mais je pense que celui ci sera le dernier "grand" metal gear !
faut dire que kojima est un vrai genie du jeu video au meme titre que Suzuki (sega = Virtua fighter, shenmue), Miyamoto (nintendo Mario Zelda) et shniji mikami (capcom Resident evil)
ce qui le differencie des autres grand du jeu video , c'est sa prise de risque ! a chaque MGS il innove , voir meme il aime frustrer ses fan !
le cas MGS2 est tres interressant ! beaucoup de joueurs diront que c'est le moin bon des 3 MGS ce qui n'est pas du tout le cas !
certains joueurs detestent raiden parcequ'ils veulent incarner snake (en effet c'est mieu

) mais ils n'ont pas compris l'incroyable histoire de Sons of liberty !
au risque de spoiler ceux qui n'ont pas joué a ce jeu, les la-lu-li-le-lo (vou savez ?

) ont organisé une vaste simulation avec pour cobaye = Raiden !
il fallait reproduire l'accident de Shadow Moses et donc il fallait un "Bleu"
il etait evident qu'on ne pouvait pas incarner Snake avait deja de l'experience
quel choc pour le joueur de croire qu'il incarnait snake puis finalement se retrouver avec Jack !

je crois que c'est une premiere dans un jeu video !
bref ce qui est incroyable chez kojima c'est sa realisation ! j'ai une assez bonne culture cinematographique (enfin jespere lol)
et je trouve stupefiante sa maitrise du montage, des plans et surtout de son scenario ! il a meme deja realisé quelques court metrages.
on peut distinguer pas mal d'emprunt a sergio leone,carpenter,john woo,tsui hark,mamoru oshii, james cameron, et bien d'autres !
bref je m'arrete la sinon ca va faire 3 page ! tout ca pour dire que la serie ne sera plus jamais le meme sans kojima