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[TSC] Silent Hill 2
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[TSC] Silent Hill 2
Au dela du survival horror...
Silent hill premier du nom fut une révolution dans l'univers du survival horrors, et reste surement le jeu le plus flippant de l'histoire des jeux video. Avec Silent Hill 2, Akira Yamaoka et ses comparses allaient pousser plus avant leur experimentations esthetiques, et s'enfoncer de maniere jouissive dans le maelstrom psychanalytique tordu de leur univers, inspiré de l'oeuvre de francis Bacon.
James Sunderland est un individu lambda, un monsieur-tout-le-monde. On l'imagine facilement fonctionnaire ou agent d'entretien dans un supermarché. Les raisons qui l'amènent à la bordure séparant la réalité de l'univers psychique de silent hill ne sont pas clair, et ouvertes aux debats.
Toujours est t'il que James se considère comme veuf, et que selon ses souvenir, lui et sa femme avait l'habitude de trainer a silent hill. Marie est morte, d'une maladie dont on ne saura jamais rien, il y a visiblement quelque année.
Mais voila, james a reçu une lettre, une lettre de Marie. Dans cette lettre, Marie demande a James de le rejoindre a Silent Hill. " Dans notre lieux a nous ", precise t'elle.
Et donc, aussi absurde que cela puisse paraître, James se tient a l'entrée de Silent hill, prèt à en découdre avec ses propre névrose, près a s'enfoncer dans les méandres poisseux de son purgatoire personel.
Amateur de massacre de zombies john-woosiens, de conspiration gouvernemental improbable ou adorateur de cochonnerie Kthulienne, passez votre chemin.
Silent Hill 2, contrairement aux autres Opus de la serie, n'est pas un simple survival horror à l'esthétique plus poussé que d'ordinaire : c'est une experience, un portail vers l'enfer. Un rite initiatique en forme de mystère, un mystère qu'aucune verité ou explication scénaristique complexe et maladroite ne viendra gâcher. En somme, le plus beau des cauchemars.
A lire impérativement : le test de canardsauvage.com
Sinon, du même auteur que le test, une très bonne réflexion philosophique sur l'esthétique dans les jeux vidéo :
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 1
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 2
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 3
Silent hill premier du nom fut une révolution dans l'univers du survival horrors, et reste surement le jeu le plus flippant de l'histoire des jeux video. Avec Silent Hill 2, Akira Yamaoka et ses comparses allaient pousser plus avant leur experimentations esthetiques, et s'enfoncer de maniere jouissive dans le maelstrom psychanalytique tordu de leur univers, inspiré de l'oeuvre de francis Bacon.
James Sunderland est un individu lambda, un monsieur-tout-le-monde. On l'imagine facilement fonctionnaire ou agent d'entretien dans un supermarché. Les raisons qui l'amènent à la bordure séparant la réalité de l'univers psychique de silent hill ne sont pas clair, et ouvertes aux debats.
Toujours est t'il que James se considère comme veuf, et que selon ses souvenir, lui et sa femme avait l'habitude de trainer a silent hill. Marie est morte, d'une maladie dont on ne saura jamais rien, il y a visiblement quelque année.
Mais voila, james a reçu une lettre, une lettre de Marie. Dans cette lettre, Marie demande a James de le rejoindre a Silent Hill. " Dans notre lieux a nous ", precise t'elle.
Et donc, aussi absurde que cela puisse paraître, James se tient a l'entrée de Silent hill, prèt à en découdre avec ses propre névrose, près a s'enfoncer dans les méandres poisseux de son purgatoire personel.
Amateur de massacre de zombies john-woosiens, de conspiration gouvernemental improbable ou adorateur de cochonnerie Kthulienne, passez votre chemin.
Silent Hill 2, contrairement aux autres Opus de la serie, n'est pas un simple survival horror à l'esthétique plus poussé que d'ordinaire : c'est une experience, un portail vers l'enfer. Un rite initiatique en forme de mystère, un mystère qu'aucune verité ou explication scénaristique complexe et maladroite ne viendra gâcher. En somme, le plus beau des cauchemars.
A lire impérativement : le test de canardsauvage.com
Sinon, du même auteur que le test, une très bonne réflexion philosophique sur l'esthétique dans les jeux vidéo :
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 1
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 2
les jeux vidéo d'un point de vue esthétique 3
Dernière édition par Tom Vivares le 21 Mai 2008, 11:16, édité 1 fois.
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gilou2501
Gamer Hardcore
- Messages: 748
- Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
- Localisation: Bordeaux
Re : [TSC] Silent Hill 2
Je me souviens à l'époque je l'attendais avec beaucoup d'impatience !!!
Passer d'un Silent hill Ps1 à un Silent hill Ps2, c'était la folie pour moi à l'époque !
Un peu comma la avec silent hill 5 que j'attends avec impatience...passage de la Ps2 à la Ps3...
Bref, pour moi ce jeu est l'un des plus beau sur ps2 et l'un des meilleurs !
Un jeu à ne pas manquer du tout pour les fans du genre.
Merci
Passer d'un Silent hill Ps1 à un Silent hill Ps2, c'était la folie pour moi à l'époque !
Un peu comma la avec silent hill 5 que j'attends avec impatience...passage de la Ps2 à la Ps3...
Bref, pour moi ce jeu est l'un des plus beau sur ps2 et l'un des meilleurs !
Un jeu à ne pas manquer du tout pour les fans du genre.
