Forums GAMERGEN

Disque dur SSD, réelle différence?

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Quent159 » 13 Mai 2014, 20:01

Tactik-knife Wrote:
Selune Wrote:Il faut voir aussi à l'usage, car plus l'on remplit un SSHD, et plus les performances se rapprochent de celles d'un bon vieux HDD. En effet, la partie SSD est moins sollicitée proportionnellement lorsque le disque est plein.


C'est sur, mais je n'ai pas grand usage de mon DD, les jeux généralement je les achètes en blue-ray donc pas de jeux complets stocké sur mon DD. J'essayerais de faire une petite vidéo comparative pour voir la différence


Euh, n'importe quel jeu que tu insère dans ta PS4 est automatiquement copié intégralement sur le disque dur de la console, comme ça en jeu le blue-ray ne tourne plus. Je sais pas si tu as déjà mis un film dans ta PS4, mais tu entends bien la différence ...
Donc oui tout tes jeux sont sur ton DD justement.
Et perso je trouve que les performances d'un disque dur classique sont largement satisfaisante, les jeux sont rapide à se lancer je trouve.

Moi j'ai opté pour un hitachi travelstar de 1,5 To et c'est le pied, la console est performante et j'ai de la marge pour les jeux =)
Quent159 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1454
Inscription: 12 Juin 2009, 15:13
Localisation: Haute Normandie
Pays: France

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Tactik-knife » 13 Mai 2014, 21:21

Quent159 Wrote:Euh, n'importe quel jeu que tu insère dans ta PS4 est automatiquement copié intégralement sur le disque dur de la console, comme ça en jeu le blue-ray ne tourne plus.


Non pas nécessairement, quand je regarde sur le IM, j'ai 104Go qui sont prit par les jeux, hors si je regarde sur le papiers, avec tous les jeux que j'ai, si ils s'installaient tous sur le DD, je devrais avoir bien plus de Go bouffé, sans parlé de la version système qui elle aussi bouffe pas mal de place une fois décompressée par la console
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Selune » 14 Mai 2014, 16:31

Quent159 Wrote:Et perso je trouve que les performances d'un disque dur classique sont largement satisfaisante, les jeux sont rapide à se lancer je trouve.

Tu as testé les deux pour être aussi sûr de ton affirmation ? Tous les tests la contredisent pourtant !
Selune
Selune Ancien
Ancien
Messages: 168
Inscription: 08 Aoû 2008, 00:00
Localisation: Bretagne
Prénom: Gwenaelle
Pays: France
Sexe: Femme

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Near » 14 Mai 2014, 16:43

Seuls les jeux achetés sur le PlayStation Store sont entièrement installés sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Les jeux lancés via disque Blu-Ray sont installés partiellement sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Personellement, je pense que si je change de disque dur interne, je mettrai un SSD, mais c'est encore un peu cher, pour la même taille de disque :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10072353.html
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Quent159 » 14 Mai 2014, 17:34

Selune Wrote:
Quent159 Wrote:Et perso je trouve que les performances d'un disque dur classique sont largement satisfaisante, les jeux sont rapide à se lancer je trouve.

Tu as testé les deux pour être aussi sûr de ton affirmation ? Tous les tests la contredisent pourtant !


Bah écoute je trouve ça assez rapide, à moins que ce soit moi qui est trop patient.
Quand je vois Killzone qui se lance en moins de 30 secondes, on peut pas dire que c'est long quoi.
Après chacun son exigence, mais bon est ce que la différence de prix entre un SSD et un DD classique vaut la peine pour gagner 10 secondes ?

Near Wrote:Seuls les jeux achetés sur le PlayStation Store sont entièrement installés sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Les jeux lancés via disque Blu-Ray sont installés partiellement sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Personellement, je pense que si je change de disque dur interne, je mettrai un SSD, mais c'est encore un peu cher, pour la même taille de disque :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10072353.html


C'est bizarre car tout les jeux que j'ai en ma possession utilise tous entre 40 et 50 Go sur le DD de la console, et je penses pas que le Blue-ray contient beaucoup plus, et comment expliquez que le Blue-Ray ne tourne plus une fois l'installation sur la console terminé ?
Quent159 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1454
Inscription: 12 Juin 2009, 15:13
Localisation: Haute Normandie
Pays: France

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Near » 14 Mai 2014, 17:40

Parce qu'une majeure partie du jeu est installé sur le disque dur interne et que la plupart des données nécessaires au lancement et à l'installation du jeu sont sur le disque Blu-Ray et n'ont pas besoin d'être utilisées par le système en pleine partie.

