@Dreamcatcher
Sous OSX Mobile (iPhoneOS) très peu d'applications sont mises en tâche de fond (iPod, Safari et parfois Mail) - je parle bien sûr sur un iPhone non jailbroken.
Je ne pense pas que l'augmentation de la RAM ait pour conséquence une multiplication des applications "backgroundées" (c'est comme ca, les applications /installées/ tournent dans une sandbox, ce qui est très coûteux en ressources - pour cela qu'il n'y a pas de mise en tâche de fond possible / prévue).
La nouvelle RAM servira à stocker les API les plus utilisées je pense, pour éviter les accès au disque.
Elle nous sera également utile à nous, utilisateurs-bidouilleurs, car elle sera beaucoup plus souple au niveau des ressources attribuées au SpringBoard lorsque de nombreuses extensions sont installées (par exemple basées sur la couche MobileSubstrate de saurik, comme SBSettings ou Backgrounder, ou celles qui utilisent l'API de la RipDev, dont le nom m'échappe).
Quand au processeur... on a beau avoir 1GHz sur un mobile, si l'OS est mal dévéloppé derrière et que les drivers ne suivent pas (oui, je parle de Windows Mobile), ca donne un résultat catastrophique.
La force d'Apple, c'est de n'avoir qu'un seul matériel à gérer, donc uniquement quelques drivers (très optimisés) et un seul logiciel (OSX Mobile).
A partir de là... c'est pas dur de fabriquer un téléphone fluide et de qualité !