Forums GAMERGEN

[TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar Thuzhen » 06 Déc 2009, 19:02

Bonjour,
Il y a quelque temps, je suis allé sur le chat PSPGEN pour le première fois et il y a plein plein de gens qui veulent savoir comment installer un CF sur leur(s) PSPs alors j'ai décidé de faire un petit tuto clair.
Je vais faire plusieurs UPs pour que tout le monde y trouve son compte.

Bon tout d'abord, qu'est-ce que CF ?

CF est l'abréviation de "Custom Firmware", par exemple pour la PSP il y a la partie électronique (batterie, circuit imprimé...) qui gère le chargement, les lumières... Et la partie informatique qui va gérer les programmes, les jeux, qui affiche des choses à l'écran... Cette partie informatique est appelée "Firmware", elle peut être comparée a un Système d'exploitation (comme Windows, Linux) mais pour PSP. Pour exemple, si vous mettez les version de votre PSP à jour, vous mettez le gros programme qui gère tout à jour, c'est le Firmware. Un "Custom Firmware" est un firmware mais créé par des programmeurs et non par Sony. Un custom firmware inclut donc toutes les fonctions officielles plus des fonctions "underground" comme lancer des jeux sans UMD, créer ses propres programmes etc.

C'est quoi un UMD ???

Rho bon j'explique un UMD (Universal Media Disc) est le petit truc que vous mettez dans votre PSP pour lancer vos jeux. C'est ce que vous achetez.

Bon autrement quel est l'avantage majeur ?

Comme dit plus haut, l'avantage majeur d'un CF est que l'on peut lancer des applications (= programmes) non signés Sony. Ça permet d'avoir un multitude de choses, ouvrir et créer des fichiers textes, avoir MSN, jouer à des petits jeux, créer ses propres applications etc. Bref j'aurais tendance à dire que le CF c'est l'avenir de la PSP.

Non signés Sony ? Gnié ?

En utilisant un firmware officiel, les applications et les jeux doivent êtres approuvés par Sony qui leur appose une signature numérique. Quand on va le lancer, le Firmware reconnaîtra cette signature et lancera cette application, en revanche si l'application n'est pas signée, le firmware ne la reconnaîtra pas et ne la lancera pas.

Bon c'est bien, maintenant, comment je fait pour l'installer ton CF ?

Justement, j'y arrive. Il faut savoir que toutes les PSPs ne peuvent pas passer sous CF. Pour les reconnaître, les avis sont très partagés. Je vais donner le mien, selon mes expériences personnelles, si vous avez d'autres infos n'hésitez pas, je les rajouterais.

    - Toutes les PSP FAT peuvent passer sous CF

    - Toutes les PSPs S&L (Slims and Lites) à l'exception de celles ayant une carte mère TA-088v3 ou supérieurs.

    - DATE CODE inférieurs à 8C

    - Pour les PSPs 3000 et Go! je n'en ai aucunes idées, je me renseignerait.

Regnié, C'est quoi une PSP FAT et une S&L ?

Les PSPs FAT (aussi appelée PSP 1000) sont les toutes première PSPs. On les reconnaît grâce à leur numéro (100x), et à leur grosseur.
Les PSPs S&L aussi appellées Slims and Lite est la générationa après les FATs on les reconnaît grâce à leur numéro (200x) et les haut parleurs.
Images :
Image

Bon maintenant que vous avez reperé le modèle de votre PSP, il va falloir trouver le modèle de la carte-mère( =processeur ), car c'est elle qui déterminera si vous pouvez installer un CF ou non. Si vous avez un PSP FAT, vous pouvez sauter ce passage, même si ça ne fait pas de mal de le lire.

Connaître le modèle de sa carte-mère :

Le plus rapide sera plutôt de regarde le "DATE-CODE". Pour trouver ce dernier, il vous faut enlever la batterie.Puis à l'emplacement où il y avait la batterie, il y a un petit "DATE CODE" regarde le numéro après. Il ressemble à 5C, 8A, bref un chiffre, puis une lettre.
Si votre DATE-CODE est supérieur ou égal à 8C, vous ne pourrez pas installer votre CF facilement (j'expliquerais après) en revanche si votre DATE-CODE est 8A ou 8B, vous pourrez l'installer, mais pas pandoriser votre batterie (voir plus loin).
Si votre DATE-CODE est inférieur à tout ça, aucun problème !

