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Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 03 Mai 2021, 12:44
par DplanetHD
Après 2 soirées avec Returnal où cela se passait plutôt bien (je n’arrivais pas au premier boss je pense, mais je mourrais très peu et je prenais beaucoup de plaisir au jeu), hier soir a été plutôt catastrophique et me fait radicalement changer d’avis sur le jeu…

Oui, je n’ai fait que des morts à répétition en 3h de jeu hier, avec des runs tous plus nuls (dans ma performance) les uns que les autres…

Je n’ai en rien retrouver le plaisir que j’avais connu lors de mes 2 précédentes soirées en compagnie de ce jeu…

La différence ?
C’est que depuis le début que j’avais lancé le jeu, je n’avais jamais changé de jeu, donc Returnal était donc constamment ouvert.
Hier après-midi, j’ai joué à un autre jeu (ITT) et donc Returnal s’est fermé.
J’ai donc relancé le jeu pour y jouer hier soir.
Est-ce du à cela ? (J’en doute)
Mais hier soir bizarrement les différentes salles du biome (n°1 je rappelle) étaient nettement plus « défavorables/difficiles » que mes 2 soirées précédentes…

Au début j’ai eu un doute, puis plus je recommençais plus j’ai trouvé la différence de difficulté avec ce que j’avais connu avant comme vraiment flagrante/évidente : comme si j’avais par erreur choisi un niveau de difficulté supérieur, ce qui n’est de toute évidence pas le cas (et surtout impossible)…

Bref, du coup vraiment très peu de plaisir sur Returnal hier soir -que j’ai trouvé beaucoup trop dur (surtout trop punitif), sans aucune mesure avec ce que j’avais pu apprécier lors de mes deux précédentes soirées en sa compagnie…

Donc peut-être que finalement ce jeu fait partie des jeux impossibles pour moi, pour mes capacités, et vise un public nettement plus doué pour les Seikiro-like, où l’absence de réglage du niveau de Difficulté est très pénalisant pour les joueurs, et donc ce type de jeu pousse (hélas) à l’exclusion de certains joueurs (dont moi) au lieu de proposer des réglages/adaptations sélectionnables selon le souhait/désir de chacun, librement…

Je suis persuadé que dans quelques années, le JV aura aussi évolué et que, par défaut, tous les jeux auront ce type de réglages possibles en standard, et plus aucun jeu ne sera « excluant »…

Monde heureux où chacun pourra trouver une place de joueur qui lui convient sans pour cela rejeter les autres…

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 04 Mai 2021, 12:39
par DplanetHD
Je viens seulement de voir les deux vidéos de Julien Chièze sur le sujet de Returnal !

Tout à fait d’accord avec ses analyses, qui sont d’ailleurs très bien argumentées, et démontrent parfaitement que des options de réglage d’accessibilité/difficulté sont vraiment nécessaires pour des jeux comme Returnal afin que TOUS les joueurs puissent y accéder, selon leurs capacités (différentes évidemment), sans rejeter les joueurs « normaux » (le plus grand nombre) ni les Hardcore Gamers (évidemment le plus petit nombre)…

Et JC propose même de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet…

Cela fait plaisir de voir que ce problème du manque d’accessibilité dans les jeux est partagé par un très grand nombre de personnes (tous les votes sont majoritairement pour le soutien de sa démarche)…

Arrêtons de réserver certains jeux à une soit-disante élite !

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 04 Mai 2021, 23:20
par krillin_kienzan
A partir du moment ou tu cites Julien Chieze en exemple comment veux tu être crédible?
Ce mec est une tanche dans tous les jeux, je le trouve parfaitement antipathique et je ne comprends même pas qu'on puisse encore l’écouter à moins d’être un néophyte.
Et pourquoi ne pas faire apparaitre captain america dans un film d'auteur ou balancer un petit couplet de Jul dans un opéra ?
Ça permettrait a tout le monde de s'y intéresser et ça rendrai le tout moins hermétique non?
Il faut arrêter de tout tirer vers le bas sous prétexte qu'on ne comprend pas, qu'on y arrive pas etc.
Si j'ai envie de jouer a Outlast mais que je suis cardiaque : je m'abstiens.
Si j'ai envie de jouer a Returnal mais que j'ai aucune dextérité : pareil.
Il existe des milliers de jeux très accessibles pour les joueurs du dimanche, au moindre jeu qui demande de l'investissement et du temps ça se plaint.
Arrêtons de vouloir contenter tout le monde, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des œuvres fades et une société tout aussi fade.