C'est pour cela que quand un jeu est lancé, le lecteur Blu-Ray de la PS4 fait du bruit puis se "calme" une fois en jeu.
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Tactik-knife » 14 Mai 2014, 17:45

Alors c'est sur qu'avec le HDD la console tourne très bien, y'a pas de soucis à ce niveau-là, perso je voulais juste voir si il y'avait une différence flagrante.

Mais je rejoind Near dans le sens ou je pense pas que ça vaut la peine d'acheter un SSD de 500Go pour une différence de quelques secondes. Donc oui d'après moi le HDD d'origine va très bien, avec le SSHD que j'ai c'est pareil, rien à signaler pour le moment.

Quent159 Wrote:
Selune Wrote:
Quent159 Wrote:Et perso je trouve que les performances d'un disque dur classique sont largement satisfaisante, les jeux sont rapide à se lancer je trouve.

Tu as testé les deux pour être aussi sûr de ton affirmation ? Tous les tests la contredisent pourtant !


Bah écoute je trouve ça assez rapide, à moins que ce soit moi qui est trop patient.
Quand je vois Killzone qui se lance en moins de 30 secondes, on peut pas dire que c'est long quoi.
Après chacun son exigence, mais bon est ce que la différence de prix entre un SSD et un DD classique vaut la peine pour gagner 10 secondes ?

Near Wrote:Seuls les jeux achetés sur le PlayStation Store sont entièrement installés sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Les jeux lancés via disque Blu-Ray sont installés partiellement sur le disque dur interne de la PlayStation 4.

Personellement, je pense que si je change de disque dur interne, je mettrai un SSD, mais c'est encore un peu cher, pour la même taille de disque :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10072353.html


C'est bizarre car tout les jeux que j'ai en ma possession utilise tous entre 40 et 50 Go sur le DD de la console, et je penses pas que le Blue-ray contient beaucoup plus, et comment expliquez que le Blue-Ray ne tourne plus une fois l'installation sur la console terminé ?


Il me semble que ça prend autant de place lorsque le jeux est en cours, mais du moment qu'il n'est pas lancé l'espace sur le DD est libéré, mais je t'avoues que pour moi c'est un peu flou ces histoires d'installation ou pas sur DD, ce qu'ils consomme comme espace de stockage etc..
Hack for freedom

Techicien PS3 situé en Suisse

J'aime bien aidé sur le forum si je le peux mais pas en MP :)
Tactik-knife Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 709
Inscription: 19 Nov 2011, 01:34
Localisation: Suisse
Prénom: Dom
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Quent159 » 14 Mai 2014, 17:49

Je pensais qu'il tournait simplement pour vérifier que le disque du jeu était bien inséré et basta après, enfin il me semble que c'est ce que j'avais lu une fois sur un site. La console installe le jeu et après tout se passe sur le disque dur de la console.
On en apprend tout les jours :)


Pour répondre à Tactik-knife : En tout cas sur ma console, même sans le disque d'inséré l'espace sur le disque dur de la console est bien occupé par le jeu
Quent159 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1454
Inscription: 12 Juin 2009, 15:13
Localisation: Haute Normandie
Pays: France

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Near » 14 Mai 2014, 17:55

Non, mais soyons bien clair, je suis d'accord avec toi que 99% du bouzin est présent et tourne sur le disque dur interne.

Mais comme il faut justifier l'achât physique d'un disque Blu-Ray, tu as les 1% restant dessus.

Il faudrait quelqu'un avec la version digital d'un jeu et une autre personne avec la version physique pour bien faire la différence de taille de la version digital sur le disque dur interne et du jeu sur le disque Blu-Ray. :geek:
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Quent159 » 14 Mai 2014, 18:03

On est d'accord. Il reste une infime partie pour que la console vérifie que l'on a bien le disque du jeu
Quent159 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1454
Inscription: 12 Juin 2009, 15:13
Localisation: Haute Normandie
Pays: France

Re: Disque dur SSD, réelle différence?

Message non lupar Near » 17 Juin 2014, 23:09

Un article intéressant sur la durabilité des disques durs SSD:

http://www.hardware.fr/news/13780/endurance-ssd-point-1-petaoctet.html
Avatar de l’utilisateur Near Ancien
Ancien
Messages: 2818
Inscription: 23 Mai 2008, 18:59

Précédente

 

Retourner vers Entraide et dépannage