Forums GAMERGEN

[TUTO] Installer des backups NSP via USB

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 15 Avr 2019, 23:27

La scène underground Switch ne cesse d'évoluer et les outils mis à disposition sont multiples mais il n'est pas toujours évident de s'y retrouver pleinement pour chaque utilisateur qui ne maitrise pas le sujet.

À travers ce Tutoriel, vous découvrirez la possibilité d'installer vos backups NSP via USB sans retirer votre carte micro SD ni passer par FTP. L'installation de NSP via une connexion USB sur votre ordinateur peut s'avérer plus rapide que le transfert sur votre carte SD, puis l'installation, ce qui permet également de résoudre les problèmes de limitation de la taille du fichier FAT32. Il vous suffira juste de relier votre Switch au PC et suivre la démarche proposée à l’aide de Goldleaf ou DBi !

Attention

Avant tout, l'exécution d'un homebrew non approuvé ou d'un backup dont la source est douteuse pourraient endommager votre Switch (et annulera votre garantie). Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.

Avant de vous lancer !


Pour être clair et ainsi respecter la charte du forum GamerGen, aucun lien de jeu ou de store non officiel ne seront renseignés ni référencés à travers ce topic. Et ceux qui apparaîtront seront automatiquement supprimés. Nous ne cautionnons pas le piratage ! Aucun support ne sera donné également pour le Hack via les puces SX Core / Lite et dérivées ainsi que des gestionnaires hors charte !

Le risque de bannissement est réel et n'est pas à prendre à la légère surtout si vous utilisez des alternatives à l'eShop ! Nintendo a mis en place, via son serveur CDN, la vérification d'un ticket chiffré.

Les pré-requis

  • Une Nintendo Switch en 17.0.1 ou inférieure
  • Une carte micro SD de grande capacité
  • Un câble USB type A vers USB type C
  • Un PC
  • Les outils en lien en fonction de votre choix !

Les liens


L'installation préalable du pilote

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
    1. Téléchargez Zadik
    2. Branchez votre Switch au PC via USB
    3. Lancez Zadig en mode administrateur
      NB; Attention au mode veille de la Switch !
    4. Dans Options, cliquez sur List all devices
    5. Dans la liste déroulante, recherchez Nintendo Switch ou Goldleaf
      NB: Si avec un, vous avez une difficulté, choisissez l’autre
    6. Définissez le pilote sur libusbK (v3.0.7.0) (case de droite)
    7. Choisissez Install Driver ou Replace Driver ou Reinstall Driver (le gros bouton)
      NB: En principe, Replace Driver suffit mais parfois Reinstall Driver résout le problème s’il y a. Et si vous avez une Switch patchée, ce sera Install Driver. Attendez que le processus se termine !
    8. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur Oui
    9. Le message The driver was installed successfully s’affiche et confirme le processus terminé
    10. Fermez Zadig


La méthode au choix

    Installation des NSP via USB avec DBi
    Nous partons du principe que le gestionnaire DBi est déjà sur votre console ! Il peut ensuite être lancé en mode applet ou en mode application. Il est principalement conçu pour être utilisé dans le mode Applet. Si vous avez lancé avec succès DBI en mode applet, vous verrez un fond bleu, le lancement en mode application affichera un fond noir.
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Sur votre Switch, allez dans l’applet Album et lancez DBi
      2. Reliez votre Switch au PC
      3. Sélectionnez Run MTP Responder
        NB; votre console sera reconnue comme un périphérique
      4. Double cliquez dessus
        NB: Plusieurs disques seront présents
      5. Allez dans le numéro 5, celui qui nous intéresse !
        NB: il vous sera indiqué de déposer vos fichiers NSP, XCI ou NSZ
      6. Déposez les ! Les jeux apparaitront sur le menu principal de votre Switch prêts pour l'utilisation
        NB: Cette méthode fonctionne également avec un fichier de plus de 4Go sur une SD en FAT32. Le fichier n'est pas copié sur la SD, il est installé automatiquement


