Forums GAMERGEN

[TUTO] Utiliser l’homebrew ChoiDujourNX

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Utiliser l’homebrew ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 22 Avr 2019, 20:42

ChoiDujourNX est un homebrew signé rajkosto qui permet l’installation de firmware directement sur sa console. Vous pourrez upgrader (ou downgrader avec des conditions préalables) sans passer par les serveurs de Nintendo et ainsi ne pas prendre de risque. Mais au delà de cet aspect, vous aurez également la possibilité de ne brûler aucun eFuse (avec des conditions). Pour rappel, l'eFuse est une sécurité de Nintendo pour éviter le downgrade.

UPDATE INFOS

Non porté au delà de HOS 11.x.x ! L'outil Daybreak reste l'alternative compatible Atmosphère !


Attention

Avant tout, l'exécution d'un homebrew non approuvé ou d'un firmware dont la source est douteuse pourraient endommager votre Switch (et annulera votre garantie). Ni GamerGen, ni l'auteur de ce topic ne seront tenus pour responsables en cas de dommage ou de mauvaises manipulations de votre part. Vous le faites à vos risques et périls en toute responsabilité.

A travers ce tutoriel, sera abordé l’option du mode autoRCM. Cette fonction a des contraintes et des avantages que seul l’utilisateur est en capacité de choisir et qui sont indiqués dans chaque FAQ de tutoriel pour le hack. Toutefois, la tendance préconise de ne pas l’utiliser ! De plus, ce mode autoRCM ne peut s’utiliser que sur les modèles non patchés donc de 1re génération. Sur les modèles patchés, ce sera un brick assuré et le soft vous l’indique. C’est pour cela qu’il est désactivé par défaut si vous l’utilisez sur des Switch patchées. En revanche, sur les 1re générations, il reste activé par défaut. A vous de le désactiver si vous ne souhaitez pas l’utiliser !

Pour effectuer cette démarche, il vous faut préalablement:

Les pré-requis

  • Une Nintendo Switch préalablement jailbreak
      NB: Non compatible au delà de HOS 11.x.x !
  • Une carte micro SD
  • Les outils en lien

Les liens


La méthode à suivre

    Étape 1: Téléchargement et préparation des outils
      1. Téléchargez l'archive ChoiDujourNX et décompressez-la
      2. Copiez ChoiDujourNX sur votre carte micro SD dans le dossier Switch
      3. Téléchargez l'archive qui concerne votre version de firmware
      4. Décompressez cette archive dans un dossier
      5. Nommez ce dossier comme vous le souhaitez et copier le sur votre carte micro SD

    Étape 2: Utilisation de ChoiDujourNX
      1. Démarrez votre Switch en mode RCM
      2. Selon votre méthode de jailbreak, bootez sur votre CFW
        NB: Si CFW SX OS, pensez à appuyer sur le bouton + et si via Atmopshere, pensez à appuyer sur le bouton R
      3. Placez vous sur l’Applet Album
        NB: Maintenez le bouton R sous Atmosphere en appuyant sur l'Applet Album

      4. Choisissez ChoiDujourNX
      5. Choisissez le dossier du firmware que vous avez nommé précédemment et dans lequel vous avez extrait tous les fichiers
      6. Un scan de tous les fichiers s'opère
        NB: Ceci est pour vérifier qu’il n’y a pas de corruption des données
      7. Cliquez sur X.X.X avec le (exFAT) à la fin
        NB: Les X correspondent à la version de votre firmware téléchargé ! L'option exFAt vous permettra d'activer ce format sur votre console.
      8. Cliquez sur Select Firmware en bas de l’écran
      9. Option enable autoRCM à cocher:
        9.1. Si et seulement si vous souhaitez conserver vos eFuses
          NB: Si vous souhaitez conserver vos eFuses, il vous faudra toujours laisser activer ce mode autoRCM !
        9.2. Ne la cochez pas si vous ne souhaitez pas conserver vos eFuses !
      10. Une dernière vérification s'opère et Sélectionnez Start Installation

Image


FAQ et infos utiles

    Où trouver l'ensemble des versions de firmware pour mettre à jour ?
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      En utilisant ChoiDujourNX ou Daybreak, il vous faudra également la version de firmware vers laquelle vous souhaitez aller (ou via ce lien). Une condition indispensable !


