Forums GAMERGEN

[TUTO] Comment faire une bonne recherche sur le Web?

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Comment faire une bonne recherche sur le Web?

Message non lupar le gremlins » 28 Jan 2011, 09:56

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je vais vous expliqué comment faire une bonne recherche et donc trouvé quasiment a coups sur ce que l'on cherche... Non je ne vous prends pas pour des cons, mais je dois avouer que cette année j’ai appris plein de chose et je croyais notamment savoir comment on faisait une recherche sur Internet. Et ben je me suis mis le doigt dans l’œil jusqu’au coude !! Ce petit texte peut vous donner des pistes de réflexion sur comment bien faire.
Première exemple:Une recherche sur PSPgen...(utile pour certains :twisted: )

Premier cas: je suis un novice, je vois que le downgrader de Davee viens de sortir...Je voudrai bien l'utiliser mais je sais pas comment faire...

-Premier truc cherché sur la news et sur la page de téléchargement (pas comme certain qui vont direct au lien -_- )
La réponse ne s'y trouve pas??Pas de panique, il reste le forum...10 page de blabla...On va pas tous lire en détail mais cherché des mot-clé dans les posts...
Bon on a toujours pas trouvé? Ben on poste notre problème en donnant un max de détail pour avoir la réponse que l'on attend.

2éme cas sur le Web en général:


Plan

I. Le Web visible
A. Théorie
B. La pratique
II. Le Web Invisible
A. S'organiser
B. Les sources du Web invisible
III. Annexes

I. Le Web visible

Théorie(ne zappez pas cette partie c’est instructif !!)

Pourquoi un tel cours ? Tout simplement parce que dans tous les forums on voit partout : « Google est ton ami… ». Cette phrase est vraie, mais qu’en partie. Dans ce petit texte, on va voir comment effectuer une recherche EFFICACE sur Internet.
L’erreur de la plupart des Internautes est de n’utiliser qu’un seul moteur de recherche : Google.
Ce qu’il faut savoir, c’est que Google n’indexe pas (et n’indexera jamais) toutes les pages existantes du Web. La deuxième chose à prendre en compte, est qu’il existe 2 types de Web :
- Le web visible (celui qui est référencé par les moteurs de recherche)
- Le web invisible (qui regroupe les sites Internet non référencés par les moteurs de recherche (cf robot.txt), les bases de données, etc…)

Bref, une quantité d’information vraiment gigantesque ! Et bien souvent, les ¾ des gens passent à côté de l’information essentielle (ou une meilleure information) du fait d’une mauvaise connaissance des moyens de recherche à disposition des internautes.
Il ne faut pas oublier également que quantité d’informations transitent également par d’autre biais qu’Internet. Ainsi, il ne faut pas oublier les magazines, la presse spécialisé, les colloques, les forums j’en passe et des meilleurs.
Pour la culture également abordons la typologie de l’information (promis ce n’est pas long mais ça cultive ?). Il existe 2 types d’informations :
- L’information formelle : c'est-à-dire celle que l’on peut voir, lire, soit celle qui est « palpable » consignée par écrit.
- L’information informelle : c'est-à-dire l’information qui transite par le bouche à oreille, qui se récolte lors des forums, des rencontres et qui n’est écrite nul par. Par exemple, la machine à café dans une entreprise est typiquement LE lieu d’échange d’information informelle.

Pour clore cette partie « théorique », l’espace Web a été « quantifié » par des lois. Je ne les exposerai pas car je suis pas mathématicien :p. Pour ceux qui sont curieux ont peu citer les loi de Sarnoff, Moore, Metcalfe, Guilder Reed, etc. Ces lois peuvent être intéressante notamment pour comprendre le fonctionnement d’un réseau et notamment le réseau Internet.

Pour finir, quelques chiffres. Internet c’est environ 30 milliards de documents, 7,5 millions de pages créent chaque jour, 7500 Téraoctets d’information, 700 milliards de pages dans l’ensemble des sites Web visibles, 40 millions de sites Web. Un dernier chiffre pour la route, le fameux web invisible mesurerai quelque chose comme 500 fois le Web visible !! Avec ça vous avez de quoi trouver votre bonheur !

