Je sais ça, que tout est lié au compte, là n'est pas la question. Le fait est que lié au compte ou pas, si la console n'est pas rétrocompatible, on ne pourra pas retélécharger nos contenus Xbox 360 sur la next-gen. Du coup, il faudra garder une Xbox 360 pour y jouer, et le jour où elle claque, on pourra retélécharger nos jeux sur une autre console, à condition que le Xbox Live de la 360 ne soit pas fermé (ce qui arrivera tôt ou tard). C'est bien là tout le problème.
Je pense qu'une solution (que je ne cautionne pas, loin de là, mais c'est une possibilité) serait une rétrocompatibilité avec les jeux dématérialisés uniquement. Et pour faire passer la pilule, ça serait justifié par une lentille ne supportant pas les DVD, "pour pouvoir proposer la console à prix abordable". Ca serait un double shot : promouvoir le dématérialisé sur lequel les bénéfices sont plus gros, et tuer le DVD Video qui fait de l'ombre à la vidéo à la demande. Les films sur Blu-ray Disc et les divX ne seraient pas bloqués, pour ne pas proposer une console ridicule face à celle de Sony.