    Les eFuses ? (Merci eliboa)
      C'est quoi ?
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Ce sont des nano-fusibles intégrés dans la puce Tegra de Nvidia. Ils grillent suite à une mise à jour firmware effectuée depuis les serveurs de Nintendo. C'est un dispositif anti-downgrade.


      Combien d'eFuses dispose la switch ?
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      La Nintendo Switch dispose de 32 eFuses. Lorsque vous démarrez votre console normalement, le bootloader de Nintendo vérifie le bon nombre de fusibles grillés en fonction de votre version de firmware.

      A savoir:
      • Firmware 1.0.0 = 1 eFuse
      • Firmware 2.0.0 à 2.3.0 = 2 eFuses
      • Firmware 3.0.0 = 3 eFuses
      • Firmware 3.0.1 à 3.0.2 = 4 eFuses
      • Firmware 4.0.0 à 4.1.0 = 5 eFuses
      • Firmware 5.0.0 à 5.1.0 = 6 eFuses
      • Firmware 6.0.0 à 6.1.0 = 7 eFuses
      • Firmware 6.2.0 = 8 eFuses
      • Firmware 7.0.0 à 8.0.1 = 9 eFuses
      • Firmware 8.1.0 = 10 eFuses
      • Firmware 9.0.0 à 9.0.1 = 11 eFuses
      • Firmware 9.1.0 à 9.2.0 = 12 eFuses
      • Firmware 10.0.0 à 10.2.0 = 13 eFuses
      • Firmware 11.0.0 à 12.0.1 = 14 eFuses
      • Firmware 12.0.2 à 13.1.0 = 15 eFuses
      • Firmware 13.2.1 à 14.1.1 = 16 eFuses


      Comment je peux vérifier le nombre d'eFuses ?
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Via Hekate, vous allez pouvoir le vérifier.

      La méthode:
        1. Injectez le payload Hekate
        2. Allez dans Console info
        3. Sélectionnez Print fuse info


      Pourquoi préserver ses eFuses ?
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      Vous l'aurez compris, la raison concerne le fait de savoir si vous êtes intéressés par le downgrade.


      Comment contourner le contrôle des eFuses ?
      [+] CLIQUER POUR AFFICHER
      La seule manière de le contourner est d'utiliser un bootloader tels que Hekate, Fusee, SX Loader ou autres. Ils sont injectés dans la console via l'exploit RCM (fusée gelée), avant que le bootloader officiel ne soit exécuté. Ils viennent donc remplacer le bootloader officiel.

      En théorie, il suffit donc de toujours démarrer/redémarrer sa Switch en mode RCM pour ne pas griller ses fusibles. Seulement en pratique il n'est pas évident de ne jamais booter sur le bootloader officiel. Lorsque votre console vous demande de redémarrer, il faudrait systématiquement refuser et faire un hard shutdown (appui long de 15 sec sur le bouton POWER) puis démarrer la console en mode RCM. De plus, sur une console à l'arrêt, il suffit simplement d'appuyer par inadvertance sur le bouton POWER pour lancer le bootloader officiel. C'est pourquoi les développeurs ont inventé le mode autoRCM.

    Le mode autoRCM ? (Merci eliboa)
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
    Cela consiste à bricker intentionnellement sa console afin qu'elle ne puisse plus démarrer sur le bootloader officiel. Plus précisément le bootloader va entrer en mode panic puis passer automatiquement en mode recovery "RCM", sans avoir besoin d'un jig ou d'un court-circuit dans le joycon. Cela peut paraître surprenant de bricker intentionnellement sa console mais c'est la seule façon efficace de se prémunir d'un grillage de fusibles. Mais soyez rassurés, la méthode consiste simplement à altérer quelques bits inutiles dans la partition BOOT0 de votre NAND. Cette méthode est totalement réversible et laisse votre NAND propre une fois le mode autoRCM désactivé.

    Ce mode autoRCM peut être activé via les custom bootloader comme Hekate ou SX Loader ou bien via le payload briccmii. L'homebrew ChoiDuJourNX, qui permet d'installer manuellement un firmware, active également ce mode par défaut. Notez bien que lorsque ChoiDuJourNX est lancé depuis l'emuNAND, l'autoRCM ne s'activera pas (même si l'application peut le laisser penser).

