snics Wrote:De plus, est ce qu'on peut vraiment se fier à des rédactions qui reçoivent le jeu en cadeau? Est ce que les rédactions ne sont pas influencées par les press pack (s'ils sont incoroyables avec certains jeu c'est bien pour faire baver les rédacteurs)? Est-ce qu'elles ne peuvent pas être influencées par les futurs jeux en se disant, si on démonte le jeu, est-ce qu'ils nous enverrons le prochain?
t
S'il y a bien une croyance qui perdure, c'est bien celle de l'asservissement des rédactions aux éditeurs. Sincèrement, il faudrait, une fois pour toute, arriver à comprendre que ceci n'existe pas chez nous (et, je pense, dans toutes les rédactions professionnelles). Je vais essayer de t’expliquer pourquoi.
Premièrement, les jeux ne sont pas donnés en « cadeau » mais envoyés à la rédaction pour que nous puissions les tester. C’est un point à bien comprendre car ce n’est pas la même chose. En effet, un cadeau, tu l’offres à quelqu’un pour lui faire plaisir sans attendre un autre retour de plus qu’un merci. Ici, les responsables presse (RP) des éditeurs nous envoient un jeu (un code le plus souvent) qui doit être testé et dont nous devons publier un test en échange. C’est totalement différent, nous sommes dans un échange purement professionnel.
Les press kits - ils se font rares pour la presse - sont destinés à la rédaction et non aux rédacteurs. Ils permettent de faire des « unboxing », puis de faire jolis bibelots sur nos étagères, mais ne permettent jamais de nous soudoyer. En quoi ils le pourraient, sérieusement ? Pour info, pour éviter tout problème, la note d’un test est proposée par le rédacteur et c’est notre rédacteur en chef qui valide et pondère s’il y a une dissonance entre ce qu’il lit, ce qu’il sait du jeu et la note affichée. Crois-moi, avec une telle surveillance, même si un de nos rédacteurs se laisse aller à une complaisance (volontaire ou involontaire), cela ne passe pas.
Sinon, nous n’avons aucune pression quant à la suite donnée à une éventuelle mauvaise note, car nos tests expliquent et justifient toujours de façon claire cette dernière. Nous sommes droits dans nos bottes et nous avons une audience suffisamment grande (1,2 millions de visiteurs uniques par mois – Top 4 sites info JV FR – Merci à vous) pour être « incontournable ».
Sinon, je te renvoie aussi à mon édito de 2016 :
https://gamergen.com/actualites/edito-n ... r-260352-1Je pourrais être plus complet, mais je dois retourner écrire mes tests et previews (et oui, ici même le boss bosse sur le site ^^) et, si vraiment cela me semble utile, j’en ferai un édito