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 05 Mai 2021, 11:25
par phunroy
DplanetHD Wrote:Je viens seulement de voir les deux vidéos de Julien Chièze sur le sujet de Returnal !

Tout à fait d’accord avec ses analyses, qui sont d’ailleurs très bien argumentées, et démontrent parfaitement que des options de réglage d’accessibilité/difficulté sont vraiment nécessaires pour des jeux comme Returnal afin que TOUS les joueurs puissent y accéder, selon leurs capacités (différentes évidemment), sans rejeter les joueurs « normaux » (le plus grand nombre) ni les Hardcore Gamers (évidemment le plus petit nombre)…

Et JC propose même de nouvelles pistes de réflexion sur le sujet…

Cela fait plaisir de voir que ce problème du manque d’accessibilité dans les jeux est partagé par un très grand nombre de personnes (tous les votes sont majoritairement pour le soutien de sa démarche)…

Arrêtons de réserver certains jeux à une soit-disante élite !


Je ne veux pas être méchant dans mes propos. Mais, si au lieu de gober ce qu'un youtubeur te dis quand bien même il a des arguments qui tiennent la route, tu réfléchissais par toi même. Returnal est un Rogue, un jeu type Die and Retry. Si tu mets un putin de mode facile ou normal dans le jeu, a ton avis, il sera comment le jeu ? Tu ne penses pas que les mecs qui ont fait le jeu n'y ont pas réfléchi en faisant leur jeu ? C'est un jeu où tu dois mourrir d'où son nom Returnal, pour que tu puisses effectuer la boucle qu'il ont mis en place. En mettant un mode facile ou normal, le jeu n'aura plus aucun intérêt. Bref, je vais pas aller plus loin, ça ne sert certainement a rien. Continue d'ecouter tout ce qui dis Julien Chieze. En attendant, ce n'est pas un jeu pour les élites comme tu dis, c'est un type de jeu pour un type de joueur. Tout comme, les jeux de foot, les FPS, les rpg ect sont pour un type de joueurs. Je suis nul au foot, je ne joue pas a FIFA, tout simplement. C'est du bon sens. Julien Chieze ne comprend pas les Rogue, faut qu'il arrête d'insister et de vouloir changer ce type de jeu parceque Monsieur... faut qu'il joue à d'autres type de jeu. Mais ça il ne le dis pas dans sa vidéo alors que c'est la solution a adopter au lieu de vouloir changer le jeu d'un studio. Je finirai la dessus, Sony n'en sort pas des masses des Rogue, il en faut pour tout le monde, donc faut qu'il arrête un peu Julien. La majorité des jeux qui sortent ont un mode de difficulté.

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 05 Mai 2021, 18:49
par crazymehdi
on ne le dira jamais assez les jeux video comme tout media ne sont pas et ne seront jamais pour tout le monde et c'est très bien ,différentes expériences pour différentes personnes , tu aimes la difficulté ? tu joue a des jeu designer pour la difficulté , une expérience casual ? tu joue du casual ! c'est des catégorie de personne ,de joueurs ,des publics cible pas des pseudo élites(je sais pas d’où tu sors ca), ce n'est pas aux créateurs de s'adapter a ta personne ils vont pas aseptiser et dénaturer leur créations car des gens se sentent forcé d'acheter des expériences qui ne leur conviennent pas pour se plaindre , comme le dit souvent ma mère ''tu t'adaptes a la réalité c'est pas la réalité qui va s'adapter a ta gueule'' :lol: et c'est quelque chose que ce cher Julien Chieze devrait intégrer....Julien Chieze quoi , si les mots ''aseptisé'' et ''générique'' devaient avoir une présence physique ce serait lui :lol:

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 08 Mai 2021, 20:13
par goldbergg
Je vous trouve bien arrogant les "pro difficulté" a croire que sa vous fait jouir de savoir que vous êtes "meilleurs" que les autre... :roll:

Mais contrairement a ce que vous avez l'aire de penser, proposer différent mode de difficulté, c'est pas forcement rendre les ennemie faible et le personnage qu'on incarne invincible.

