Forums GAMERGEN

Gabe Newell : "Linux et l'open source sont le futur du jeu vidéo"

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Gabe Newell : "Linux et l'open source sont le futur du jeu vidéo"

Message non lupar Amaury M. » 17 Sep 2013, 14:09

Le fondateur de Valve est ouvert, très ouvert !

Accéder à la news : Gabe Newell : "Linux et l'open source sont le futur du jeu vidéo"
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur
Pays: France

Re: Gabe Newell :

Message non lupar Kurapika-Shinji » 17 Sep 2013, 14:15

Linux, futur du jeux video, faut pas réver!

Déjà quand on voit le nombre de gens qui prennent des consoles parce qu'un pc c'est soit disant du a configurer, comment peuvent ils espérer faire croire que linux est l'avenir dans le jeu?

Pour ma part je suis développeur, donc je baigne pas mal dans l'informatique depuis mes études (sans compté du loisir, auquel cas ca remonte a win95), et je suis toujours autant réfractaire a linux.

Installer le moindre outil dessus reste une "galère", avec des commandes à saisir... Comment faire passer ca auprès des joueurs, et pire : des joueurs console !
Sega de la Master System à la Dreamcast, Nintendo de la N64 à Switch & DS + 3DS - Sony de la PS1 à la PS5 - PC
Image
Avatar de l’utilisateur Kurapika-Shinji Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar OuahOuah » 17 Sep 2013, 14:50

Kurapika-Shinji Wrote:Linux, futur du jeux video, faut pas réver!

Pas mal de jeux sur Steam arrivent sur Linux, sans compter la tonne d'indé largement bons.

Déjà quand on voit le nombre de gens qui prennent des consoles parce qu'un pc c'est soit disant du a configurer, comment peuvent ils espérer faire croire que linux est l'avenir dans le jeu?

Je préfère jouer sur console car c'est surtout plus simple à configurer et surtout... pas besoin d’acheter une carte graphique et autre matos hors de prix pour jouer aux nouveautés...

Pour ma part je suis développeur, donc je baigne pas mal dans l'informatique depuis mes études (sans compté du loisir, auquel cas ca remonte a win95), et je suis toujours autant réfractaire a linux.

Installer le moindre outil dessus reste une "galère", avec des commandes à saisir... Comment faire passer ca auprès des joueurs, et pire : des joueurs console !

Sors de ton trou, des distrib. genre Ubuntu et dérivés ou Manjaro, sans compter l'aide énorme sur le Net, permettent de ne plus jamais avoir à lancer de lignes de commande.
Cela dit, en passant, c'est souvent plus rapide de lancer certaines opérations en CLI :lol: mais tout se fait en graphique maintenant.
La meilleure console : Dreamcast (et sa petite soeur : NeoGeo Pocket)
Le meilleur jeu : Heavy Rain (et autres productions de David Cage)
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
NS4L : consoles + hack
Avatar de l’utilisateur OuahOuah Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: W.

Message non lupar magnum761 » 17 Sep 2013, 14:54

Tu as tout dit, je travaille également énormément sur Pc (graphismes et programmation), ce n'est pas demain la veille que linux prendra le pas sur les systèmes actuels, surtout qu'on va de plus en plus vers la simplification je vois mal comment on pourrait installer linux dans les foyers...
magnum761 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar slouma » 17 Sep 2013, 16:55

Tu as tout dit, je travaille également énormément sur Pc (graphismes et programmation), ce n'est pas demain la veille que linux prendra le pas sur les systèmes actuels, surtout qu'on va de plus en plus vers la simplification je vois mal comment on pourrait installer linux dans les foyers...[/quote]

Alors là pas du tout, je joins ma voix à OuahOuah, Linux est devenu tellement facile à manipuler (ubuntu, mint entre autres) et tout se fait en graphique, et lors des installations, il n'y a même pas suivant ;) juste tu coches le soft à installer et tu clique sur installer et synaptic (l'annuaire des logiciels dans le cas ubuntu) s'occupe de toutes les dépendances.
De plus, regardez android, c'est avant tout un linux.

