Retour d'expérience d'un iPhone Apple-
n00b :
Mon vieux Sony Ericsson me lâchant, j'achète
via le service clients Orange un iPhone 3G 8Go.
Qui m'est livré
Jeudi de la semaine dernière à un relais.
Détail gonflant, il n'est pas "activé" => obligé d'attendre le soir le retour à la maison pour télécharger iTunes et l'activer.
Parfait, tout fonctionne... quelques heures le
Vendredi !
Le Vendredi soir, je cherche sur le net toutes les solutions (reboot, restauration, etc.). Je suis Apple-n00b donc les procédures spécifiques Apple, connais pas.
Samedi matin, plus de téléphone (ah, les gadgets genre géolocalisation, aucun souci, par contre). Direction agence Orange pour changer la carte SIM, on ne sait jamais ? Mais non, pas ça.
Appel au service clients : Ahhhhhhhh...
pour l'iPhone c'est Apple directement qui gère !
Appel chez Apple : on m'annonce sans rire l'envoi d'une boîte vide par UPS (=>
disponibilité obligatoire !) pour retourner mon iPhone en garantie.
L'U.P.S.-girl (très sympa) arrive le Mardi pour prendre mon iPhone.
Elle m'annonce avoir une grande habitude des retours d'iPhones (vachement rassurant...).
Le
Jeudi soir (hier) j'ai un e-mail m'annonçant qu'un produit de remplacement m'est envoyé et que je le recevrai
sous 5 jours ouvrables. Je
prends mes dispositions pour U.P.S. (si jamais on n'est pas là, c'est rappel, rendez-vous, etc... - très lourd).
Aujourd'hui ça fait une semaine et j'attends U.P.S.. Ca peut aussi être la semaine prochaine !
En espérant que l'engin avec le forfait augmenté pour Internet etc.
sera également utilisable pour une fonction qui n'intéresse visiblement plus grand'monde,
téléphoner.
Quelques remarques :
- la dernière fois que j'ai eu un souci chez Orange avec un téléphone sous garantie,
un appel le soir m'a permis d'avoir un coursier le lendemain matin qui m'a échangé l'appareil contre un neuf (sans activation, utilisable de suite) ;
- quand je compare cela avec le fait que
les Apple-geeks trouvent merveilleux de recevoir un produit de remplacement sous huitaine, je suis ébahi...
- j'ai eu une semaine pour naviguer sur les sites iPhone et "visiter" iTunes. Je constate que le produit est pour le moins fermé : hors "Jailbreak" qui fait sauter la garantie Apple, pas moyen de mettre des programmes tiers hors AppStore, l'importation de musiques via iTunes est d'une complexité phénoménale (faire des répertoires particuliers sinon toute la musique contenue dans le disque va sur l'iPhone), mettre des sonneries personnalisées ou lire des fichiers Word ou Excel, on oublie...
- vous avez dû faire sur ce site un tuto iTunes :/ ;
- ceux qui rigolent de Windows Mobile devraient essayer le glisser-déplacer Explorateur Windows => appareil Windows Mobile, ces derniers sont "jailbreakés" au départ !

Bref,
c'est pas l'enchantement 
pour l'instant - en espérant que je ne vais pas tomber dans les quelques cas où les gens ont changé d'appareil pendant plusieurs mois (5 ou 6 fois de suite...).

:rolleyes: :/
Je ne félicite pas non plus le service clients Orange qui ne prévient pas des limitations (opérations sous garantie, manipulation de fichiers, etc.).