fonction des infos de ton jeu, mais tout de même .

Bon ben let's go pour le SuperXCi, ça me fera un peu de lecture !

Merci encore a toi, bonne soirée

Re: Reprise Switch après plus d'1 an

Message non luPosté: 25 Mai 2021, 21:34
par MDProz
Un XCi se charge sous SX OS. En revanche les mises à jour et les DLC s’installent comme un NSP. D’ailleurs lorsque tu installes les fichiers, tu as le choix entre la SD ou la NAND (système console). Toutefois, lorsque tu es en emuNAND, ces derniers doivent être installés manuellement car pas de connexion au serveur sinon c’est un ban assuré et le mode furtif est là pour empêcher toute connexion au serveur. Dans tous les cas, par défaut, l’installation se fera sur la SD pour éviter de modifier la NAND.

Via Atmosphère/Hekate, c’est la même chose sauf qu’un XCi s’installe comme un NSP. Pas de possibilité de charger un XCi et ce ne sera jamais le cas car SciresM refuse cette possibilité pour que ses travaux restent dans la charte du respect du droit d’auteur.

Et comme dit, la sysNAND, c’est ta NAND système et ton emuNAND, c’est ta NAND système émulée sur ta SD. Les deux étant déliées, cela évite de corrompre la NAND système (sysNAND) avec des données underground. Le but est de te prémunir du ban mais également de protéger la NAND de ta console.

Le fait d’essayer de créer un SuperXCi permettra, comme je l’indique de compiler le XCi avec la dernière mise à jour. On peut y ajouter des DLC également. Cela s'opère via NSC_Builder. Mais c’est à vérifier car tu as une chance sur deux pour que cela fonctionne et qu’il ne demande pas une mise à jour de firmware. Donc à voir.
https://gamergen.com/forums/underground ... 39808.html