foudupad76 Wrote:Ocelot 54:
Alors déjà ni l'une ni l'autre ne peuvent diffuser de la 4K ( cinéma), et les deux peuvent ( pour certains jeux seulement) diffuser de l'UHD...
Le nom de 4K ne devait se faire que pour le cinéma au départ, mais à été repris par l'industrie car c'est beaucoup plus vendeur que UHD... En fait la différence n'est que de 256 pixels...
4K ( cinéma)
Alors bon, effectivement on pourrait crier au scandale... Sauf que tout le monde s'en contre fiche, à part quelques rageurs qui ne verraient même pas la différence si on les mettait devant 2 images comparatives... Bref...
Quand aux capacités des deux consoles, encore un débat ridicule, elles ne permettent pas ( pour beaucoup de jeux) d'afficher de la 4K native... Certes la One X est plus performante que la PS4 Pro, mais pas tant que ça... Et la fameuse True 4K ( qui n'est que de l'UHD) c'est transformée en 4K active dans la fiche technique de la One X juste après la présentation E3...
En gros les deux constructeurs usent de stratagèmes pour parler de 4K mais la plupart du temps ça n'en est pas...
A partir de là on peut faire pleins de gueguerres inutiles sur qui a la plus grosse, mais honnêtement combien de gens font la différence? Très peu... Et ce d'autant plus que même des boîtes comme Digital Foundry qui décortiquent tout à l'image près sont obligés de faire des zoom et des ralentis pour nous montrer les différences...
Donc c'est du kif kif, à quelques brins d'herbes près...
Pour commencer le terme 4K employé dans l'industrie est faux puisque les TV, les films, séries, programmes (Netflix, Amazon Prime) et jeux ne sont pas en 4K, mais en ultra HD. Comme tu le dis si bien la 4K c'est du 4096x2160 et l'ultra HD c'est du 3840x2160 Le terme 4K est utilisé parce que premièrement c'est plus vendeur que UHD, puis c'est plus simple à retenir, plus court.
Ensuite les jeux qui sont certifié "4k" natif (on garde le terme commercial même si on sait qu'on devrait plutôt parler d'ultra HD) le sont du côté de chez Microsoft avec sa One X, mais pas du côté de chez Sony avec sa Pro.
La Pro fait du checkerboard rendering, c'est à dire du "4k" dynamique, là où la One le fait en natif (Gears 4, Halo Wars 2, Assassin's Creed Origins, The Witcher 3, etc).
Ensuite la X est beaucoup plus performante que le Pro et ça se ressent énormément. Rien que pour reprendre l'exemple de The Witcher 3 qui opte pour deux modes techniques (un performance qui fait du checkerboard rendering 60 FPS et l'autre graphique en natif) on voit une énorme différence dans le mode graphique (4K Native) et même son mode performance qui fait du 60 FPS en checkerboard rendering (entre le fullhd et le 4K) on a un rendu graphique bien plus beau que sur le checkerboard rendering de la Pro qui fait du 30 FPS non constant.
Sans oublier que la X proposent en plus une meilleur gestion des lumières, des ombres, etc.
Et c'est déjà énormément visible sur The Witcher 3 qui à ce jour est encore le jeu le plus exigeant de sa génération, alors sur d'autres titres... voilà quoi. Après c'est en fonction des développeurs. Y'en a qui choisissent d'optimiser au mieux comme le cas de The Witcher 3 où les dévs essaient de pousser au max la pro, la X et même à "l'époque" la PSA et One fat pour permettre aux joueurs d'avoir la meilleure expérience possible. Puis t'as des développeurs comme Ubisoft qui eux s'en contre foutent et font le minimum syndicale.
Après c'est sûr et certains qu'il n'y a pas un gouffre générationnel entre les deux, faut pas exagérer non plus. Les différences se ressentent. Le truc c'est que quand on joue et qu'on est plongé dedans, on ne fait jamais attention à la profondeur de champ visuel, des détails en fond, etc). Ce sont juste des détails qui embellissent le jeu, mais pas forcément les détails où l'on prête le plus d'attention.
J'ai une TV "4K" (UHD) et c'est vrai que les programmes UHD sont tellement plus net que le FullHD, mais pour moi ce n'est pas vraiment l'ultra HD qui a vraiment de l'importance. Ce qui pour moi me donne une expérience unique et nouvelle c'est le HDR.
Le HDR c'est juste une technologie de dingue. Que l'image soit net c'est sympathique, mais que les couleurs soient juste incroyable avec une luminosité et contraste poussé au max, ce qui permet de voir d'infimes détails qu'on ne voyait pas avant c'est juste un truc de ouf.
Si je dois avoir le choix, je préfère une expérience en 1080p HDR, qu'en simple 4K. Heureusement qu'on nous propose des programmes, jeux et film en UHD et HDR. C'est vraiment le top du top.