    Installation des NSP via USB avec Goldleaf + Qwark
    Cette démarche vous apprendra comment installer le programme d'installation officiel de Qwark pour Goldleaf. Ce processus concerne uniquement Windows.
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1 Vous avez installé le pilote et votre Switch est toujours reliée à votre PC
      2. Téléchargez OpenJDK 11 et installez-le sur votre PC
      3. Téléchargez le client PC Qwark
      4. Sur votre Switch, allez dans l’applet Album et lancez Goldleaf
        NB: Une icône USB apparaît à côté de celle du réseau. Cela signifie que votre Switch est bien reconnue et reliée !
      5. Dans Goldleaf, choisissez Explorer le contenu puis PC distant (via USB) et exécutez le client PC Qwark au même moment
        NB: Naviguez jusqu'à l"emplacement de votre dossier de NSP !
      6. Deux possibilités s’offrent à vous:
        Installation individuelle
          6.1. Allez dans le dossier de vos NSP
          6.2. Sélectionnez votre NSP
        Installation groupée
          6.1. Appuyez sur Y tout en sélectionnant le dossier
          6.2. Choisissez Options supplémentaires
          6.3. Puis Installer tous les NSP
      7. Choisissez l'endroit où vous souhaitez installer le NSP
        NB: la carte SD est toujours recommandée !
      8. Faites Installer
        NB: Attendez la fin du processus d'installation et répétez l'opération pour chaque NSP lorsque demandé
      9. Votre (ou vos) NSP devrai(en)t maintenant être installé(s) sur votre Switch
      10. Enjoy !




    Installation des NSP via USB avec Goldleaf + NS-USBLoader
    Cette démarche installera NS-USBLoader pour Goldleaf. Ce processus nécessite Java. NS-USBLoader fonctionnera sous Windows, OSX et Linux.
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      1. Déconnectez votre console de votre PC si elle est connectée
      2. Ouvrez le fichier JAR NS-USBLoader téléchargé précédemment sur votre PC.
        2.1. Double-cliquez sur le fichier dans l'explorateur sous Windows ou Mac.
        2.2. Sous Linux, ou si ce qui précède ne fonctionne pas, exécutez java -jar /path/to/NS-USBLoader.jar dans votre invite de commande

      3. Assurez-vous que Goldleaf soit sélectionné dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche de l'application
      4. Cliquez sur Select .NSP files et choisissez le ou les NSP que vous souhaitez installer
        NB: Vous pouvez sélectionner autant de fichiers NSP que vous souhaitez !
      5. Choisissez Upload to NS
      6. Reliez votre Switch à votre PC.
      7. Dans le menu PC distant (via USB) de Goldleaf, vous aurez l’arborescence de votre PC
        NB: Naviguez jusqu'à l"emplacement de votre/vos NSP !
      8. Appuyer sur Y tout en sélectionnant le dossier
        8.1 Choisissez Options supplémentaires
        8.2 Puis Installer tous les NSP
      9. Choisissez l'endroit où vous souhaitez installer le NSP
        NB: la carte SD est toujours recommandée pour éviter les problèmes de corruption !
      10. Faites Installer
      11. Attendez la fin du processus d'installation et répétez l'opération pour chaque NSP
      12. Votre (ou vos) NSP devrait maintenant être installé sur votre Switch
      13. Enjoy !

Image


FAQ et infos utiles

    Je n'ai plus accès à l'Homebrew Menu
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Comme indiqué dans ce tutoriel, après chaque redémarrage de la console, le processus doit être refait.

      À prendre en compte également que depuis, en plus des manipulations décrites ci dessus, le développeur SciresM, pour atmosphère, a mis en place un aspect important que ce soit pour accéder à l'album ou au jeu. Il vous faudra maintenir le bouton R et cliquer sur l'album ou le jeu concerné.