Sa peut être une histoire de calibration, si le jeux dans sa forme actuelle est en mode "normal", un mode facile pourrais juste signifier par exemple garder une partie de ses ressource quand on meurt et donc avoir un léger coup de pousse pour la run suivante sans pour que le jeux dans sa globalité soit plus facile, juste moins frustrant quand on meurs après 2h acharné pour rien.

Et un mode difficile signifierais n'avoir aucun objet permanant (un vrai rogue like quoi, pas un rogue lite pour casu), mais là je suis pas sur qu'il y en aurait autant qui serait a dire qu'il faut absolument jouer comme ça au nom d'une pseudo vision des dev vu que très peux arriverais ne serai ce qu'au troisième biome :roll:

Beaucoup de jeux propose se genre de difficulté et sa n'a jamais posé de problème, qu'est ce que sa peut vous foutre qu'un autre joueur que vous n'est pas choisie le même mode que vous ? on parle d'un jeux solo là.

Bref, comme le dit le testeur, il y a un légé problème de calibration dans le jeux et même si sa reste malgré tous faisable (en vrais je trouve le jeux pas particulièrement dur, il est même très/trop facile par moment), proposer un mode mieux calibré en plus de garder la version actuelle, ne changerais absolument rien a la vrai vision des dev et permettrai a un plus large publique d'être prix par le jeux.

Pour rappel le but premier d'un jeux, c'est de se vendre et pour que sa se vendent, il faut que les joueur y trouve un intérêt, surtouts a 80€ le jeux qui est vendu comme un AAA.
Les media qui s'adresse qu'a une minorité de personne bien précise, c'est les media indé qui sont vendu comme tel, certainement pas les AAA comme c'est le cas ici.

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 10 Mai 2021, 19:54
par phunroy
@goldbergg
Étant donné que je ne me considère pas comme un pro gamer, ni un pro difficulté comme tu le mentionnes, je ne sais pas si je fais partie de ceux à qui tu adresses ton message. Je vais partir du principe que oui et te répondre, étant donné que je figure sur cette page.

Une bonne partie de ton message est hors sujet, je ne vois même pas pourquoi tu écris ça ici alors que c'est un message que tu devrais envoyer au développeur du jeu. Aux dernières nouvelles, nous sommes des gamers pas des développeurs. Nous faisons les jeux avec leurs qualités et leurs défauts, tels que les développeurs l'ont conçu en acceptant la vision qu'est la leur. Il y a des jeux avec des modes de difficultés et des jeux qui n'en proposent pas, car c'est la vision et le choix du développeur pour une raison qu'est la leur. Si tu n'es pas d'accord avec ce simple fait, j'ai envie de te dire qu'il faut que tu fasses toi-même ton propre jeu vidéo. Parce que je suis d'accord avec ton propos "proposer différents modes de difficulté, ce n'est pas forcément rendre les ennemies faibles et le personnage qu'on incarne invincible". Mais ce n'est pas la vision du créateur du jeu. On peut débattre de tout, il n'y a pas de souci, les forums sont là pour ça. Par contre, ce n'est pas avec des si et des beaucoup de jeux propose ce genre de difficulté ou des, le jeu coute 80€ etc etc. que ça changera quoi que soit. Le choix appartient au développeur, faut donc te plaindre au développeur directement ou à Sony. Tu peux également ne pas acheter le jeu tout simplement, parce qu'il y a un aspect du jeu qui ne te convient pas en signe de protestation. Je le rappelle, nous sommes des clients, ce n'est que du bon sens d'avoir cette réaction.