B. La pratique

Assez blablaté !! Passons aux choses sérieuse c'est-à-dire comment chercher l’information !
Comme je l’ai dit avant il existe tellement de pages sur le net qu’il est impossible pour un seul moteur de recherche de tout référencer ! Donc, il faut vous munir d’un super bookmark qui a déjà les principaux moteurs de recherche référencés et prêt à l’emploi ! Vous avez de la chance, j’ai ca en stock Pour ceux que ça intéresse bookmark.
La deuxième chose qu’il vous faut c’est Mozilla Firefox. Sans Firefox, vous aurez des difficultés à mettre en pratique la suite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec Firefox on peut naviguer par onglet ! (sous IE 7 aussi me direz vous mais IE c’est mal et les plugins de Firefox sont vraiment exceptionnels). Ceci étant dis allons-y.
Ouvrez votre navigateur (Firefox hein on est d’accord) puis ouvrez une 10aine d’onglets pour 10 moteurs de recherche différents (oui oui une dizaine pour le raccourci clavier c’est control+t). Admettons que votre premier onglet c’est Google le fameux. Il existe sur Google (comme sur quasiment tous les moteurs de recherche) une fonction recherche avancée. Et bien entrez dedans car c’est là que tout ce joue. Vous l’aurez compris, faire une bonne recherche Internet dépend évidement de la structure de sa requête. Il faut donc que vous remplissiez les champs de façon adéquate afin de maximiser les résultats de votre recherche. Je vous invite à faire pareil dans tous les autres onglets contenant des moteurs de recherche différents. Plus vous utilisez de moteurs différents plus vous aurez de réponses (certaines seront en doublons ok mais vous avez moins de chance de passer à coté d’une information essentielle !). Cette première étape passée, votre moteur de recherche vous donne également le nombre de réponse qu’il a trouvé ! Plus le nombre est grand et plus votre recherche est large. Le but du jeu est donc d’affiner votre recherche par mots clés. Et ces mots clés, vous les trouverez soit dans la description des sites dans les résultats (en dessous du lien) de la recherche soit dans un site que vous trouvez impeccable suite à votre recherche. Donc n’hésitez à relancer une recherche plus fine. L’idéal est d’avoir maximum 100 réponse (bon c’est théorique ça hein :p).
Une autre solution également est de chercher l’information dans un site Web que vous considérez comme référence ! Cherchez bien dans ce site, il existe souvent une page liens. Alors n’hésitez pas à cliquez dessus (click droit ouvrir dans un nouvel onglet merci Firefox ?). Et dans la page où vous atterrissez, il doit y avoir également le même type de page lien, etc.
Voilà j’espère que ce petit texte vous aidera à trouver votre bonheur sur la toile !
Ps : Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans la recherche du Web invisible alors vous savez ce que vous avez à faire ? Un petit coup de recherche (Google et autre ?)

II. Le Web Invisible

A. S’organiser

Bon comme promis j'avais dis que je referais un petit topo sur le Web invisible, ainsi je vais vous donner quelques liens pour fouiller un peu plus !
Mais avant ça, je vais vous faire un petit topo sur les outils que vous avez à disposition ...
Certes, vous avez à disposition Internet les moteurs de recherche, etc. C'est très bien mais pourquoi ce casser la tête à surveiller des sites "à la mano" alors que des logiciels existent pour ça !
Et oui.
Pour certains d'entre vous, je suis sur que vous avez entendu parler des agents de veille par exemple ...
Ainsi, je vous conseille d'utiliser un de ces logiciels !
Et comme je suis sympa je vous en ai trouvé un gratuit (il doit y en avoir de plus performant mais j'avoue je ne me suis pas penché sur la question de puis un petit moment ...)
Le logiciel en question ce nomme Wysigot
Pour le fonctionnement, je vous laisse découvrir par vous même car ce petit logiciel est assez intuitif.
Vous l'aurez compris, il ne vous reste plus qu'à faire une première recherche sur Internet, sélectionner vos sources et les insérer dans le logiciel.
Celui ci ira récupérer l'information pour vous et vous surlignera les mots de votre recherche.
Une des fonctionnalités intéressante (mais il me semble que c'est dans la partie payante...) c'est que vous pouvez entrer un critère et le logiciel va "crawler" le web à la recherche des sources les plus pertinentes...plutôt pratique !
Vous pouvez également régler votre recherche en ligne. Il existe des sites internet qui vous envoient des alertes mails lorsque des itérations correspondent à votre recherche.
Je vous donne 3 liens :

pleegs
swamii
favebot

Autre méthode de surveillance, mais je suis sur que vous la connaissez, il s'agit d'utiliser un agrégateur de flux RSS.
Vous pouvez en avoir de type en ligne comme Sage, ou encore utiliser un logiciel pour ça.
Je vous laisse rechercher les logiciels intéressants car il en existe plein de gratuit et de libre... Une petite recherche sur Framasoft et vous trouverez votre bonheur !

