Bon, avant tout, je vais quand même vous prévenir: J'ai acheté le jeu, malgré les notes très mauvaises données au jeu. Pourquoi? Eh bien parce que je voyais mal une console sony sans son Ridge Racer.
Et alors? Bah à 20 Euros (en physique, hein
) le jeu n'est pas si mal que cela.
L'Europe a reçu le patch dès la sortie du jeu, les DLC sont au final gratuits grâce au Gold Pass qui est fourni sur toutes les versions jusqu'à fin mars, et sera régulièrement mis à jour jusqu'en avril, voire au-delà (il y a un calendrier dispo sur le site namcobandai japonais, les dates US et EU vont sûrement être différées de quelques semaines, mais cela devrait suffire à se donner une bonne idée).
Ridge Racer premier du nom comptait 1 circuit (certes en trois variantes) et de base 4 voitures (il fallait finir le mini jeu en perfect pour obtenir les 12 voitures, sinon c'était carotte). Quant à la présence de la diablo, Ridge Vita l'aura elle aussi. Elle sera fournie de la même manière que les trophées viraux sur GTAIV par exemple (quelques joueurs l'auront de base, et ceux qui joueront online avec ces joueurs auront la voiture, et ainsi de suite).
Ici, de base, on a 3 circuits, 4 voitures, et la promesse d'avoir au fur et à mesure le double. Un système de points obtenus au fur et à mesure des courses réalisées permet d'améliorer les voitures (type de nitro, vitesse de pointe etc). Sur ce point, les options proposées dépassent Ridge 6 et 7.
Je ne revendique pas la légitimité d'un tel procédé concernant les DLC(car il est clair que le jeu est sorti bien trop tôt, et se voit donc affublé de contenus DLC qui auraient dû être présent dans le jeu de base), mais au moins on voit que l'équipe travaille régulièrement sur le jeu, et pour les premiers acheteurs, le prix reste à 20 Euros pour un contenu qui, au final, sera tout à fait correct.
Graphiquement, le jeu est très correct (au niveau de Ridge Racer 7 sur ps3, c'est à dire fin mais sans chichis), et bref, cela reste un Ridge Racer: les fans de gran turismo fuiront, les fans de drifts bien arcade sans prise de tête devraient trouver leur bonheur.
Bref, on n'a pas ici une encyclopédie qui répertorie 1000 voitures (d'ailleurs, qui ici a joué avec toutes les bagnoles de GT5???), mais ce n'est de toute façon pas le problème principal. Perso, je ne comprends pas pourquoi les variantes d'un même circuits ne sont pas présentes (en terme de boulot, c'est plus simple de rajouter un morceau de circuit que d'en faire un nouveau complet), le online pourrait être meilleur (l'accès aux salons est peu aisé, sûrement dû au nombre assez faible de joueurs (environ 40 000 inscrits) ) et surtout les modes offline sont sec à mort (pas de mode histoire à proprement parlé, alors que le 7 était très riche de ce coté), mais la sensation de jouer à un ridge sur portable, elle, reste bien présente.
Bref, arrêtez de critiquer le jeu sur ses fondamentaux, cela reste un ridge, on sait que ce type de jeu de course ne plait pas à tout le monde.
Après, pour ce qui est de la politique des DLC, le choix de Namco Bandai est évidemment nullissime, mais on se réconfortera sur le fait que ceux-ci sont gratuits pour les premiers acheteurs.