dark21 Wrote:le mieux serait de concevoir une console avec un gpu et cpu baleze et une ram juste pour les jeux de premiere vague et d'upgradé au fur et a mesure des années comme sur les pc
Justement, là tu fais erreur à
100%. Le principal attrait d'une console c'est que tout le monde a la même configuration. Avec un tel système, de toute façon, les jeux n'exigeraient pratiquement jamais l'extension de mémoire et donc ne seraient pas optimisés. Les extensions en tout genre ça a toujours été un cuisant échec. Le rampack de la Nintendo 64, le Wii MotionPlus, le Circle Pad Pro de la 3DS, le multitap... tous ces bidules sont utilisés par une minorité de jeux. Les éditeurs ne veulent pas perdre les acheteurs potentiels que représente l'écrasante majorité de joueurs ne possédant pas ledit add-on. D'ailleurs, tu te souviens des premières manettes PlayStation, sans joystick ? A ma connaissance, seul Ape Escape exigeait une DualShock, du coup la PS1 avait des FPS au gameplay approximatif car on ne pouvait exiger de tous les joueurs qu'ils remplacent leur manette pourrie.
Petite parenthèse d'ailleurs : pourquoi les consoles Nintendo sont-elles associées aux jeux familiaux, en multijoueur local, et non les consoles Sony ? Parce que chez Sony, il a fallu attendre la PS3 en mars 2007 (en Europe) pour qu'ils daignent sortir une console permettant en standard de connecter plus de deux manettes. On vient parler du retard de Nintendo en matière de puissance des machines, et du jeu en réseau, mais on oublie les 10 ans de retard de Sony sur le multijoueur local, car la Nintendo 64 sortie en Europe en mars 1997 possédait 4 ports manette. Résultat : d'excellents souvenirs de parties de Mario Kart à 4 d'un côté, et d'excellents souvenirs de manettes qui changent de main de l'autre. Sony a d'une certaine manière contribué au succès de la Wii, qui misait justement sur cet aspect convivial. Du coup, les développeurs mettaient rarement des modes 4 joueurs car peu de gens possédaient un multitap, et peu de gens achetaient un multitap car peu de jeux l'exploitaient : un cercle vicieux. C'était également pareil avec le câble link des consoles Game Boy. Il s'en est vendu grâce à Pokémon, mais avant ça, peu de gens le possédaient. Pareil que pour le multitap : faible nombre de jeux l'exploitant, le "pourquoi c'est moi qui l'achèterais et pas lui, lui, ou elle ?", et rajoutons à ça que sur console portable il fallait en plus se trouver un joueur possédant le même jeu. Sur GBA, il y avait moyens dans certains jeux de jouer jusqu'à 4 avec un seul exemplaire, mais souvent les fonctions étaient bridées dans ce mode, pour pousser les autres joueurs à l'achat.