B. Les sources du Web invisible

Pour finir, chose promis chose due, voici un lien qui va vous orienter vers 99 sources pour chercher dans le Web Invisible.
A mon sens, il n'y en a pas de meilleurs que d'autre, donc je vous laisse faire votre choix !
99 ressources

Quelque sites sympas a consulté sur le sujet...

1) http://www.sciences.univ-nantes.fr/info ... leWeb.html
2)http://urfist.univ-lyon1.fr/21515415/0/fiche___pagelibre/&RH=1226998282593
3) http://www.indexel.net/1_6_4328__3_/5/2 ... isible.htm

Ansi que la face cachée de Google...

1- http://www.google.com/unclesam = http://www.google.com/ig/usgov (recherche sites gouvernementaux et services secrets)
2- http://www.google.com/codesearch (recherche codes sources)
3- http://www.tyoogle.com (recherche tous types de fichiers. efficace pour la recherche mp3)
4- http://directory.google.com/ (pour les repertoires)

Pour finir, il faut tout de même que je vous parle de la discipline en elle même... La veille.
La veille est aujourd'hui utilisée dans toutes les entreprise et fait partie intégrante d'une discipline méconnue en France mais qui tend à devenir un des piliers de la stratégie des entreprise, je veux parler de l'intelligence économique.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Tout simplement pour vous dire que faire de la veille c'est un métier.

Si ça vous intéresse, je vous donne également des noms d'école spécialisée dans ce domaine :
Ecole de guerre économique (Paris)

III. Annexes

Cadeau Bonus :

Liste de liens sympa à explorer, pour la culture et l'apprentissage ;-)
http://turing.lecolededesign.com/~ptheb ... veille.pdf

Comment inoculer le virus de la veille
http://www.01net.com/editorial/361050/c ... la-veille/

10 étapes pour bien choisir son logiciel de veille
http://www.artic.asso.fr/artic/spip.php?article197

Principes de veille technologique
http://www.adele.gouv.fr/it06/leblog/wp ... f-dgme.pdf

Les bases de données juridiques en ligne
http://www.village-justice.com/articles ... diques.pdf

Organiser sa veille sur un salon
http://management.journaldunet.com/0606 ... lons.shtml

L'IE, ou comment s'informer sur ses concurrents et son secteur
http://rtl.lu/cms/news/webdossier/1705

Externaliser sa veille : premier pas vers l'intelligence économique ?
http://solutions.journaldunet.com/0601/ ... tion.shtml

Intelligence économique, mode d'emploi
http://management.journaldunet.com/0509 ... ille.shtml

Cinq principes pour faire de la veille sans budget
http://management.journaldunet.com/doss ... eils.shtml

"Une veille efficace nécessite un environnement propice"
http://management.journaldunet.com/doss ... rmes.shtml

Jérôme Wallut : "La veille stratégique ne sert pas qu'à prévenir des crises"
http://www.journaldunet.com/0306/030613human.shtml

La veille économique, technique ou commerciale
L'Intranet devient le siège de l'intelligence économique et de la veille technologique
Les incubateurs "corporate" : un outil de veille technologique pour les grands groupes
http://www.evariste.org/yolin/2003/sommaire.html

6 pistes pour optimiser votre veille sur Internet
http://www.indexel.net/doc.jsp?id=2247&origin=34

Et voilà.
N'hésitez pas à me faire vos remarques,du moment que celles-ci soient constructives :) ainsi que les points à améliorer et/ou à eclairer ...
En attendant bonne lecture !

Enjoy,


Merci a ZephyrX.
Dev a la retraite ^^
Spécialiste en sécurité informatique sur le web :)
le gremlins Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 639
Inscription: 30 Jan 2009, 19:18
Localisation: /kern
Prénom: Alexandre
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Comment faire une bonne recherche sur le Web?

Message non lupar Gaugaux » 05 Fév 2011, 16:53

Merci pour ces quelques astuces !
Gaugaux Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 144
Inscription: 10 Aoû 2012, 16:33
Prénom: Margaux
Pays: France
Sexe: Femme

Re: [TUTO] Comment faire une bonne recherche sur le Web?

Message non lupar GALA_1 » 30 Avr 2011, 13:41

Merci beaucoup pour ce très bon tuto :) J'ai appris pas mal de choses ;)
En plein apprentissage d'XhTML, CSS, PHP, Javascript et MySQL!!! :D Et après j'attaque le C et le Java :D
Ancien pseudo : QuEEr
Avatar de l’utilisateur GALA_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 524
Inscription: 02 Sep 2010, 12:19
Localisation: Ah bah non! Là c'est de l'atteinte à la vie privée!!


 

Retourner vers Underground