Forums Android

Sauvegarde avant ROOT et infos...

Sauvegarde avant ROOT et infos...

Message non lupar Geonaute » 26 Jan 2011, 19:42

Bonjour,

je voudrais me lancer dans "l'aventure du ROOT", mais avant ca je voudrais faire une sauvegarde de mon téléphone dans l'état actuel, j'ai lu partout dans ce site qu'on peut le faire et que c'est meme conseillé en cas de pépin, mais j'ai eu beau chercher dans le forum j'ai pas trouvé de tuto... :/

Si je m'y suis mal pris dans mes recherches, désolé, mais j'ai rien trouvé... :(

Autrement, je suis (ou etais) hyper calé en Jailbreak iPhone, et j'arrive pas a faire la relation entre ca et certains avantages du ROOT, est ce que quelqu'un pourait me dire les avantages equivalents?

Merci d'avance :)
Dernière édition par Invité le 28 Jan 2011, 01:01, édité 1 fois.
Geonaute Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 06 Jan 2011, 20:40
Pays: France

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar marshallino16 » 26 Jan 2011, 19:48

Bonsoir,

Tes recherches étaient bonnes mais nous n'avons pour le moment pas de tutoriel là-dessus, cependant c'est prévu ;)

Concernant le root, voici une FAQ qui te permettra peut être de mieux comprendre la chose.

Pour faire un backup (sauvegarde) complet de ta ROM, pour pouvoir la reflasher par la suite si tu as un pépin il faut obligatoirement être rooté. Par contre pour faire un backup des apps présentent sur ton telephone c'est possible.
marshallino16 Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3777
Inscription: 12 Déc 2009, 18:21
Localisation: Toulouse
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Kevin Hatterer » 26 Jan 2011, 20:07

Yo,

Pour faire un backup complet du téléphone : Il faut etre root, S-OFF et installé ClockWorkMod (si tu suis les tutoriels que tu pourras trouvé sur Google, tu ne dois avoir aucuns pépins, il faut juste lire et comprendre les manip (: ), sinon essaye avec Titanium Backup.

Pour faire un backup de ses applications : Normalement, (et j'ai fais le teste), quand tu fais un Factory Reset (en gros, remettre tout d'etat d'usine), tu vas retrouver toute tes applications dans la partie Mes applications de l'Android Market et celui-ci va les telecharger automatiquement dés que tu aurras un acces internet.
En gros, si tu as un pépin et que tu dois remettre en état d'usine, ne t'inquiete pas, tout est sur le Market pour les applications.

Sinon et toujours, je te conseil Titanium Backup qui va permettre de faire une sauvegarde complète de ton téléphone et transférer cette sauvegarde sur ta carte SD (je crois qu'il faut être root pour ça).
[DEVICEHUAWEIMATE20PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIMATE10PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIP9] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHTCONE] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS5] [ROMMINIMALOS] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS⁴] [ROMCM10.2] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEONES] [ROMTRICKDROID] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEDESIREHD] [ROMANDROIDREVOLUTION] [KERNELSTOCK] [RECOVERY4EXT]
Avatar de l’utilisateur Kevin Hatterer Rédacteur
Rédacteur
Messages: 3809
Inscription: 29 Juil 2010, 13:43
Localisation: Derrière toi.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Nobunagashi » 26 Jan 2011, 20:11

Je confirme Titanium demande un droit de root pour les backups.

Pourrais-tu donner plus de précisions sur ton téléphone ? le modèle, la version de l'OS, éventuellement le code de ta surcouche...
Nobunagashi - Samouraï du Sommeil
Image Nobunagashi
Nobunagashi Ancien
Ancien
Messages: 10290
Inscription: 06 Jan 2011, 15:35
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Geonaute » 26 Jan 2011, 20:31

Merci pour toutes ces réponses, elle m'éclairent un peu plus :)

#Marshallino : Merci, j'attendrais alors, même si DroidXAce a fourni une reponse qui m'a l'air plutôt satisfaisante ^^
J'avais lu ce FAQ, mais il laisse quand même un certain flou pour ceux qui n'y connaissent rien a rien... Notamment pour les détails d'application... :/

#DroidXAce : Merci a toi, mais qu'est ce que c'est que S-OFF? Et est ce que "Titanium Backup" pourrait garder mes réglages dans cette sauvegarde? Parce que je me suis donné un mal de chien a tout personnaliser a fond selon mes gouts etc... Si c'est impossible, tant pis, mais j'avoue que j'aimerai mieux ;)

#Nobunagashi : Merci a toi aussi, mon téléphone est un HTC Désire avec HTC Sense dans sa version FroYo, et pour le code de ma surcouche, crois moi que je serai ravi de te le fournir si je savais seulement ce que c'est ^^

Une autre question tant qu'on parle de Firmware et tout ca, quel est le réel avantage d'installer un "mod" (j'ai lu ce mot mais je n'en connais pas la definition :/) tel que Cyanogène? Est ce que j'y gagnerai quelque chose par rapport au HTC Sense? Et est il en francais aussi?

