Forums GAMERGEN

[TUTO] Installer Homebrew Menu sur Switch 4.0.0 à 5.0.2

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Installer Homebrew Menu sur Switch 4.0.0 à 5.0.2

Message non lupar MDProz » 28 Mai 2018, 00:35

Sur les firmwares 4.0.0 à 5.0.x, l'Homebrew Launcher s'installe sur votre console grace à l'implementation opérée. Dans ce tutoriel, nous utiliserons deux outils simples créés par deux autres développeurs dûment mentionnés dans les sources.

Cela passera par la faille fusée gelée ou TagraRCM. Il vous faudra donc utiliser une méthode peu conventionnelle et qui pourrait vous faire réfléchir avant d'agir. Il s'agira, pour déclencher l'exploit, de faire booter la console dans un mode Recovery (RCM) à l'aide d'un conducteur. Si vous n'êtes pas rassuré par cette méthode, sachez qu'il existe deux possibilités, l'une, en utilisant un JIG (objet plastique imprimé en 3D avec un conducteur intégré) ou, une autre, avec un trombone modifié. Je ne vous conseille pas la soudure. Quelque soit l'objet utilisé, ils s'occuperont de faire contact avec le pin 1 et 10 de la console pour déclencher ce mode.

!!! UPDATE !!!



Attention

Cette opération n'est pas sans risque ! Si vous n'êtes pas certain de ce que vous faites, vous pourriez court-circuiter des composants. Il vous faudra refaire le processus à chaque redémarrage de la console.

Les pré-requis

  • Une Nintendo Switch en 4.x.x et 5.0.x
  • Une carte micro SD de grande capacité
  • Un câble USB type A vers USB type C
      NB: comme celui livré avec le controller pro
  • Un PC

Les liens


La méthode à suivre

Avant tout, l'exécution d'un homebrew non approuvé pourrait endommager votre Switch (et annulera votre garantie). Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.

    Étape 1: Téléchargement et préparation des outils
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Téléchargez Switch Blade
      2. Insérez votre carte SD
      3. Décompressez le contenu sdfiles.zip à la racine de votre carte SD
      4. Téléchargez TegraRCMGUI
      5. Insérez votre carte SD dans la Switch


    Étape 2: TegraRCMGUI et mode RCM
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Décompressez TegraRCMGUI
      2. Lancer TegraRcmGUI.exe.
        NB: il vous faudra sans doute installer le driver. Pour cela, connectez votre Switch en mode RCM avant l'installation
      3. Branchez la switch sur votre PC
        NB: sans les joycons !
      4. Éteignez-la !
      5. Passage en mode RCM Via 2 méthodes:
        NB: il faut effectuer un cour-circuit au niveau du rail du Joycon droit entre le pin 1 et 10
        5.1. Avec un trombone:
          5.1.1. Prenez un trombone
          5.1.2. Découpez le avec une pince coupante afin qu'il ressemble à un U
          5.1.3. Placez le (dans le sens d'un U à l'envers) dans l'encoche en bas du rail du joycon droit
          5.1.4. Faites contact entre le pin 1 et 10
        5.2. Avec un JIG
          5.2.1. Glissez le dans le rail pour faire contact entre le pin 1 et 10
      6. Une fois cela fait, lancez votre Switch en mode RCM.
        6.1. Restez appuyé sur le bouton Volume+ et faites un appui court sur le bouton power. Maintenez le bouton Volume+ pressé quelques secondes.
          NB: Si vous ne voyez pas le logo Nindendo s’afficher au bout de 2/3 secondes, votre switch a été correctement lancée en mode RCM


    Étape 3: Lancement de Hekate et d'HBL
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. TegraRCMGUI vous indique que vous êtes en mode RCM
      2. Sélectionnez payload.bin dans Switch Blade
      3. Cliquez sur Inject Payload
        NB: Votre Switch devrait redémarrer sur le CFW Atmosphère pour Hekate. Ce n'est qu'une pré-version compilée pour lancer HBL !
      4. Cliquez sur l'applet Album pour lancer l'Homebrew Launcher
        NB: Attention, le mode veille ne fonctionne pas encore avec cette version d'Atmosphère, si votre console rentre en veille, il faudra la redémarrer par un appui long sur le bouton power


Une vidéo de démonstration



FAQ et infos utiles

    Où puis je me procurer un JIG
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER


    Je n'ai plus accès à l'Homebrew Launcher
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Comme indiqué dans ce tutoriel, après chaque redémarrage de la console, le processus doit être refait.


    Après avoir réalisé l'opération, je ne peux plus lancer mes jeux !
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Vous ne pourrez plus lancer de jeux commerciaux ou téléchargés depuis l’eShop (jusqu’au prochain redémarrage).


    Comment puis-je installer des homebrews ?
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Pour installer un Homebrew, copiez le fichier .nro dans le dossier switch de votre carte SD. Vous trouverez les applications disponibles sur:

Sources

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 31 Mai 2018, 14:33

Nintendo libère son firmware 5.1.0. Comme cela est conseillé, ne pas mettre à jour votre console si vous souhaitez profiter de HBL.

En effet, avec cette méthode proposée, le HBL ne se lance plus mais SciresM a déjà une possibilité en vue. Patience !
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 04 Juin 2018, 22:22

Voilà une bonne nouvelle, l'implémentation Hekate se met à jour et elle supportera tous les firmware de la Switch. Elle résout les problématiques du mode veille et des jeux commerciaux évoquées dans ce tutoriel.