    Les avantages :
    • Empêche de démarrer le bootloader officiel et donc empêche de griller ses eFuses
    • Permet de se passer du JIG (ou court-circuit) et de la combinaison de touche (POWER + VOL UP) pour démarrer en mode RCM.
    • Empêche de démarrer facilement sur le firmware officiel qui fait beaucoup plus de télémétrie qu'un CFW (donc plus de risque de ban)

    Les inconvénients :
    • L'inconvénient majeur de ce mode est le risque de se retrouver avec une batterie déchargée. En effet il n'est pas simple de distinguer une Switch éteinte d'une switch en mode RCM (écran noir, pas de réaction aux commandes digitales). Si vous ne faites pas attention, votre console va rester en mode RCM et se décharger petit à petit jusqu'à être complétement déchargée. Le hic, c'est qu'une console brickée avec 0% de batterie ne peut plus se recharger normalement, c'est très long, il faudrait pouvoir l'allumer correctement en bootant sur le firmware pour qu'elle puisse être rechargée mais l'autoRCM nous en empêche !
    • La fonction "éteindre" de l'OS de la Switch ne fonctionnera pas correctement et fera basculer votre Switch sur le mode RCM (donc on revient au problème de batterie). Le seul moyen fiable pour l'éteindre complètement est de rester appuyé 15 secondes sur le bouton POWER.
    • Pour une Switch éteinte, un simple appui sur le bouton POWER ou le simple fait de la connecter via USB à un PC ou dongle va démarrer la console en mode RCM, ce qui là encore, va décharger votre batterie.
    • Pour éviter les problèmes de batterie, je vous conseille de ne pas tenter d'éteindre totalement votre console (sauf si vous allez la rallumer tout de suite après) mais la laisser en veille, elle se déchargera moins vite.


    Que faire si ma batterie est déchargée à cause de l'autoRCM ? (Merci eliboa)
    [+] CLIQUER POUR AFFICHER
    Il est possible qu'il reste un tout petit peu de jus dans votre batterie pour injecter un payload mais pas assez pour lancer le CFW. Il existe une technique qui fonctionne dans ce cas.Iil faut injecter votre bootloader et à l'issu (il faut être très rapide), connecter le chargeur secteur à la Switch, ce qui lui donnera assez de jus pour lancer le CFW. Dès qu'Horizon OS est chargé, votre batterie commencera à se recharger.

    Si votre batterie est vraiment à plat, il faut savoir que le chargement de votre batterie se fera mais de manière très longue. Essayez de la brancher sur secteur le temps qu'elle se charge (min 45min/1heure).

    Et si cela ne fonctionne pas, Il faudra démonter votre batterie, la remonter dans une autre console, cette fois sans l'autoRCM d'activé et la recharger avant de la replacer dans sa console d'origine.

Source

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Dernière édition par MDProz le 20 Avr 2022, 15:36, édité 6 fois.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 28 Avr 2019, 20:06

ChoiDujourNX se met à jour ! La v1.0.2 propose des protections et des vérifications bis_protect ont été ajoutées.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar ninjax » 08 Mai 2019, 10:49

Merci pour ce tuto.
C'est la première fois que j'utilisais ce homebrew.

J'aurais juste une question:
Avant lorsque j'éteignais la console, je pouvais la rallumer puis soit j'utilisais le dongle (xecuter sx) avec le jig ou je démarrais avec le firmware original.

Après avoir fait ce tuto, lorsque j'éteins (pas en veille) la console, je n'arrive pas à la rallumer. Il faut impérativement que je branche le dongle (pas besoin du jig). Est-ce un fonctionnement "normal" ?

Sinon comment faire pour que je puisse quand même démarrer la console en firmware original sans le dongle :?:
ninjax Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 40
Inscription: 21 Juil 2011, 18:36
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 08 Mai 2019, 11:32

Tu as activé le mode autoRCM ?
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar ninjax » 08 Mai 2019, 12:09

MDProz Wrote:Tu as activé le mode autoRCM ?

Heu, je peux voir ça où ? :?

EDIT : Désolé j'ai lu le tuto à moitié donc faut faire attention à la batterie. Ceci dit ma question sur comment on peut voir si l'option est activée est toujours d'actualité

Cela consiste à bricker intentionnellement sa console afin qu'elle ne puisse plus démarrer sur le bootloader officiel. Plus précisément le bootloader va entrer en mode panic puis passer automatiquement en mode recovery "RCM", sans avoir besoin d'un jig ou d'un court-circuit dans le joycon. Cela peut paraître surprenant de bricker intentionnellement sa console mais c'est la seule façon efficace de se prémunir d'un grillage de fusibles. Mais soyez rassurés, la méthode consiste simplement à altérer quelques bits inutiles dans la partition BOOT0 de votre NAND. Cette méthode est totalement réversible et laisse votre NAND propre une fois le mode autoRCM désactivé.