pour revenir à l'article, je ne pense pas que Linux est vraiment le futur mais peut être l'open source ou l'open add on à la sauce little big planet qui sont le futur du jeux video. Des outils semblabes à ceux trouvés dans little big planet (ou d'autres jeux évidemment) peuvent engendrer un vrai intérêt de la part des joueurs/créateurs et spécialement si des moyens de rémunérations sont disponibles.

Il ne faut pas aussi oublier le cloud gaming qui sera peut être le futur du jeu vidéo et dont les serveurs seront logiquement des Linux (fanboy inside)
Dernière édition par Nujiksis le 17 Sep 2013, 20:26, édité 1 fois.
Raison: Pour la bonne lisibilité du forum, merci de ne pas citer le message juste au dessus du votre.
slouma Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: slim

Message non lupar leon_alex55 » 17 Sep 2013, 20:18

Faut arrêter la mauvaise foie là oO ^^ :mrgreen:

Aujourd'hui Linux c'est aussi simple, voir plus que Windows ! Installer Ubuntu ça n'a rien de compliqué ! Et je te parle pas de l'utilisation ou l'utilisateur n'a même plus besoin de lancer aucune commande.. Tout peut se faire via l'interface graphique, faut arrêter les vieux préjugés pourris ^^ :D

Je pense qu'il a raison, les joueurs sont de plus en plus devs eux mêmes, avec les mods.. L'open source était implémenté sur la ps3 avec l'OpenGl, et à choisir : l'OpenGl est plus performant que DirectX à mon sens ^^
Ps1, Saturn, N64, Dreamcast, Gamecube, Ps2, Ps3, PsP, PsVita, PS4, NSwitch
Avatar de l’utilisateur leon_alex55 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Nujiksis » 17 Sep 2013, 20:27

Linux, moi, jamais !
Pourtant je suis joueur PC depuis longtemps. Alors un joueur console sur Linux .. :lol:

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien

Message non lupar OuahOuah » 17 Sep 2013, 21:37

Pour info, la PS4 tournera sur un dérivé de FreeBSD ;)
La meilleure console : Dreamcast (et sa petite soeur : NeoGeo Pocket)
Le meilleur jeu : Heavy Rain (et autres productions de David Cage)
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
NS4L : consoles + hack
Avatar de l’utilisateur OuahOuah Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: W.

Message non lupar Ptit Tux » 17 Sep 2013, 21:38

Nujiksis Wrote:Linux, moi, jamais !
Pourtant je suis joueur PC depuis longtemps. Alors un joueur console sur Linux .. :lol:

Ben justement les joueurs console ont surement été dégouté de Windows donc autant passer à Linux :mrgreen:

Blague à part j'avoue que cette idée de jeux/mods open source supportés par Valve est réellement séduisante... Après il faut voir si les éditeurs suivent le mouvement. ;)
Ptit Tux Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Nujiksis » 17 Sep 2013, 21:49

Ils vont se taper la tête contre l'écran en voyant Linux. :lol:

Puis, ils ne jouent pas sur PC parce que, ça coute trop cher m'voyez, nous n'avons pas les moyens d'acheter la dernière carte graphique à 800€ tout les mois.
Alors qu'en vérité tu te fais une configuration à 800 / 1000 € elle te dure 4 ans facile avant de devoir commencer à réfléchir à changer les composants ! :lol:

Les chiffres sont bons. Et si les chiffres sont OK alors y a pas de problèmes.
Nujiksis Ancien
Ancien

Message non lupar Ichigo-Roku » 17 Sep 2013, 22:18

Ça pue la méconnaissance des systèmes GNU/Linux. Vous pouvez cracher ça ne me gêne pas, mais avant testez, ça vous donnera de la crédibilité.