C'est bien, maintenant on connaît notre DATE-CODE et tout et tout, mais j'ai toujours rien installé ! Sale niais !

Oulaoula, du calme on y arrive. Pour installer CF, je vais d'abord montrer l'utilisation d'un kit DDCV8.

Keskcé kse truc encore ?

Un kit DDC est un kit Despertar del Cemeterio. Il est composé d'une batterie pandorisée et d'une MS magique. Il permet booter sur la MS et d'installer un CF.

Un MS est l'abréviation de Memory stick, c'est la carte mémoire de votre PSP, si vous n'en avez pas, tachez d'en acheter une sinon vous serez très limité dans le monde de la PSP

Une batterie pandorisée est une batterie passée en service mode (donc modifiée), c'est à dire que au démarrage de ls PSP, au lieu de démarrer avec le firmware, elle va démarrer sur la MS, où vous aurez préalablement installer tout le nécessaire.

Booter signifie démarrer, rebooter, redémarrer, et "booter sur" démarer sur


Donc comme je disait plus haut les 8A et les 8B ne peuvent pas pandoriser leurs batteries, donc il doivent soit avoir à disposition (ami,autre PSP) une batterie pandorisée ou en acheter une.

Comment ça va marcher

Une fois que vous aurez le matériel, vous mettrez la batterie et la MS magique dans la PSP et la PSP bootera grâce à la batterie en service mode sur la MS, où il y aura le programme pour installer un CF. C'est cool ça non ? !

Ouais mais comment je les ai moi la batterie pandora et la MS magique ?

Et bien c'est simple, nous allons les créer !

EDIT : Je fait une pause, je reprend demain.
Dernière édition par snakeponge le 06 Déc 2009, 21:10, édité 8 fois.
Mon crime est d'être supérieur à vous, et ça vous ne me le pardonnerez jamais... (The mentor)
-----------------------------------
Ce qui parlent ne savent pas,ce qui savent ne parle pas... (Lao Tsing)
Avatar de l’utilisateur Thuzhen Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 22 Nov 2009, 14:22

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar gilleto99 » 06 Déc 2009, 19:06

yop,

pour faire simple:
un CF c'est un firmware amélioré , tu as toutes les fonctions du FW sony plus des options qui te permettent de lire les copies de jeux, des émulateurs,...


un umd : c'est le petit disque avec le jeu ou le film

là tu es comment:
-type de psp
-fw actuel
-datecode :le datecode c'est 1lettre et 1chiffre(5d-8c-...) qui se trouve dans le compartiment batterie sous celle-ci, voici un screen (moi c'est 5D) : Image
gilleto99 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1135
Inscription: 16 Mai 2012, 19:18
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar Thuzhen » 06 Déc 2009, 19:08

Gilleto, je le sais tout ça, je suis en train de rédiger un tuto, pas de poser des questions :) Merci quand même. lol
Mon crime est d'être supérieur à vous, et ça vous ne me le pardonnerez jamais... (The mentor)
-----------------------------------
Ce qui parlent ne savent pas,ce qui savent ne parle pas... (Lao Tsing)
Avatar de l’utilisateur Thuzhen Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 22 Nov 2009, 14:22

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar acccc » 06 Déc 2009, 19:08

Bonne idée c' est sympa pour les nouveaux :wink:
acccc Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 898
Inscription: 24 Mai 2011, 13:54
Pays: France

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar Elies951 » 06 Déc 2009, 19:09

Euh...gilleto, il a pas de problème ! C'est juste un TUTO a lui !

Il est bien ton TUTO ! Quoi que manque un peu d'information mais tu les trouvera !
Elies951 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 235
Inscription: 18 Déc 2010, 21:49
Pays: France

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar acccc » 06 Déc 2009, 19:10

Ouai je ne vois pas pourquoi tu vient ramener ta science :lol:
acccc Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 898
Inscription: 24 Mai 2011, 13:54
Pays: France

Re: [TUTO POUR DEBUTANTS] Installer un CF sur PSP.

Message non lupar PlaystaionTrois » 14 Mar 2010, 18:34

alors si les gamins arrive encore a brick leurs psp apres ca ca seraient bien malhereux de leurs part

ps : n'oublie surtout pas de parler de dump de nand et d'id stroage indispensable a toute posseur de psp en custome fireware a ne pas confondre avec un hen endabled qui est une saturation de la ram de la psp ;)
PlaystaionTrois Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 776
Inscription: 04 Sep 2009, 16:47
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Underground