    Comment puis-je installer des homebrews ?
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Pour installer un Homebrew, copiez le fichier .nro dans le dossier switch de votre carte SD.
      Vous trouverez les applications disponibles sur:


    Ma carte microSD (exFat) n'affiche rien sur le HBL
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Ceci est du à l'archivage exFat géré par Windows. Pour résoudre ce problème si vous êtes concernés, voici une solution:
        1. Sélectionnez l'ensemble des dossiers/fichiers de votre carte microSD
        2. Faites un clic droit
        3. Choisissez Propriétés
        4. Cliquez sur Avancé
        5. Décochez Le dossier est prêt à être archivé
        6. Appliquez à l'ensemble des dossiers, sous dossiers et fichiers
      Cette manipulation devrait résoudre votre problème.

      Si ce n'est pas le cas, avec Hekate, utilisez le correctif Archive Bit dans tools

      Si vous êtes sous Mac, exécutez les deux commandes suivantes:
      Code: Select All Code
      sudo chflags -R arch "/ Volumes / SD CARD"
      dot_clean -f "/ Volumes / SD CARD"


    Comment éviter la mise à jour firmware si un jeu nsp me le demande ?
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Vous pouvez utiliser NSC_Builder pour modifier/patcher le NSP et le rendre compatible avec une version inférieure de firmware. Le script vous indiquera si vous pouvez le patcher et jusqu’à quel firmware.
      Cela peut aussi se réaliser avec les update et DLC qui demandent le dernier firmware !


    Comment mettre en place les patches et configurer les outils sur sa SD ?
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Ce n'est pas toujours évident de comprendre mais essayons d'apporter une explication concrète à la contrainte des patches qu'il vous faut absolument pour installer vos backups. Si les développeurs SciresM, via son CFW Atmosphère, et CTCaer, via son Custom Bootloader Hekate, ne souhaitent pas mettre à disposition leurs travaux dans ce sens, c'est tout simplement pour ne pas favoriser et inciter au piratage. Ceci est légitime ! Quand aux différentes Teams, elles ont essayé à travers leurs compilations de faire le tout en un mais ont très vite retiré la mise à disposition des sigpatches. Par la suite, d'autres ont repris le flambeau mais peu a peu se sont retirés. La seule raison à tout cela, c’est le jeu du chat et de la souris avec la firme Nintendo !

      Les patches FS permettent de corriger le système de fichier et de rendre possible l’exécution de fichiers NSP modifiés et/ou non signés. Les patches ES permettent de corriger le service eticket pour installer les NSP modifiés et/ou non signés. Les patches du loader, nouvel élément de la scène underground, apporte des correctifs depuis le FW 10.0.0 et la version de CFW Atmosphère (v0.11).

      Il vous faudra donc obtenir les sigpatches via les liens donnés en début de tutoriel et décompresser les archives sur votre PC. A l'issu, vous copierez chaque élément dans les dossiers correspondants.

      Voici un tutoriel pour obtenir les derniers sigpatches ES/FS/Loader.

Source

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Dernière édition par MDProz le 28 Oct 2023, 15:10, édité 156 fois.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 16 Avr 2019, 22:23

Mise à jour de la FAQ avec les derniers éléments connus !
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar Makkyssbm » 19 Juin 2019, 14:46

Hello merci pour le tutos

Par contre j'ai un gros soucis,

Je respect correctement le tuto, mais quand je veux lancé après via Tegrarcm le tools UMS SD TOOL pour pouvoir lire la carte SD sans la retiré, il ne veut plus (après installation des drivers via ZIDIG

Par contre quand je veux installa via goldtree un NSP ça fonctionne bien, mais du coup pas possible de lire le contenue de ma micro sd sans la retirer.

Existe t'il une solution pour ça ?
Un homebrew qui permet de lire le contenue de sa micro SD sans la retirer.
Iphone 3GS, 16Go, 3.1.3 Jaibreak
Makkyssbm Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 35
Inscription: 27 Mar 2010, 15:41

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 19 Juin 2019, 16:29

En principe, le driver, tu l'as déjà installé via TegraRCMGUI lors du jailbreak. Il n'est pas utile de le réinstaller.