Patience, les outils des développeurs proposés ne tarderont pas à se mettre à jour.

Sinon pour les plus pressés, voici la démarche simplifiée (qu'il faut étayer):
    1. Téléchargez sdfiles.zip
    2. Décompressez sdfiles.zip à la racine de votre carte micro-SD
    3. Téléchargez le hekate_ctcaer_2.3.bin
    4. Démarrez votre console en mode RCM
    5. Lancez le payload via TegraSmash
    6. Lancez le mode CFW
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 10 Juin 2018, 19:43

TegraRCMGUI passe en version 2.0 !

Lien:
https://github.com/eliboa/TegraRcmGUI/releases/tag/2.0
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar eliboa » 12 Juin 2018, 13:07

Quelques photos pour vous aider à utiliser un trombone :
Image
Image
Si vous êtes non-voyant, voici comment repérer les pins (ça peut aider aussi les voyants ;)) :
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Le trombone doit être placé comme un U à l'envers dans l'encoche en bas du rail du joycon droit. L'encoche en bas du rail n'est pas tout à fait en bas mais environ 1 cm avant. Si vous passez votre petit doigt dans le rail en partant du haut (comme si c'était un joycon), vous sentirez une butée en arrivant en bas. Là votre doigt est bloqué mais en fait le rail continue encore sur un demi centimètre, c'est dans cette encoche que ce sont situés les 10 pins. Ils ne sont pas fixés sur la partie interne du rail (bord tourné vers l'écran) mais sur la partie tournée vers l’extérieur. En fait, ils sont juste derrière cette petite partie de 1cm en bas de la tranche droite, sous la tranche du rail. Les pins 9 et 10 sont ceux qui sont le plus près de l'arrière de la switch (en base à droite donc quand on regarde le rail de face). Les pins sont placés verticalement et ils sont vraiment tout petits (1 mm espacés d'1 mm).


Et voilà à quoi ressemble un Jig, c'est très pratique et on en trouve facilement à 2/3 euros sur ebay ou autre :
Image
Avatar de l’utilisateur eliboa Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 12 Juin 2018, 12:55
Prénom: eliboa
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 12 Juin 2018, 14:01

Merci eliboa pour le complément d'info et tes photos. Ta video et ton outil TegraRCMGUI sont très utiles ;)
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar roukxwel » 12 Juin 2018, 16:03

Doublement Merci
Puis ca fait plaisir de voir des membres qui sont actif ailleurs s’inscrire sur GG pour partager :D
2 x Switch SX-OS (8.1.0 Ban & 8.1.0 Emunand) / WiiU 5.5.2, CBHC / 3 x 3DS 11.6 B9S / Wii 4.3 boot2 / PSP 6.61 Infinty.
PC > GA-Z87X-OC, I7 4770K (Noctua NH-U12P), G.Skill 16Go, MSI RX480 OC 8Go, Win10 (SSD), 8TO (Data).
Avatar de l’utilisateur roukxwel Ancien
Ancien
Messages: 6302
Inscription: 20 Mai 2011, 08:14
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 12 Juin 2018, 19:27

Entièrement d'accord. Eliboa est l'auteur de la vidéo et de l'outil TegraRCMGUI.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar eliboa » 12 Juin 2018, 19:54

Merci pour votre accueil :D et pour le tuto, bien expliqué et clair.
Avatar de l’utilisateur eliboa Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 12 Juin 2018, 12:55
Prénom: eliboa
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 12 Juin 2018, 19:58

C'est un plaisir. Tu penses que Switch Blade aura une MAJ prochainement.
Le mérite reste pour toi et ta video qui m'a été très utile pour réaliser et tester ce tuto ^^
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar eliboa » 12 Juin 2018, 20:41

MDProz Wrote:C'est un plaisir. Tu penses que Switch Blade aura une MAJ prochainement.

Je peux pas te dire pour SwitchBlade (moi j'ai seulement codé TegraRcmGUI) mais cet outil est en réalité un fork d'hekate (de nwert), comme CTCaer d'ailleurs.
Si tu voulais parler de TegraRcmGUI j'ai pour projet d'ajouter un outil qui permet de dumper ses sauvegardes depuis le PC mais y'a pas mal de boulot/incertitudes donc je sais absolument pas dire quand/si j''y arriverai ;)
Avatar de l’utilisateur eliboa Gamer Débutant
Messages: 8
Inscription: 12 Juin 2018, 12:55
Prénom: eliboa
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Installer Homebrew Launcher sur Switch 4.0.0 à 5.

Message non lupar MDProz » 12 Juin 2018, 21:14

Oui et j'ai vu ta dernière MAJ que j'ai ajouté en commentaire d'ailleurs. Et pour CTCaer, j'ai également indiqué l'info juste avant. En combinant les deux, ça fonctionne. Et avec TegraRCMGUI, ça facilite grandement.

Du coup, ton outil évolue bien. Et l'idée d'intégrer le Dump des saves sera utile. Mais comme tu le dis, tu vas avoir du taff (et vu les connaissances que tu possèdes, tu y parviendras).

Après mais rien à voir, j'ai vu WAINCartDumperNX, un dumper XCi et le support du XCI-Dumping à l'open-source-cart-dumper. Ça avance bien sur la scène ^^
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Underground