Ah bon, tous ceux qui ont contribué à Star Citizen par exemple pourront l'avoir gratos ?
Non mais en fait, je trouve que KickStarter c'est au final pas un super système parce que tu deviens dépendant de lui, or l'intérêt d'un indépendant c'est justement de ne pas dépendre de quelque chose (logique). Bah oui, quand tu y réfléchis bien, une fois que t'as "soumis" ton jeu sur cette plateforme, tu le contrôles plus réellement : c'est le public qui le contrôle. Il peut décider de faire couler le projet comme il peut décider de le financer un maximum, et une fois que t'as obtenu par exemple 1 million d'euros, tu es dépassé par les événements : je suis sûr que la plupart des jeux indés qui ont réussi cet exploit ont été dénaturés et déviés des objectifs de base du développeur indépendant...
Pourquoi ? Parce qu'avec 1 million d'euros à la clé, le public en attend plus, tu peux pas te contenter de sortir ce que tu voulais faire à la base même si tu demandais que 3 000 €, t'es obligé de rajouter des choses en plus que tu ne souhaitais pas forcément voir juste pour satisfaire les financiers. Du coup, t'es plus indépendant, tu deviens un dépendant de KickStarter.
Enfin, ce n'est que mon point de vue, et je suis évidemment d'accord sur le fait que cette plateforme a permis à de nombreux jeux "indés" excellents de sortir.
Simplement, je trouve que le public et l'argent peuvent avoir un trop grand impact sur la réalisation de ton jeu, même si t'es indépendant officiellement tu deviens dépendant de KickStarter, brefeuh c'est un débat sans queue ni tête.