Pour la Wii, ce n'est guère étonnant. Le service n'est pas mis en avant, et le public de la Wii n'est pas assez informé là dessus. De plus, sur Wii les jeux achetés et la monnaie virtuelle sont liés à une unique console, alors que sur 360 et PS3 on dispose d'un profil utilisable sur plusieurs consoles. De ce fait, avoir une console Wii HS fait perdre tous les jeux, et si on dispose de deux consoles Wii (une pour la chambre et une pour le salon) et qu'on veut pouvoir jouer à un jeu dématérialisé sur les deux, il faut l'acheter deux fois... Ca ne donne donc pas envie d'acheter. Sans compter aussi la facilité déconcertante avec laquelle les jeux Wii, dématérialisés ou non, sont piratables. Pour la PS3, le problème doit venir du manque d'exclusivités qui en valent la peine. Il y a Trine, Flower, Elefunk, Magic Orbz, et quelques autres, ainsi que les must have de la PS1 comme Final Fantasy VII, mais malgré ça la plateforme de téléchargement n'arrive pas à se différencier. Pourtant, le fait que les titres PS1 soient à la fois jouables sur PS3 et sur PSP (et prochainement PSVita) est un argument assez considérable. Vient enfin la Xbox 360 avec son interface unifiée, la boutique virtuelle étant bien intégrée au reste des menus de la console. Elle a pendant deux ans proposé en exclusivité un hit du XBLA, à savoir Castle Crashers, et propose toujours en exclusivité les meilleurs jeux téléchargeables sur console, comme Limbo, Trials HD, Super Meat Boy, Dead Rising 2 : Case West, Comic Jumper, The Dishwasher, et bien d'autres.