Merci
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Martial Duchemin
Administrateur
- Messages: 24177
- Inscription: 22 Mai 2008, 07:00
- Localisation: Tokyo
- Prénom: Marty
- Pays: Japon
Re : [TSC] Silent Hill 2
Je l'avais acheté en édition collector, qui inclut un making off d'une demi heure environ avec interview des concepteurs ... tout bonnement hallucinant ! Les créateurs de ce jeu ont inventé un nouveau type de peur : la peur de ce qu'on ne voit pas , mais qu'on entend.
Un environnement libre, mais avec des techniques qui font qu'à certains passages, on a pas envie de revenir en arrière (exemple, la descente dans la brume au tout début du jeu , très longue, avec des aboiements pour le moins étranges ...)
Une ambiance malsaine, la pire qu'on ait jamais vue dans un jeu vidéo, des textures finement travaillées mais qui ne rassurent en rien le joueur, quelques énigmes un peu tordues mais pas complètement hors de propos.
Des personnages dérangeants, voire carrément flippant, comme le sinistre "Pyramid head".
Un scénario torturé, l'essentiel de l'histoire se passant dans la psycé de James. Réel ou irréel ? Mary ou Maria ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à l'issue d'un dénouement cauchemardesque.
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est pour moi un des meilleurs jeux de la PS2, et même un des meilleurs jeux de la décennie, à condition de mettre de côté tout ce qu'on sait sur le survival horror et de s'y immerger pleinement...
Un environnement libre, mais avec des techniques qui font qu'à certains passages, on a pas envie de revenir en arrière (exemple, la descente dans la brume au tout début du jeu , très longue, avec des aboiements pour le moins étranges ...)
Une ambiance malsaine, la pire qu'on ait jamais vue dans un jeu vidéo, des textures finement travaillées mais qui ne rassurent en rien le joueur, quelques énigmes un peu tordues mais pas complètement hors de propos.
Des personnages dérangeants, voire carrément flippant, comme le sinistre "Pyramid head".
Un scénario torturé, l'essentiel de l'histoire se passant dans la psycé de James. Réel ou irréel ? Mary ou Maria ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à l'issue d'un dénouement cauchemardesque.
Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est pour moi un des meilleurs jeux de la PS2, et même un des meilleurs jeux de la décennie, à condition de mettre de côté tout ce qu'on sait sur le survival horror et de s'y immerger pleinement...
- Voradz
Re : Re : [TSC] Silent Hill 2
Voradz Wrote:
Un scénario torturé, l'essentiel de l'histoire se passant dans la psycé de James. Réel ou irréel ? Mary ou Maria ? Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses qu'à l'issue d'un dénouement cauchemardesque.
des réponses... c'est un bien grand mots . La seule vraie réponse apportée concerne le sort de Marie, et encore, on pourrai douter du soudain retour de refoulé de la part de James, tellement cette histoire de cassette vidéo est improbable...
Pour moi ce jeu est comme un rubik's cube mental irrésolubles, un puzzle abstrait sans solution, où les réponses apportées sont floues ou illusoires et plongent dans le doute.
Peu d'œuvre populaire de l'ere audiovisuel ont ce calibre, a part par exemple Lost highway de David lynch, ou l'echelle de jacob, qui a d'ailleurs beaucoup inspiré l'equipe de Dev de silent hill. Ou alors il faut regarder du coté de la peinture expressionniste abstraite américaine, ou bien sûr celle de Francis Bacon, mais ça va de soi.
Quelque toiles de francis Bacon :
Dernière édition par Tom Vivares le 22 Mai 2008, 21:06, édité 1 fois.
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gilou2501
Gamer Hardcore
- Messages: 748
- Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
- Localisation: Bordeaux
Re : [TSC] Silent Hill 2
Tu as tout à fait raison et c'est également ce qui fait le charme de ce jeu, on peut plus ou moins laisser libre cours à son imagination quand à la nature du mystère qui entoure le jeu, mais là où je parlais de réponses c'était surtout par rapport au sort de Mary , effectivement
Mon hypothèse, c'est que Silent Hill est un lieu magique, hanté, et que tous les fantômes qui errent en ce lieu ont définitivement perturbé les pensées de James, ce qui fait qu'il a à demi sombré dans la folie et s'imagine vivre des choses iréelles qui dépassent l'entendement.
Pour moi, tout cela est dans sa tête...
Mon hypothèse, c'est que Silent Hill est un lieu magique, hanté, et que tous les fantômes qui errent en ce lieu ont définitivement perturbé les pensées de James, ce qui fait qu'il a à demi sombré dans la folie et s'imagine vivre des choses iréelles qui dépassent l'entendement.
Pour moi, tout cela est dans sa tête...
- Voradz
Re : [TSC] Silent Hill 2
J'ai joué à Silent Hill Origins y a pas longtemps. J'avoue que c'est beaucoup plus flippant qu'un Resident Evil 4 (ma première expérience dans le survival horror)
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Kaexoy
Gamer Hardcore
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- Inscription: 27 Mai 2010, 21:49
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re : [TSC] Silent Hill 2
Silent Hill 2 c'est une tuerie qui a presque inventé le survival horror. je trouve que depuis le 3 , origins sur PSP y compris, sont plus tourné action, c'est pas que c'est moins bien c'est juste different.
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Amaury M.
Rédacteur
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- Inscription: 17 Avr 2008, 16:19
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