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PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détruit tout le reste sur de lourdes charges de travail », selon un expert en technologie de rendu

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 09:17
par Xavier M.
Deux graphiques pour une démonstration qui ne peut que donner le sourire à Sony...

Accéder à la news : PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détruit tout le reste sur de lourdes charges de travail », selon un expert en technologie de rendu

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 09:30
par Windurst
J'ai bien ri..
Ridicule ce comparatif (biaisé ?) venant d'un "expert" informatique :roll: :lol:

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 10:06
par ano0
@windurst : ça ne me dérange pas que tu critiques quelqu'un ou qqch, mais développe ton analyse dans ce cas là, stp , car dans mon cas, étant loin d'être spécialiste de ce genre de domaine, j'aime bien y voir plusieurs avis et explication .

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 10:31
par SoftReaper
@windurst: Critique inutile en l'état, un peu plus d'argumentation serait sympa ;)

@ano0: il souligne (je pense) le fait qu'ils ont, dans ce bench, bombardé la console de caractères dont il fallait faire le rendu.

Ce qui est appelé dans l'article courbe de Bézier, sont comme son nom l'indique, des courbes, contrairement aux triangle qu'on voit généralement dans la 3D. Ces courbes fonctionnent comme le dessin vectoriel, elle désignent un mouvement/une forme sous la forme d'un calcul, qui est transformé en triangle à la résolution souhaitée au moment du rendu

La vision de la performance de la PS5 dans ce domaine est intéressante, mais ce n'est pas un cas d'usage réaliste pour le jeu vidéo, le texte n'est pas ce qui représente les calculs les plus lourds dans un jeu (sans même compter les studios "fainéants" qui se contentent de créer une texture (image) avec le texte dessus pour réduire la charge de travail au détriment de la qualité du texte en haute résolution et de l'espace pris sur le disque), par contre, les courbes de Bézier, elles, se trouvent aujourd'hui dans presque chaque modèle 3D pour peu qu'on veuille quelque chose de propre.

Donc, ce bench ne nous éclaire en rien dans la mesure ou il s'agit d'un test purement technique et focalisé sur un cas d'usage peu représenté à l'échelle d'une charge typique d'une console de jeu 3D (rendu de texte), c'est intéressant par contre de savoir que la console à une telle capacité à retranscrire ces courbes pour des objets plus complexes (calandres de voiture, architecture moderne, personnages, etc)

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 11:38
par Grand Manitou
:lol:

Et pour vous ya que ça qui vous fait marrer?
Regardez bien le bench, ya rien qui manque?
Il parle de Xbox One X, PAS DE SERIE X :lol:
Forcément, ça ferait tâche sur son jolie graphique que la console soit plus première ou seconde, mais troisième (quatrième avec une RT 3080?)...
Là c'est surtout comme si le gars comparais une ps4 à une 360, c'est pas la même génération ;)
Maintenant faut se demander pourquoi il ne l'a réellement pas inclus, même si les yeux éclairé du rédacteur de cet article l'a bien remarqué lui (mais bon ça mériterai quand même d'être noté dès le début de l'article en gros et gras, car yen a qui bien sûre vont que le survoler et lire que ce qu'ils veulent, on les connait)...

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 11:46
par SoftReaper
@Grand Manitou:
En meme temps, ça dit la ps5 est un monstre, pas la PS5 enterre la série X. Ensuite, la puissance de calcul n'est pas exploité de la même manière par tous les bench, rien ne dit que la xbox peterai la play, tout comme rien ne dit l'inverse

Le mec a juste fait le test avec ce qu'il avait sous la main (d'où l'absence de RTX3000), ça ne va pas plus loin, c'est pas un article fait pour nourrir la guerre des consoles.

C'est pas comme si l'info ne se trouvait pas en cliquant sur "source":
https://twitter.com/molecularmusing/sta ... 6786454528

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 12:02
par tsu-kun
SoftReaper Wrote:@windurst: Critique inutile en l'état, un peu plus d'argumentation serait sympa ;)

@ano0: il souligne (je pense) le fait qu'ils ont, dans ce bench, bombardé la console de caractères dont il fallait faire le rendu.

