Forums GAMERGEN

[Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Message non lupar Vettel » 17 Avr 2011, 17:44

Ce lexique reprend tous les termes liés de près ou de loin à la PSVita. N'hésitez donc pas à vous y référer régulièrement.

Image


A

  • Accéléromètre : détecteur de mouvements et d'inclinaisons intégré dans la PSVita qui permettra, dans certains jeux, de jouer en inclinant la console.

  • Ad-hoc : connexion directe sans fil entre deux PSVita, permettant l'échange de données ou le partage de jeux.

B

  • Background : il s'agit du fond d'écran de la console.

  • Brick : c'est le cauchemar de tout possesseur d'appareil électronique. Il peut survenir suite à une mauvaise manipulation, et il peut rendre votre console inutilisable (écran noir, impossible de démarrer la console etc.).

C

  • CPU : de l'Anglais Central Processing Unit, il s'agit tout simplement du processeur, qui a pour rôle d'exécuter toutes sortes de programmes. Celui de la PSVita sera un processeur 4 cœurs.

  • Cross Game Chat : système de chat indépendant du jeu permettant à 2 joueurs ou plus de communiquer ensemble vocalement même s'ils ne jouent pas au même jeu.

  • Cross Play : fonctionnalité permettant aux joueurs PS3 et PSVita de s'affronter directement en mode multijoueur sur un même jeu.

D

  • DLC : extension d'un jeu, vendue sur le PlayStation Store.

  • DNAS : Dynamic Network Authentication System, c'est un système d'authentification créé par Sony. Le DNAS récupère des informations sur le plan Hardware (console) d'un utilisateur et le plan software (firmware) pour l'authentification, la protection de copie, le blocage de compte, le système, des règles... C'est la raison pour laquelle à la détection de custom firmwares, le DNAS bloque l'accès au PSN.

E

F

  • Fake : signifie "faux" en français et plus exactement, quelque chose qui n'est pas vrai, qui est truqué.

  • Firmware : c'est le logiciel système de la console. Il peut être mis à jour par l'utilisateur et ces mises à jour permettent l'apport de nouvelles fonctionnalités, mais aussi la correction de failles ou de bugs.

G

  • Gyroscope : élément interne à la PSVita, qui transmet au système Sixaxis (voir définition), les mouvements de la console grâce à 3 axes autour desquels il tourne.

H

  • Hardware : comprend tous les éléments physiques de la console, (écran, touches, CPU, etc.)

I

  • Infrastructure : connexion sans fil via le WiFi permettant le jeu en ligne ou encore de naviguer sur Internet grâce au navigateur intégré de la console.

J


K


L

  • LiveArea : nom du menu principal de la PSVita. Il remplace le bon vieux XMB présent sur PS3 et PSP.

M

  • MP4 : c'est le format principal requis pour regarder des vidéos sur sa console.

  • Multitouch : un écran est dit multitouch ou encore multitactile s'il peut reconnaître et interpréter plusieurs points de contacts simultanément.

N

  • Near : nom de l'application aux fonctionnalités sociales de la PSVita. Elle permettra de localiser des utilisateurs dans notre entourage dans le but d'échanger des informations comme leurs trophées, les jeux auxquels ils jouent, etc.

  • NGM : acronyme de New Game Media, désigne le nouveau format physique de Sony pour sa PSVita, remplaçant ainsi définitivement l'UMD.

  • NGP : acronyme de Next Generation Portable, nom de code officiel de la PSVita.

  • NVG : c'est le nom officiel du nouveau support physique pour les jeux sur PSVita. Il remplace donc l'UMD. Nous ne connaissons pas à ce jour sa signification.

O


P

  • Pixel mort : c'est un pixel (plus petite unité de l'écran qui affiche les couleurs) qui ne fonctionne plus. Souvent lorsqu'un pixel mort apparaît, il faut s'attendre à ce que d'autres suivent.

  • PlayStation Network (PSN) : nom du service développé par Sony permettant de jouer en ligne.

  • PlayStation Store (PSS) : nom de la boutique en ligne accessible depuis la console regroupant jeux, démos jouables, fonds d'écran, bref tout le contenu possible et imaginable que peut lire la console.

  • PlayStation Vita (PSVita) : c'est tout simplement le nom officiel de la console. "PS" pour "PlayStation" et "Vita" est le mot latin pour "Vie".

