Forums GAMERGEN

MAJ [INFO]Nouvelles VF "- chères" confirmées pour Uncharted3

MAJ [INFO]Nouvelles VF "- chères" confirmées pour Uncharted3

Message non lupar chuifou87 » 14 Avr 2011, 18:06

Image

Non, ça n'est pas une plaisanterie, ni une mauvaise blague pourrie digne d'un poisson d'avril bien en retard, en effet selon les dires d'un certain Sébastien Nougaret du site AlloDoublage, afin d'amortir les coûts concernant le prochain opus de la nouvelle licence vidéoludique devenue culte sur PS3 produit par Naughty Dogs, les Voix Françaises (V.F) d'Uncharted 3: Drake's Deception pourraient belles et bien être changées, exit donc José Luccioni (Sully / Al Pacino) et Bruno Choel (Nathan Drake / Johnny Depp), Sony France se tournerait alors vers des acteurs dits "moins chers", voire de simples comédiens. WTF? BULLSHIT! L'enregistrement des V.F aura lieu au studio "La Marque Rose" d'ici une semaine. Voici une interview express de Sébastien Nougaret à ce propos:

"Le doublage commence en fin de semaine ! Ils ont remplacés José Luccioni (LA voix française de Al Pacino) et Bruno Choel (LA voix française de Johnny Depp, Ewan McGregor et Mark Whalberg) ! La raison est très simple, vous l'ignorez peut-être, mais dans le doublage, soit on paye les comédiens à la ligne soit au gré-à-gré... Et ce changement est dû à une histoire de gros sous. Sony (le distributeur français du jeu) veut réaliser un doublage à coup minimum en remplaçant les voix par des comédiens (qui pourraient faire ça pour moins cher)... L'enregistrement va se dérouler au studio de "LA MARQUE ROSE". Les producteurs ont essayé de remplacer José Luccioni par Marc Alfos [ndlr: LA voix française de Russell Crowe] sur le rôle de "Sully". Fort heureusement ce dernier à décliné l'offre avec beaucoup de délicatesse !

Je suis déjà intervenu à plusieurs reprises via mon groupe "Pour qu'on arrête de changer de comédiens sur les doublages VF" qui rassemble 3500 membres depuis près d'un an... Nous sommes intervenus pour Emmanuel Karsen, Hélène Bizot, Véronique Augereau, Marc Alfos, Donald Reignoux, Kelyan Blanc, Janieck Blanc, ... A chaque fois que nous avons annoncé un changement de voix, ce changement a eu lieu, et nous avons toujours annoncé ça avant l'enregistrement de la VF !

Décision hallucinante puisque Nathan Drake a été interprété avec brio, dans les deux premiers jeux vidéo, par Boris Rehlinger (qui double, entre autres, Colin Farrell et Jason Statham au cinéma !!!)
[ndlr: il se trompe à ce moment la, c'est bel et bien Bruno Choel qui double Nathan Drake dans les 2 premiers opus] et Sully interprété par José Luccioni (LA voix française de Al Paccino, entre autres !). Ces 2 comédiens de prestige ont étés subitement remplacés pour le 3ème opus, sans raison apparente...

Deux voix mythiques qui ont si puissamment marqué les personnages qu’on imagine mal les raisons d’un tel changement. On peut supposer que l’intérêt de M. Robert De Niro pour le film
[ndlr: prétendu pour incarner Sully] ait décidé à confier le personnage de Sully à Jacques Frantz (LA voix française de De Niro), mais celui-ci n’a jusqu’alors pas été sollicité. Et cela n’explique pas le changement de voix de Nathan Drake. Sony s’attend-il à une baisse de fréquentation du titre, pour changer ses deux intervenants de choix ? Est-ce pour une raison marketing, ou un simple caprice de distributeur? Quoi qu'il en soit, la réalisation de la version française est prévue pour mi-avril. Espérons que Sony nous épargnera ce changement qui, sans aucun doute, portera un coup dur à la saga...

Il y a quelques années, les spectateurs ne prêtaient pas attention aux voix dans les jeux vidéo... Mais aujourd'hui la situation est bien différente, puisque un jeu vidéo est devenu "un film" à part entière... Il y a une vraie histoire, avec des personnages de plus en plus crédibles (au niveau de leur personnalité, de leurs sentiments, de leurs sensibilités, ...), et il est donc indispensable d'avoir de vrais comédiens pour retranscrire en français toute cette palette émotionnelle !

