''Ils arrivent que certain jeux multi plateforme soit mieux ''
Déjà ce n'est pas ''certains'' mais bien tout les multiplateformes car force est de constater que les contre-exemples se comptent sur les doigts d'une main, dernier exemple: Crysis 2 bien bien amoché sur PS3 et qui n'a pas grand chose à voir techniquement avec la 360 alors aprés c'est juste de dire que beaucoup de developpeurs n'optimiseraient pas suffisamment en même si pour chaque version PS3 il faut se casser la tête 10 fois + que sur xbox on n'en sort plus et c'est ça depuis 5 ans, c'est au constructeur de livrer une bécane avec une programmation la mieux étudié possible avec un hardware équilibré et la PS3 n'a ni l'un ni l'autre.
La PS3 a un Blu-Ray, un Disque dur de série et un super processeur formidable, c'est du tout bon, sauf qu'à côté ils foutent une carte graph qui dés le départ était naze (qui oblige les mecs à se rabattre au max sur le proc pour tenter de gérer)et une ram tellement mal conçu que des 512Mo théorique les developpeurs n'en tirent jamais vraiment cette totalité, en gros à cause de mauvais choix technique elle a des atouts formidables complètement gâchés par des tares inextricables et ça ils ont pas finit de se le trainer.
Et si Carmack dit ça c'est que dans ses déclarations: dés le départ il a vanté trés justement les mérites du blu-ray dans son jeu multi textures mais Rage a tourné comme prévu sans grosse difficulté à 60im/sec sur 360 et de là il peux dérouler relativement tranquillement que sur PS3 déjà la framerate bloquait à 30images/sec et ce gars est pas une brêle, c'est un des 2/3 meilleurs concepteurs de moteurs au monde ...