Pas de soucis. Pour en revenir au sujet, je suis dubitatif sur le bridage de l'occasion, sans parler de la gêne vis à vis du consommateur (dépossession d'un bien acheté etc.).
Je pense que les besoins financier en développement vont cesser d'augmenter (tendance à la régression dans le secteur) ou augmenter mais de manière bien plus progressive.
Si on se base sur leurs dires vis à vis de la difficulté à rentabiliser du AAA, et que la population de joueurs n'est pas plus importante par rapport à la gen précédente (PS3/360), ils ne vont pas pouvoir continuer à sans cesse réaliser des projets de plus en plus moneytivore (le profit dégagé après vente ne permettra plus de rentabiliser ce type de jeu à l'avenir, sauf si le public croit, ou que la tendance du marché repart à la hausse j'entends bien).
C'est pourquoi je pense que la clé de voûte de cette nouvelle génération sera dans l’optimisation des outils de développement. C'est la qu'il y a de l'argent à gagner, pas en dépossédant un joueur de ses droits vis à vis des biens qu'il achète.
Que les CryEngine3, Unreal 4 et blablabla facilitent le travail aux développeurs pour leur faire économiser du temps en développement. Qu'on applique les évolutions qu'ont été la motion capture à la reproduction de mouvements (formidable gain de temps, y a qu'à peaufiner les détails après capture) à tout le processus créatif dans le jeuxvidéo. Quand les outils répondront aux besoins (économiques), je pense qu'on sortira de cette merde. Sauf si les devs ont tendance à être Calimero sur les bords, mais ça j'arrive pas à le jauger.