D'autre part, je rappelle également que le doublage d'un jeu vidéo ne se déroule pas de la même manière que celui d'un film... Pour un film ou une série, il y a l'image (quand le distributeur n'a pas peur du piratage), et une bande rythmo qui défile afin que tout soit synchro... Pour un jeu vidéo, c'est totalement différent ! Puisque il n'y a pas d'image, et encore moins de bande rythmo, il n'y a que l'onde vocale, et le comédien doit se débrouiller pour être synchro avec la courbe...
[ndlr: voir la vidéo en bas pour avoir un aperçu du travail effectué pour le doublage français des jeux-vidéo] Donc c'est loin d'être facile, et le travail de Boris Rehlinger [ndlr: Bruno Choel en fait] et José Luccioni pour les 2 premiers opus était remarquable ! Et donc les remplacer me semble totalement injustifié."

Sources: Yahoo Actualité/liens supprimés

Si ça vous intéresse de savoir comment s'effectue un doublage français sur un jeu vidéo, voici une vidéo montrant le travail de Bruno Choel pour le doublage français de Nahan Drake dans Uncharted 2: Among Thieves: http://www.dailymotion.com/video/xalzxd_fjv-2009-extrait-conference-doublag_videogames

P.S: Désolé si les sources renvoient vers des sites généralistes sur l'actualité videoludique mais l'info est trop importante pour ne pas en parler sur PS3GEN.

EDIT Culigan : 2 sources supprimées (concurrence)

MAJ du 15/04/11:

Les acteurs Bruno Choel et José Luccioni ont été contactés et ils ont confirmés leur éviction des doublages français du prochain opus d'Uncharted, voici leur interview:

Interview téléphonique avec Bruno Choel:

Comment devait se passer cet enregistrement ?
Bruno Choël (voix de Johnny Depp, Erwan McGregor...): Il devait y avoir 7 sessions pour un volume global de 40.000 mots pour Nathan Drake. Ce travail devait s’étaler jusqu’au mois d’août. Il faut savoir que pour les deux premiers épisodes, nous avions été payés au tarif syndical. Suite au succès des deux premiers volets dans le monde et en France, j'ai souhaité alors revaloriser ma prestation. La réponse de La Marque Rose a été claire "J’en parle à mon client, mais je connais déjà sa réponse." Résultat dès le lendemain, on me signifiait que je n'aurai pas le rôle.

En clair, il n'y a eu aucune négociation possible ?
Non, aucune. Ca s'est arrêté brutalement. Je tiens à souligner que je demandais une revalorisation raisonnable. Résultat, j'ai appris qu'ils cherchaient une match voice...

Une match voice ?
Oui, il s'agit d'un doubleur qui partage le même timbre de voix que moi. En gros, trouver un acteur qui copierait ma voix pour que ça ne s'entende pas trop.

Vous semblez assez remonté...
Vous savez, ça ne me ressemble pas ce genre de choses, mais j’ai été touché par cette situation. C'est un petit milieu, et le mot passe vite. Trois personnes ont déjà poliment refusé de reprendre ma voix. Du côté de José, 3 comédiens ont aussi refusé de reprendre sa voix. Il y a une solidarité entre comédiens qui s'opère, là...

Vous aviez vraiment aimé Uncharted ? Ou ce n'était qu'une prestation parmi d'autres ?
Pour être franc, je suis un piètre joueur, mais j’étais vraiment content de le faire. Dès le premier volet, on m'avait prévenu. On m'avait dit "ne fais pas de la voix, sois naturel". J'ai vraiment aimé ça. Et puis le personnage de Nathan est vraiment chouette. C’est vraiment une déception de ne pas faire le 3. Il y a une touche, une âme. Moi je suis prêt à repartir sur ce jeu, mais en négociant le tarif…

Interview téléphonique avec José Luccioni:

Entre Uncharted, Heavy Rain, Gears of War ou Kane & Lynch, vous êtes assez actif dans les voix de jeu vidéo...
José Luccioni : Oui, je fais beaucoup de voix de jeu vidéo, mais j'avoue, je ne connais aucun des noms des jeux. Je ne joue pas. Là, ils (La Marque Rose, NDLR) m'appellent en me disant : "il faut absolument que tu viennes faire le 3, les premiers ont super bien marché". Alors moi, j'avais aidé les premiers, je leur ai demandé un effort sur celui là.

Un effort de quel ordre ?
On avait un tarif pour doubler ça de 1.200€/jour, j'ai demandé plus.