Q


R

  • Réalité augmentée : technologie qui permet d'ajouter des éléments virtuels à la réalité et ce, en temps réel.

S

  • Sixaxis : système de détection de mouvements qui fonctionne grace au gyroscope intégré à la console. C'est le même système que celui dont disposent les manettes PS3.

  • Software : comprend tout l'aspect logiciel de la console, comme le logiciel système, les applications, etc.

T

  • Touchpad : c'est le nom du pavé tactile qui se situe à l'arrière de la PSVita.

U

  • Upgrader : action de mettre à jour la version du logiciel système de la console.

V

  • Vidéo Store : nom du service de vidéo à la demande récemment mis en place par Sony via le PSS. Acheter ou louer des films depuis sa PSP, sa PS3 ou encore depuis sa PSVita est donc désormais possible.

W

  • WIFI : réseau sans fil à haut débit permettant l'accès à Internet et à tous types de contenus en ligne.

X


Y


Z
Dernière édition par Invité le 04 Sep 2011, 01:24, édité 10 fois.
Mon twitter : @VettelFR
Avatar de l’utilisateur Vettel Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2661
Inscription: 17 Fév 2007, 13:00
Localisation: Nord
Prénom: Jim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à NGPGen

Message non lupar Thomas_1_1 » 17 Avr 2011, 17:52

Bon idée de topic ;)
Avatar de l’utilisateur Thomas_1_1

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à NGPGen

Message non lupar waller » 17 Avr 2011, 19:55

Je précise la NGP n'est pas le nom officiel, c'est un nom de code pour dire que cette console sera une révolution
waller Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 28 Fév 2011, 18:52
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à NGPGen

Message non lupar Vettel » 17 Avr 2011, 20:06

Exact, je rectifie. :wink:

Edit : Voilà c'est fait.
Mon twitter : @VettelFR
Avatar de l’utilisateur Vettel Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2661
Inscription: 17 Fév 2007, 13:00
Localisation: Nord
Prénom: Jim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à NGPGen

Message non lupar Vettel » 17 Avr 2011, 20:20

Oui d'ailleurs je vais modifier la définition car le CPU c'est pas propre à la NGP, en plus d'en avoir dans les ordinateurs, on en trouve dans tout et nimporte quoi maintenant. ^^
Mon twitter : @VettelFR
Avatar de l’utilisateur Vettel Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2661
Inscription: 17 Fév 2007, 13:00
Localisation: Nord
Prénom: Jim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à NGPGen

Message non lupar waller » 17 Avr 2011, 20:52

Maintenant, c'est parfait et il faut juste attendre pour compléter tout ça :D
waller Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 61
Inscription: 28 Fév 2011, 18:52
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Message non lupar 130997 » 27 Aoû 2011, 15:54

Merci beaucoup pour les définitions :) . Il y avait quelques mots que je ne connaissait pas :) .
Avatar de l’utilisateur 130997 Gamer Débutant
Messages: 7
Inscription: 26 Nov 2009, 13:37

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Message non lupar Vettel » 27 Aoû 2011, 16:12

En fait le véritable lexique est ici : http://www.psvitagen.fr/lexique-psvita- ... 462-0.html

Mais je pense que j'avais aussi mis à jour ici. :smiley
Mon twitter : @VettelFR
Avatar de l’utilisateur Vettel Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2661
Inscription: 17 Fév 2007, 13:00
Localisation: Nord
Prénom: Jim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Message non lupar Vettel » 25 Sep 2011, 18:49

Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas du Cross Play.

Cross Play = 2 versions différentes d'un jeu sur 2 plateformes différentes, là c'est pas le cas.

Ici c'est une simple émulation d'un jeu PSP sur PSVita (c'est le même jeu sur PSP et PSVita).

:smiley
Mon twitter : @VettelFR
Avatar de l’utilisateur Vettel Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2661
Inscription: 17 Fév 2007, 13:00
Localisation: Nord
Prénom: Jim
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Lexique] Tout le vocabulaire propre à PSVitaGen.fr

Message non lupar Baptiste R. » 22 Oct 2011, 20:32

Je vais faire un Up de plus d'un mois ^^

Mais il manque le terme 3G :)
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Entraide et dépannage