Ce qui est appelé dans l'article courbe de Bézier, sont comme son nom l'indique, des courbes, contrairement aux triangle qu'on voit généralement dans la 3D. Ces courbes fonctionnent comme le dessin vectoriel, elle désignent un mouvement/une forme sous la forme d'un calcul, qui est transformé en triangle à la résolution souhaitée au moment du rendu

La vision de la performance de la PS5 dans ce domaine est intéressante, mais ce n'est pas un cas d'usage réaliste pour le jeu vidéo, le texte n'est pas ce qui représente les calculs les plus lourds dans un jeu (sans même compter les studios "fainéants" qui se contentent de créer une texture (image) avec le texte dessus pour réduire la charge de travail au détriment de la qualité du texte en haute résolution et de l'espace pris sur le disque), par contre, les courbes de Bézier, elles, se trouvent aujourd'hui dans presque chaque modèle 3D pour peu qu'on veuille quelque chose de propre.

Donc, ce bench ne nous éclaire en rien dans la mesure ou il s'agit d'un test purement technique et focalisé sur un cas d'usage peu représenté à l'échelle d'une charge typique d'une console de jeu 3D (rendu de texte), c'est intéressant par contre de savoir que la console à une telle capacité à retranscrire ces courbes pour des objets plus complexes (calandres de voiture, architecture moderne, personnages, etc)


Pour avoir vu les tweet de cet expert et tester ce benchmark je peux dire que ce benchmark est ultra biaisé pour certaines architecture de GPU et ne reflète en rien la réalité.
Ma Vega 56 est 40% plus puissante que sa RTX 2080 sur ce benchmark hors dans la réalité c'est plutôt la RTX 2080 qui est 50-60% plus puissante que la Vega 56.

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 13:20
par SoftReaper
@tsu-kun
Pour ça que je parle bien du test D'UNE fonction (tout comme l'article, c'est comme les feature test de 3dmark06, ça reste une fonction, mais ça n'a jamais eu vocation à définir un grand gagnant toute catégorie. Mais je te rejoins et ça s'explique sur le fait que les radeon ont toujours eu de meilleures perfs en calcul pur

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 15:00
par outerheavenbigboss
Grand Manitou Wrote:Regardez bien le bench, ya rien qui manque?
Il parle de Xbox One X, PAS DE SERIE X :lol:
Forcément, ça ferait tâche sur son jolie graphique que la console soit plus première ou seconde, mais troisième (quatrième avec une RT 3080?)...

j'avoue Eric Lengyel favorise la ps5 de ce tableau c'est un vendu_ :roll:

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 16:16
par Grand Manitou
@ outerheavenbigboss

Houlà!
J'ai JAMAIS dit ça , je dit juste qu'il aurait été bien plus judicieux au vue de certains de mettre d'abord en gros au début de l'article qu'il y avait un gros manque de par l'absence dans ce test de la Xbox série X, et que certains allait forcément lire l'article de travers en le survolant...
Maintenant, comme l'a dit Tsu-Kun, je ne sais pas d'où il sort ses résultats précédents, mais j'ai vu des trucs qui m'ont questionné (comme pour les résultats de la RTX 2080). Donc perso ses bench ne m'ont à la base pas l'air très fiable déjà...
Le problème, c'est que cela questionne son sérieux, comme l'absence de la concurrence, à croire qu'il l'a sorti pour (se?) rassurer..

Bref article pas vraiment intéressant car source déjà pas très fiable, et surtout qui ne compare pas avec les deux seuls vrai concurrents (PC équipé d'une 3080 et Xbox Série X)...
A quand des vrai benchs réalisés par Gamergen? Là ça serait déjà beaucoup plus intéressant!

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 18:56
par azertyxpp
Il a du manquer un épisode le grand manitou, tous les jeux multiplateformes ont un meilleur rendu sur PS5 et la liste commence à s'allonger, va faire un tour sur Digital Foundry, Xbox a même dû communiquer pour rassurer les gens, genre ils sont en retard mais seraient conscient du problème... alors que tous les dev sont confronté à faire de la inférieure version sur Series X c'est comme si il y avait un ou deux dev maintenant, cherche pas c'est factuel maintenant, leur marketing s'était la douille du siècle ce qui explique qu'ils n'ont jamais pu le montrer pendant leur communication.