Ce mode autoRCM peut être activé via les custom bootloader comme Hekate ou SX Loader ou bien via le payload briccmii. L'homebrew ChoiDuJourNX, qui permet d'installer manuellement un firmware, active également ce mode par défaut. Notez bien que lorsque ChoiDuJourNX est lancé depuis l'emuNAND, l'autoRCM ne s'activera pas (même si l'application peut le laisser penser).

Les avantages :
Empêche de démarrer le bootloader officiel et donc empêche de griller ses eFuses
Permet de se passer du JIG (ou court-circuit) et de la combinaison de touche (POWER + VOL UP) pour démarrer en mode RCM.
Empêche de démarrer facilement sur le firmware officiel qui fait beaucoup plus de télémétrie qu'un CFW (donc plus de risque de ban)

Les inconvénients :
L'inconvénient majeur de ce mode est le risque de se retrouver avec une batterie déchargée. En effet il n'est pas simple de distinguer une Switch éteinte d'une switch en mode RCM (écran noir, pas de réaction aux commandes digitales). Si vous ne faites pas attention, votre console va rester en mode RCM et se décharger petit à petit jusqu'à être complétement déchargée. Le hic, c'est qu'une console brickée avec 0% de batterie ne peut plus se recharger normalement, c'est très long, il faudrait pouvoir l'allumer correctement en bootant sur le firmware pour qu'elle puisse être rechargée mais l'autoRCM nous en empêche !
La fonction "éteindre" de l'OS de la Switch ne fonctionnera pas correctement et fera basculer votre Switch sur le mode RCM (donc on revient au problème de batterie). Le seul moyen fiable pour l'éteindre complètement est de rester appuyé 15 secondes sur le bouton POWER.
Pour une Switch éteinte, un simple appui sur le bouton POWER ou le simple fait de la connecter via USB à un PC ou dongle va démarrer la console en mode RCM, ce qui là encore, va décharger votre batterie.
Pour éviter les problèmes de batterie, je vous conseille de ne pas tenter d'éteindre totalement votre console (sauf si vous allez la rallumer tout de suite après) mais la laisser en veille, elle se déchargera moins vite.
ninjax Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 40
Inscription: 21 Juil 2011, 18:36
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 08 Mai 2019, 12:34

Tu as du l'activer car cela est fait par défaut. Donc passe via Hekate pour la désactiver tout simplement si tu le souhaites.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar ninjax » 08 Mai 2019, 18:57

Apparemment, on pourrait le faire aussi avec sx loader, tu me confirmes ?
Dernière édition par MDProz le 08 Mai 2019, 19:08, édité 1 fois.
Raison: Suppr Citation
ninjax Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 40
Inscription: 21 Juil 2011, 18:36
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 08 Mai 2019, 19:08

Tu peux mais Hekate est conseillé.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar ninjax » 08 Mai 2019, 21:02

Ok Encore merci à toi :) Au top :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par MDProz le 08 Mai 2019, 21:06, édité 1 fois.
Raison: Suppr Citation
ninjax Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 40
Inscription: 21 Juil 2011, 18:36
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 08 Mai 2019, 21:07

Pas de quoi. Bon jailbreak ;)
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar Roro Vlmt » 10 Mai 2019, 11:14

Bonjour,

Avant de hack ma switch j'ai fais une save de ma nand en 7.0.0
J'ai fais une maj via choix du jour en 7.0.1 exfat, mais sans faire exprès je me suis connecter en OFW...
Puis je restaurer ma nand d'origine ? Ai-je grillé des efuses ?

Merci d'avance.
Roro Vlmt Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 09 Avr 2019, 16:02

Re: [TUTO] Utiliser ChoiDujourNX

Message non lupar MDProz » 10 Mai 2019, 11:22

Si tu es passé de 7.0.0 à 7.0.1, aucun eFuse de grillé. C'est 9 jusqu'à la version 8.0.1 comme indiqué dans le Tutoriel. Pour t'en assurer, tu peux vérifier (info dans la FAQ).

Restaurer ta NAND dans le cas où tu grilles des eFuses ne les remettra pas.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22378
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Underground