question de gouts encore, je prefere celle de sega.
c'est le meme qui est repris sur la x360, ca s'invente pas

je lui reproche juste un manque de precision dans les diagonales basses (je parle par experience du pad sega master system2, megadrive et x360)
technique :
les pads "classiques" reagissent au "cliqué", c'est 0 ou 1
lee dualshock et le sixaxis (j'ai testé sous ridge racer7 ...et ou je suis con, ou c'est effectivement geré...) ont une plage de pression, disont au hasard de 0 a 5 (je ne connais pas techniquement les specificités, peu d'infos circulent) ce qui permet une gestion plus souple du bouton...
par exemple, dans les courses de caisses tu l'effleure, tu accelere doucement, t'appui a fond, t'ecrase le champignon
dans les jeux de bastons (seul DOA2 sur ps2 en avait une gestion nickel) c'etait le temps que tu mettais a enfoncer le bouton qui etait geré.. si tu appuyais a fond mais pepere, tu donnait un petit coup, par contre si tu ecrasais le bouton en 1 millieme de seconde, tu tapais au max ! avec mes potes, on en avaient les doigts rouges ! surtout que sur le dual, meme la croix de direction le fait... un coup rapide en haut et tu saute, mais un coup tout doux et tu deplacait ton perso sur la gauche
c'est vrai que ca peux paraitre gadget, mais bien geré, on s'en rend meme pas compte et ca devient instinctif voir indispensable (et ca me manque sur x360)