@malvik2
Je suis tout à faire d'accord de dire qu'un studio n'est rien sans les talents qui le composent. Pour autant, des talents, ce n'est ce qui manque dans l'industrie (et même chez Microsoft quand ils veulent). Donc la question n'est pas de savoir si ce sont les développeurs originaux qui doivent travailler sur une licence à l'encontre de quoi ça ne vaudrait plus la peine de les exploiter, tant les super jeux issues de ce cheminement sont légion.
Il faut simplement confier le bon projet aux bonne personnes. Et c'est là où ça a merdé pour Shenmue 3 pour reprendre ton exemple, car en dehors de l'histoire (qui soyons francs, n'a pas avancé d'un pouce dans cet opus), Suzuki a gardé sa vision du développement de l'époque, et aujourd'hui c'est compliqué de la faire briller, surtout avec des moyens faméliques. C'est dommage que Sega n'ait pas davantage soutenu ses développeurs ou ses diverses licences après l'abandon de la Dreamcast et du marché console, hélas ça n'enlève rien à l'accident Shenmue 3.
Phil Spencer parle donc ici de ramener des licences, comprendre aussi pas là des types de jeux aujourd'hui absent de l'offre de l'éditeur, des univers qui ont une base de fans. Comme Shenmue en fait. Mais à la différence près que lui via la branche Xbox a les moyens des ambitions qu'il pourrait vouloir se donner. Bref, nous ne sommes à l'abri des bons jeux que ceux qui ne sont pas produits. Et je pense à titre personnel, qu'il y a largement de quoi laisser la porte ouverte aux retours de certaines licences ici et là.