A nouveau merci tout le monde ;)
Geonaute Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 06 Jan 2011, 20:40
Pays: France

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Kevin Hatterer » 26 Jan 2011, 21:44

Salut,

Tu veux parler de ROM ?
Les ROM Custom sont basés sur les ROM d’origine, mais celle-ci sont modifié pour être plus performante et utilisé le moins de batterie. Sur certaines, le noyaux (ou kernel) est modifié pour pouvoir l'overclockée
Cyanogene est réputer car sa ROM Custom est compatible pour tout modele (ou presque) d'AndroPhone (normalement, une ROM Custom = un téléphone spécifique) et se met souvent à jour (CM7 beta en ce moment).

Le S-OFF permet d'enlever une protection de téléphone. Quand tu es en S-OFF, tu accède au Recovery (permet de faire un Factory Reset, connaitre son type d’écran, etc) et également, permet d'installer le ClockWorkMod (celui-ci te permettra de faire un backup/restaur (Nandroid si tu veux), falsher une ROM ou tout autre Mod, etc).

Pour Titanium Backup, il existe une version gratuite et une autre payante (la version payante apporte quelques trucs en plus).
Titanium Backup peut : Sauvegarder les points d'acces Wi-Fi, Pays Langue, Zone horaire, Comptes, Associations Bluetooth, Widgets Applications

Je pense avoir répondu à toute tes questions..
[DEVICEHUAWEIMATE20PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIMATE10PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIP9] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHTCONE] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS5] [ROMMINIMALOS] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS⁴] [ROMCM10.2] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEONES] [ROMTRICKDROID] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEDESIREHD] [ROMANDROIDREVOLUTION] [KERNELSTOCK] [RECOVERY4EXT]
Avatar de l’utilisateur Kevin Hatterer Rédacteur
Rédacteur
Messages: 3809
Inscription: 29 Juil 2010, 13:43
Localisation: Derrière toi.
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Geonaute » 26 Jan 2011, 23:18

Oui merci, t'y a repondu pour la plupart.
Je suis allé faire un tour sur le site de Cyanogen, ils me proposent une version pour le HTC Désire GSM et le HTC Désire CDMA, la j'avoue que je suis assez perdu...
Et sinon, Comment on accède au S-OFF pour faire tout ca?
Geonaute Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 11
Inscription: 06 Jan 2011, 20:40
Pays: France

Re: Sauvegarde avant ROOT et.infos...

Message non lupar Kevin Hatterer » 27 Jan 2011, 21:47

GSM et CMDA sont des types de réseaux.
Dans nos contrés et un peu en Asie, nous utilisons le réseaux type GSM et au Etats-Unis et dans quelques autres pays, ils utilisent le reseau type CMDA.
Un telephone (n'importe lequel) compatible uniquement GSM ne fonctionnera pas dans un pays qui utilise le CMDA (et vice-versa).
Donc, pour nous français, ça sera HTC Desire GSM.

Pour accéder, au S-OFF, il faut taper des lignes de commande avec l'application Terminal disponible gratuitement sur l'Android Market (comme sur Windows, Mac Ou Linux sur nos PC)
[DEVICEHUAWEIMATE20PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIMATE10PRO] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHUAWEIP9] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYSTOCK]
[DEVICEHTCONE] [ROMSTOCK] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS5] [ROMMINIMALOS] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICENEXUS⁴] [ROMCM10.2] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEONES] [ROMTRICKDROID] [KERNELSTOCK] [RECOVERYTWRP]
[DEVICEDESIREHD] [ROMANDROIDREVOLUTION] [KERNELSTOCK] [RECOVERY4EXT]
Avatar de l’utilisateur Kevin Hatterer Rédacteur
Rédacteur
Messages: 3809
Inscription: 29 Juil 2010, 13:43
Localisation: Derrière toi.
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Autres