Il existe l'homebrew NX-Shell. À voir.
Info:
underground-switch/nx-shell-signe-joel16-t735038.html

Mais bizarre ton problème. Faut que je cherche la raison.

Après, tu as memloader. À voir.
Info:
https://gbatemp.net/threads/how-to-acce ... pc.503701/
Lien:
http://switchtools.sshnuke.net
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar Makkyssbm » 19 Juin 2019, 17:23

Merci pour les liens
oui tres bizzard le soucis

par contre, memloader n'existe pas en NRO ?
Iphone 3GS, 16Go, 3.1.3 Jaibreak
Makkyssbm Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 35
Inscription: 27 Mar 2010, 15:41

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 19 Juin 2019, 18:32

Non, format .bin.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 02 Aoû 2019, 18:57

Goldleaf passe en v0.6. Il s'agit la d'une Pre-Release.
underground-switch/goldleaf-signe-xortroll-t743842.html
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 07 Aoû 2019, 19:04

Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar Killerroms » 21 Aoû 2019, 09:18

Je reprend la discussion ici, vu que je m’étais trompé de topic.

Pour faire suite a ce qui a été dis, évidemment que j'ai suivi ce tuto, il ne me manque rien, j'ai pris les logiciels prérequis et juste suivi ce qu'il y avais sur le tuto. Mais bloquer des l’étape 1.4, pour goldleaf, la switch n'es pas connecté au pc alors qu'elle l'es. Ce n'es que ensuite que je suis venu sur le topic en esperant avoir une réponse.

Merci d'avance pour les réponses
Killerroms Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 153
Inscription: 14 Fév 2010, 01:01
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 21 Aoû 2019, 09:21

J'ai édité mon post précédent d'où le fait de poster sur le bon topic pour s'y retrouver ^^

Pour l'installation du driver, fais le en mode administrateur et attention au mode veille.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar Killerroms » 21 Aoû 2019, 10:58

Bon loin de moi l'idee de te vexer ou de critiquer ton tuto, car ton boulot est super, mais cette partie avec goldenleaf doit être sois plus clair ou peux etre mis a jour, car dans le tuto il y a l'option "install usb" qui n'existe plus depuis la version 0.6 de goldenleaf (ou du moins a changer de nom et cela peux induire en erreur).

J'ai trouvé un autre tuto ailleurs que je ne citerai pas ici mis a jour avec la dernière version et vraiment détaillé pas a pas et pour le coup ca fonctionne.

Si ça t'interesse je peux te refiler le lien en mp et peux être que tu peux jeter un oeil.

Apres c'est peux etre moi qui ,n'es peux être pas assez attentif mais bizarrement l'autre tuto me parais plus clair sur cette partie la.

Je le répète, ça ne change en rien tout l'excellent taf que tu fait, ainsi que la communauté de gamergen, parce que mine de rien mis a part cette étape, ton tuto est de loin le plus clair et le plus complet que j'ai pu trouver jusqu’à présent.

Et puis le savoir n'es bon que si il est partagé avec tout le monde

see ya et merci
Killerroms Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 153
Inscription: 14 Fév 2010, 01:01
Pays: France

Re: [TUTO] Installer des backups NSP via USB

Message non lupar MDProz » 21 Aoû 2019, 12:20

Je me doute que les choses ont évolué depuis la v0.6 qui est sortie il y a peu et à laquelle je n'ai pas encore appliqué la MAJ si bien que mes backups sont installés depuis. Je ne prends pas la critique dans le mauvais sens tant qu'elle est constructive et que cela aide la communauté.

L'essentiel est que tout soit opérationnel pour toi et si tu veux compléter cette partie suite à ton utilisation, je t'en remercie par avance ;)

Edit:
Le tutoriel est maintenant à jour pour la dernière version de Goldleaf !
Toutefois, s'il manquait une étape ou que celle ci ne soit pas assez détaillée, je vous invite à le préciser en indiquant pour quel outil et quel numéro. De même, si vous estimez que cela ne soit pas assez précis, votre concours sera très apprécié par votre reformulation éventuelle si vous le souhaitez.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22377
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Underground