Le gros point négatif de l'histoire, c'est que je trouve que les gamins ont plus du tout le sens du "prix" et du privé. C'est pas pour me la jouer Cosette, mais quand j’étais gosse, fils de mère célibataire, je savais malgré mes 10/11 ans qu'elle c’était saignée pour me payer mon premier amstrad 464. La preuve c'est que je l'ai encore a l’état neuf et qu'il fonctionne toujours. Ce que je veux dire par la, c'est que les trentenaires savent très bien ce que ça faisait d'avoir la dernière cassette de U2 ou de the cure etc, la valeur sentimentale qu'on leur donnaient. Et quand un pote achetait un jeu, on passait des après midi chez lui a y jouer en le jalousant secrètement. A voir aussi, que j'ai toujours quelques bon de commande a micromania, ou "boomerang" des années 80, et les jeux étaient loin d’être donnés déjà.
Aujourd'hui, quand un gamin veut un album ou un jeu, on sait très bien que 1 fois sur 2 (au moins) il va le télécharger. Sans se rendre compte qu'a la base c'est un vol. Et je tire pas sur l'ambulance, j'ai pas acheté de jeux PC depuis au moins 3 ans. La xbox je la laisse "propre" parce que j'ai encore ce coté (et ma femme aussi) collectionneur qui fait que j'adore les jeux en "boites" et en particulier les éditions collectors.
Combien de fois je suis allé chez un pote dépanner le PC qui raballe, et tout simplement a cause du disque dur plein parce que les gosse téléchargent des albums, des jeux, des films en masse, les parents idem d’ailleurs. Mais ces gens la ne sont pas de pirates, faut pas oublier que le "pirate" c'est le gars qui fait les cracks, les keygens, casse les protections etc, et des vrais "pirates", j'en connais que 2 , des gars qui sont capable depuis des années de dumper des roms ou de faire tomber les protections anti copies.