Ensuite, concernant le problème de calibrage, je ne vais dire que le jeu est parfait et sans défaut parce que y a des choses à dire mais on est très loin d'un problème de calibrage à la Nioh 2 à sa sortie où tu avais 20 lvl de plus qu'un mob qui te tuait en 2 coups. À se demander à quoi ça servait de up le perso et de le stuffer pour se faire 2 shot par un mob minable. Dans Returnal, on est très loin de ça.

Tu dis que tu as le jeu. Dans ce cas, tu sais ce qui est dur dans le jeu, "c'est l'apprentissage", "c'est le début ", car le jeu n'aide pas beaucoup le joueur au début. Par contre, dès qu'on a passé les 2 voir 3 premiers boss, y a plus de difficulté, parce que le joueur a compris le système. De plus, le jeu est sortie y a une semaine et le platine tombe comme des petits pains. Qualifier les joueurs qui terminent ce jeu de pro difficulté ou de pro gamer comme certains le disent, c'est n'importe quoi parce que ce jeu n'a rien de difficile. Qualifier de pro gamer ou pro difficultés les joueurs qui terminent des jeux classés 10/10 en difficultés à plus de sens qu'un jeu qui est classé 6/10 qui est à la porter de tout le monde avec de la patience et de la persévérance.

Ça serait sympa de ta part d'éviter de stigmatiser une partie des joueurs et ce même s'ils sont une minorité. Le mot est peut-être un peu fort, mais je n'en vois pas d'autres. Au cas où je le précise, je fais référence à cette phrase "Je vous trouve bien arrogant les "pros difficulté" a croire que ca vous fait jouir de savoir que vous êtes "meilleurs" que les autre... ". J'arrive à terminer des jeux difficiles et ça ne me fait pas jouir pour autant. D'ailleurs, je pense que si tu as écrit ça, c'est que t'a rien compris au jeu vidéo difficile. Y a rien à gagner à réussir des jeux difficiles à part la satisfaction d'avoir atteint son objectif malgré la difficulté.

Je terminerais mes propos sur ton dernier paragraphe qui n'a pas beaucoup de sens. On est d'accord que les développeurs font des jeux pour les vendre. Et ce, au plus grand nombre pour que ça soit rentable pour eux pour qu'ils puissent sortir un autre jeu par la suite. Mais, en imaginant la conception de leur jeux, ils le font pour un public ciblé. Exemple : jeu de foot pour les amateurs de football, t'aimes pas le foot tu ne vas pas acheter un jeu de foot. Pareille pour les jeux de combat, destiné en premier lieu aux amateurs du genre etc etc. Tous les jeux sont conçus avec cette idée. Retunal, c'est pareil, en faisant un Rogue, les développeurs savaient quel type de joueur ils visaient en priorité. Et puis Bloodborne, c'est quoi comme catégorie de jeu : un double A, un jeu indépendant ??? Et pour finir avec ça, tu penses sincèrement que les jeux Fromesoftware touchent une minorité de personnes et ne vendent pas beaucoup de jeu.

Y a un moment, les arguments qui n'ont pas de sens pour justifier le fait que vous voulez, un mode de difficulté dans un jeu qui n'en a pas, faut arrêter et accepter le fait : "que des jeux, y en a pour tout le monde et pour tous les goûts" et c'est très bien comme ça. Y a pas d'histoire de pro machin. Et puis, si vous voulez que vos arguments soit entendu, écoutez aussi les arguments des joueurs que vous appelez pro machin au lieu d’essayer de les dénigrer. Y en a certains qui ont des arguments et n'insultent pas ceux qui ont des difficultés à terminer un jeu. Le débat tourne en rond à chaque fois qu'un Rogue intéressant sort.

Re: TEST de Returnal : la mort fait partie de la vie

Message non luPosté: 10 Mai 2021, 20:43
par crazymehdi
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