Combien ?
Là je veux 1.800€/jour. Mais je précise que c'est moins que pour d'autres jeux. Vous savez quand c'est un premier jeu, je peux faire des efforts, mais là c'est un troisième volet d'un jeu à succès. Il faut qu'il y ait une redistribution honnête. Ca commence à faire du bruit. Moi je dirige énormément, et comptez sur moi pour faire encore plus de bruit. Je trouve ça intellectuellement malhonnête, j’ai pas besoin d’eux pour vivre, qu’ils aillent se faire foutre.

Suite à ces dires, la société de production de doublage "la Marque Rose" a été contacté et n'a pas souhaité s'exprimer la-dessus, en revanche Sony France a déclaré ceci:

"Il est vrai que les acteurs tentent de renégocier leur contrat en appelant au soulèvement général par web interposé. C'est leur décision. Mais je souligne qu'aujourd'hui même, nous sommes dans les studios de Sony Pictures à Los Angeles pour des enregistrements sur le jeu Uncharted 3... vous ne trouvez pas que c'est une étonnante coïncidence?"

Que peut-on penser de tout ça? Les acteurs demandent une augmentation légitime en faisant pression par le biais d'Internet (blog, forum et réseau sociaux) du fait que la licence Uncharted en vient à son 3ème opus (au nom du principe de la redistribution honnête) et de l'autre coté Sony qui ne souhaite entreprendre aucunes négociations à ce sujet en engageant des "match voices" à la place pensant que les joueurs/spectateurs ne verraient aucunes différences, faisant ainsi d'une pierre de coup en amortissant les coûts. Tout ça leur coûtera malheureusement un prix. Une telle décision influencera forcément la vente de ce 3ème opus en France, les fans de Nathan Drake et la communauté PS3 ne seront pas dupes, et la qualité du soft en version française sera probablement entachée comme l'expérience de jeu par les joueurs appréciant de parcourir ce type de jeu en VF.
Dernière édition par Tom Vivares le 15 Avr 2011, 15:48, édité 22 fois.
chuifou87 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Bruno
Pays: France

Re: [INFO/INTOX] Nouvelles V.F "moins chères" pour Uncharted 3!

Message non lupar Bradok » 14 Avr 2011, 18:42

Ils peuvent pas faire sa !!!
Bradok Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Pepito

Message non lupar Anonyme_30 » 15 Avr 2011, 01:30

Là ça me ferait chier... Vive la VO sous titrée dans ce cas!
Avatar de l’utilisateur Anonyme_30

Message non lupar win666 » 15 Avr 2011, 11:54

quand une équipe gagne on la change pas eux ils font tout l'inverse quelle bande de singe quand même
Image
win666 Gamer Débutant

Message non lupar oscar7500 » 15 Avr 2011, 12:04

C'est pour ça que la VO sous titré sera toujours mieux.

En tout cas moi, j'ai bien la haine envers certains sous titrage, caractère minuscule sur télé non HD, il faudrait ABSOLUMENT avoir des télé HD pour ces consoles alors que sa ne couterait rien de mettre une options pour agrandir la taille des caractère.(mais bon puisque Sony fabrique aussi des télé HD, autant inciter les gens à en acheter une, monde de merde)
Obliger du coup de mettre certains jeux en français et de pleurer en entendant les voix fr. :'(
Encore une chance que je puisse brancher la ps3 avec la péritel (ironie irononiiiie)
oscar7500 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: oscar

Message non lupar Leb2dud2 » 15 Avr 2011, 18:46

Bradok Wrote:Ils peuvent pas faire sa !!!

+1, fait... Tout ça pour économiser des $$ alors que le jeu va bien se vendre.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Re: MAJ [INFO]Nouvelles VF "- chères" confirmées pour Uncharted3

Message non lupar Phoenox » 15 Avr 2011, 19:26

Sony, Sony, Sony.........mais quelle connerie ! Uncharted ne sera plus Uncharted sans les voix fr originales, sutrout que c'est un jeu ou les dialogues sont importants !!! Franchement faut ce révolter pour que ça change, je veux pas jouer et entendre une voix de merde a la place de celle qui était géniale dans le 1 et le 2 (quand Drake panique j'étais mort de rire lol). REVOLTE !!!
Phoenox Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Bastien

Re: MAJ [INFO]Nouvelles VF "- chères" confirmées pour Uncharted3

Message non lupar dehorvie » 15 Avr 2011, 19:27

Trouver un match voice sera dur...

En tout cas, moi j'ai fini le 1 et 2 en Vo et VF ;)

Je supporte pas la vf (jeux,anime,série), sauf la V.F de Walking dead et heavy rain et U1/U2 que je félicite.
dehorvie Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Dehorvie
Pays: Japon

Retourner vers Jeux vidéo, Consoles et PC