Re: Débat sur le hacking et le piratage
Posté: 26 Fév 2012, 16:09
Il me semblerai judicieux de rajouter un thème au débat, avec un titre du réaliste comme "Débat sur le hacking, le piratage et le marché de l'occaz" en effet orienter le débat la dessus serai plus intéressant car la vraie plaie des dev c'est pas le piratage c'est bien le marché de l'occaz.
Beaucoup de dev se sont d'ailleurs aussi exprimé dans ce sens, ils ont bien dit que s'était le marché de l'occaz qui leur faisait vraiment peur et que le piratage était vraiment moindre par rapport à ce marché fleurissant (Si quelqu'un veut des sources, j'en ai au taquet notamment un 1St studio de Sony, Santa Monica Studio sisi ^^). De tout façon qu'on se le dise quelque soit la console ultra protégée et tout le tsouin tsouin le marché de l'occaz est opérationnel dès sa sortie à l'instar du hack surtout ces dernières années l'échéance est vraiment repousser à loin, et quand bien même si un hack est possible les joueurs qui piratent des jeux sont des gens qui ne dépendaient que du marché de l'occaz, ils migrent juste du marché de l'occaz au piratage. La mentalité des pirates étant de dépenser le moins possible voir rien du tout, ce schéma est donc juste logique. Et puis le jeu en ligne est compatible avec l'occaz à l'instar du piratage, c'est déjà une communauté de joueurs Online qui représente plus qu'une majorité sur PS3, toute cette grande communauté peut très bien acheter ses jeux d'occaz pour jouer en ligne mais ils ne peuvent en aucun cas compter sur le piratage.
De toute façon si s'était faux les enseignes comme Micromania, Game's... n'auraient pas prit autant d'expansion, on sait très bien que la raison de leur ascension ces 10 dernières années est dut au marché de l'occaz. Et ça m'étonnerai beaucoup que les sites de warez de jeux vidéos sont aussi populaire que Micromania et leur gamme d'occaz. Rien que les termes technique pour des manipulations des plus simple: CFW, recovery, PKG, EBOOT.BIN patché... en rebute plus d'un, ces joueurs qui veulent jouer vite sans se casser le crane mettre un Blueray et hop ils sont aussi très nombreux en revanche c'est vraiment pas compliqué pour eux de changer de rayon chez Micromania pour allez dans le coin occaz, à déduire de la grande communauté des joueurs en ligne, il reste plus grande monde il faut le dire.
Ah j'oubliai si demain on achète une PS3 neuve le hack n'est pas accessible même avec des NAND/ NOR flasher, car le firmware d'origine est supérieur à 3.55.
Tout ça pour dire que les jolis discours pour soutenir les dev qui se meurent du piratage que l'on peut lire sur ce topic sonne faux, les dev sont en effet à plaindre mais vis à vis du marché de l'occaz. Et cela ce soit clairement dans les dernières démarches des dev avec des pass Online et même Solo plus récemment, cette envie de ramener les joueurs de plus en plus vers du contenu dématérialisé...
Ce qui est amusant par contre c'est de voir certains (pas forcement actif sur ce topic) se scandaliser du piratage et parallèlement se scandaliser aussi des pass Online et Solo le paradoxe m'amuse beaucoup. Ce servir d'arguments comme soutenir les dev, pour ensuite leur en votre plein la tronche quand ils essayent de se battre contre un mal vraiment dangereux pour eux. Bref j'irai pas jusqu'à dire hypocrite, à bah si je l'ai dit.
De toute façon les chiffres parlent d'eux mêmes, les chiffres de Sony on explosé au moment ou le hack grand publique est arrivé sur PS3 avec le PSJailbreak, alors je ne pense pas que ce soit lié, je pense plutôt que c'est l'arrivée des grandes licences qui justifient ces chiffres. Cela montre juste que le piratage n'est pas le mal décrié ici pour les dev.
Beaucoup de dev se sont d'ailleurs aussi exprimé dans ce sens, ils ont bien dit que s'était le marché de l'occaz qui leur faisait vraiment peur et que le piratage était vraiment moindre par rapport à ce marché fleurissant (Si quelqu'un veut des sources, j'en ai au taquet notamment un 1St studio de Sony, Santa Monica Studio sisi ^^). De tout façon qu'on se le dise quelque soit la console ultra protégée et tout le tsouin tsouin le marché de l'occaz est opérationnel dès sa sortie à l'instar du hack surtout ces dernières années l'échéance est vraiment repousser à loin, et quand bien même si un hack est possible les joueurs qui piratent des jeux sont des gens qui ne dépendaient que du marché de l'occaz, ils migrent juste du marché de l'occaz au piratage. La mentalité des pirates étant de dépenser le moins possible voir rien du tout, ce schéma est donc juste logique. Et puis le jeu en ligne est compatible avec l'occaz à l'instar du piratage, c'est déjà une communauté de joueurs Online qui représente plus qu'une majorité sur PS3, toute cette grande communauté peut très bien acheter ses jeux d'occaz pour jouer en ligne mais ils ne peuvent en aucun cas compter sur le piratage.
De toute façon si s'était faux les enseignes comme Micromania, Game's... n'auraient pas prit autant d'expansion, on sait très bien que la raison de leur ascension ces 10 dernières années est dut au marché de l'occaz. Et ça m'étonnerai beaucoup que les sites de warez de jeux vidéos sont aussi populaire que Micromania et leur gamme d'occaz. Rien que les termes technique pour des manipulations des plus simple: CFW, recovery, PKG, EBOOT.BIN patché... en rebute plus d'un, ces joueurs qui veulent jouer vite sans se casser le crane mettre un Blueray et hop ils sont aussi très nombreux en revanche c'est vraiment pas compliqué pour eux de changer de rayon chez Micromania pour allez dans le coin occaz, à déduire de la grande communauté des joueurs en ligne, il reste plus grande monde il faut le dire.
Ah j'oubliai si demain on achète une PS3 neuve le hack n'est pas accessible même avec des NAND/ NOR flasher, car le firmware d'origine est supérieur à 3.55.
Tout ça pour dire que les jolis discours pour soutenir les dev qui se meurent du piratage que l'on peut lire sur ce topic sonne faux, les dev sont en effet à plaindre mais vis à vis du marché de l'occaz. Et cela ce soit clairement dans les dernières démarches des dev avec des pass Online et même Solo plus récemment, cette envie de ramener les joueurs de plus en plus vers du contenu dématérialisé...
Ce qui est amusant par contre c'est de voir certains (pas forcement actif sur ce topic) se scandaliser du piratage et parallèlement se scandaliser aussi des pass Online et Solo le paradoxe m'amuse beaucoup. Ce servir d'arguments comme soutenir les dev, pour ensuite leur en votre plein la tronche quand ils essayent de se battre contre un mal vraiment dangereux pour eux. Bref j'irai pas jusqu'à dire hypocrite, à bah si je l'ai dit.
De toute façon les chiffres parlent d'eux mêmes, les chiffres de Sony on explosé au moment ou le hack grand publique est arrivé sur PS3 avec le PSJailbreak, alors je ne pense pas que ce soit lié, je pense plutôt que c'est l'arrivée des grandes licences qui justifient ces chiffres. Cela montre juste que le piratage n'est pas le mal décrié ici pour les dev.