Salut,
Il me semble que tu es en train de confondre les interfaces (sinon c'est que j'ai pas compris ta question).
Il y a une différence entre l'interface "interne" de ton DD, et l'interface "externe".
L'interface "interne" est celle de ton DD interne, ça correspond soit à du SATA soit à du IDE (ou PATA) (ce sont les 2 principales).
Mais après, si tu as un DD interne, il faut que tu achètes un boitier externe, qui lui aura l'interface "externe" qui peut être de l'USB 2.0, 3.0, de l'eSATA (c'était peut être de ça que tu voulais parler), du firewire, ....
Pour le DD interne, tu peux prendre du SATA ou de l'IDE, ça reviendra au même au final, il faudra juste adapter ton boitier externe en fonction.
Mais attention, pas tous les boitiers sont compatible avec la wii. La wii ne supporte que l'USB 2.0, donc pas le eSATA, et ça dépend aussi de la marque et du modèle de ton boitier (c'est un peu du hasard et faut tester pour être sûr).
Donc au final, je ne pense pas que tu puisses augmenter la vitesse.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question, et j'espère surtout avoir bien compris ce que tu demandais, sinon désolé et ignore ma réponse.
++
PS : si j'ai dis d'énormes conneries n'hésitez pas à me corriger, je suis pas un expert.