Ce qui m'étonne le plus c'est de voir des gens faisant des études dans l'informatique et ayant toujours cette méconnaissance. C'est dire à quel point les gens même dans leur propre domaine, ils ne savent même pas de quoi ils parlent... La maitrise d'un système GNU/Linux (ou basé UNIX au moins) se fait pourtant en bas de l'échelle scolaire.
Image
Avatar de l’utilisateur Ichigo-Roku Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Citan666 » 17 Sep 2013, 22:28

Bon allez, je sens que c'est un gros troll, mais je plonge quand même à bras ouverts et tête la première.

Entre autres raisons qui font que Linux est beaucoup (BEAUCOUP) plus efficace à utiliser que WIndows au quotidien, notamment dans un cadre professionnel...

1) simplicité d'installation et de maintenance : oui ceux qui se complaisent dans l'ignorance seront surpris, mais ça fait bien dix ans que Linux est plus simple d'installation que Windows : choix de la langue à volonté, drivers préinclus et installés automatiquement, logiciels choisis par simple clic et installés, configurés, rangés dans le menu principal sans rien faire, j'en passe et des meilleurs... Notons aussi la maj INTEGRALE en 2 clics et un mdp, silencieuse (le redémarrage n'est quasiment jamais demandé, sauf techno très spécifique ne concernant que 1% de users).

2) personnalisation : ça peut paraître gadget, mais ça ne l'est en fait pas. Chacun a ses préférences en termes d'interface (les ergonomes pourront vous confirmer à quel point ça les fait chier ^^). Windows ? 1 interface, 0 possibilité (on peut changer le fond, youpi). Mac OS ? Idem.
J'aime la barre de menus unifiée pour toutes les applis, mais je galère avec le dock ? Deal with it.
J'aimerais installer sur mon XP un système de dock à la 7 ou Mac OS ? Dans le cul Lulu (bon en fait non, des logiciels tiers existe, mais il faut les chercher et les tester, l'intégration est de qualité variable).

Avec n'importe quel environnement LInux (KDE restant le plus flexible), je combine à volonté barres de menus, widgets, esthétique, bureaux virtuels etc. 30mn de réflexion et de tests au départ, des heures de gagnées sur le quotidien ensuite.

3) fiabilité : on ne le répètera jamais assez, Linux, c'est rock-solid. Intrinsèquement bien mieux conçu que WIndows (encore que 7 a fait de grands pas en avant) : peu de virus, vecteurs d'attaque maîtrisés, 0 bug critique pouvant faire crasher la machine (sauf ce putain d'Adobe Flash... logiciel proprio).

4) richesse fonctionnelle : je parlerai de KDE en particulier que je connais mieux que les autres, et qui fournit des outils de base sans commune mesure avec Windows dans leur versatilité : bloc-notes, outil de screenshots, alarmes, backup, historique de copier/coller, système audio multicanal etc...
De manière générale, les équivalent libres sont au moins aussi fonctionnels que les softs proprio. Seul point noir généralement, l'ergonomie (le dev Linux faisant tout par raccourci clavier ne peut imaginer qu'on puisse vouloir ne pas tout apprendre ^^).

Bref, les seules raisons légitimes de ne pas utiliser Linux sont :
- bloqué par logiciel proprio spécifique, sans équivalent fonctionnel (couvre beaucoup de monde encore malheureusement, surtout dans un cadre pro).
- problème majeur d'incompatibilité matérielle (rarissime maintenant à ma connaissance).

S'tout. 8-)
EDIT : Juste un truc, Linux peut s'utiliser 100% en interface graphique. Si les gens utilisent la ligne de commande, c'est juste parce que c'est x fois plus rapide pour beaucoup d'actions que la souris. :D
Citan666 Gamer Débutant
Prénom: Laurent

Suivante

Retourner vers Commentaires des news GamerGen