Re: PS5 : « une puissance de calcul impressionnante qui détr

Message non luPosté: 07 Déc 2020, 20:54
par Grand Manitou
@azertyxpp
Tu me fait bien rire, toi!
Tous les jeux multiplateformes ont un meilleur rendu sur PS5? Toi tu lie ce que tu veut dans les news... C'est Digital Foundry qui parle de cela, et ils disent quelque chose de bien différent: Sur Devil May Cry 5, Rocket league, Borderlands 3 ou AC Vahalla par exemple, en mode performance le jeu est meilleur sur xbox serie x, mais en mode résolution c'est la PS5 qui l'emporte. Sur la plupart des autres jeux upgradés de la old gen vers la next gen, c'est pourtant bien la ps5 qui l'emporte via un meilleur codage d'origine grâce à un meilleur travail d'upgrade. C'est vrai. La preuve avec Dirt. Sauf que Dirt a reçu une maj depuis le test, et là encore sur ce titre la Xbox repasse devant la play5. Leur dernière vidéo d'ailleur parle de Call of warzone, et là aussi le verdict est en faveur de Xbox. Je t'invite à aller voir leur vidéo (en anglais) sur Youtube. Chose amusante même, sur serie S en mode 120 FPS, le jeu a moins de chute que la PS5 ou la Serie X, mais cela est dû également à une résolution plus faible sur Serie S en mode 120 que sur sa grande sœur...

Sur la communication de Xbox, c’était pour indiquer que la section du devkit ps5 pour passer les jeux old gen vers next gen était plus performant que celui fournit à la base par Microsoft, mais corrigé depuis, ce qui permet de sortir des patch pour améliorer les performances, voir l'exemple de Dirt.
Si tu veut parler d'enfumage du siècle, parle nous plutôt des problèmes sur la PS5, notamment des ventilos, car là envoyer aux rédac des versions avec les meilleurs ventilos et vendre aux joueurs ceux équipés des ventilos plus foireux, c'est plus que limite ou fumeux pour reprendre ton terme. Et les problèmes yen a d'autres, disques durs qui posent problèmes et qu'il faut réinitialiser, pareil avec les bugs de liste d'attente de download...
Ne me dit pas que c'est faux, car mes potes qui sont passés sur play5 s'en plaignent, surtout sur le spider-man, avec l'un d'eux qui essaie depuis plus d'une semaine d'échanger sa console chez sony car yen a plus en mag suite à des problèmes graphiques.
Et la fameuse vitesse qui devait faire la différence chez Sony? Ba encore de la fumée, les titres démarre plus vites sur Xbox Serie X que sur PS5 (sources Forbes, Neogaf, VGchartz), tu peut même prendre Destiny 2 pour exemple, avec 45 secondes sur PS5 pour aller de l'orbite à la tour contre 38 sur serie x. Et le quick resume? Ba que chez Microsoft, exit Sony, et ça tu en gagne du temps là dessus...

Et si tu me relance sue les bugs et qu'il y en a autant chez Microsoft que chez Sony, tu te voile la face: Ceux qui sortent qu'ils y a plus de bugs déclaré chez Sony car il se vends 7 fois plus de play5 que de Xbox Serie (on me l'a déjà sortis cette ânerie), je te renvoie chez Ken Bogart (son twitter en fait) qui lui-même a admis qu'il y a pour le moment un parc identique en quantité des deux côtés, pire qu'il devrait y avoir plus de bugs chez Microsoft que chez sony car la console est sortie avant et pourtant il y en a beaucoup moins (il a même admis qu'il avait une play5 à la rédac qui déconnait).
Regarde aussi chez Tom's guide les retours au SAV suite à des bugs graphiques critiques, lié à un disfonctionnement de la carte graphique en série, avec un SAV aux abonnés absents... (tu peut aussi trouver ça chez screenrant avec pour titre "ps5 crashes & artifacting more widespread than previously expected", c'est le problème qua mon pote). Et le seul moyen de remédier à cela? Echanger sa console, purement et simplement, ce qui est quasi impossible en ce moment.
Parle moi de la manette, et des problèmes déjà connue de drift pour les manette chez Sony, ou de batterie vidé par le retour haptique sur Astro toujours sur play... Bref un world-changer gadget déjà oublié par les développeurs.
Enfin, jette un œil sur les premiers comparatifs de Cyberpunk qui commencent à apparaitre sur le net, car là encore la xbox repasse en tête.
Si on parle rétrocompatibilité, c'est même plus la peine, la xbox écrase la play sur le nombre de titres...

Alors celui qui a manqué un épisode et qui n'est plus à la page niveau actualité c'est plutôt toi azertyxpp... Mais bon, si ça peut te réconforter de croire ça, je te laisse à tes rêves.