Pour essayer de rester simple:
* Sur pc, DirectX ou OGL qui finira bien part mourrir est une abstraction du hardware, Ces API fournisse un moyen de controler les cartes de manière générique, mais au détriment de certaines fonctionnalité qu'il n'est plus possible d'atteindre car trop spécifique. Elle reste quand même très bas niveau, sinon on appelerait ca un moteur 3D et je serais au chomage. Du coup on est un peu obligé des fois de soudoyer nvidia ou ATI pour nous eclairé sur les bas fond du driver quand quelque chose ne semble pas bien se passer niveau perf (ou bug driver)
* Sur X360, l'api ressemble à DirectX, il existe une version plus bas niveau quand même utilisable (mais pas obligatoirement néccessaire), dans les faits, cela expose grossomerdo ce qui était caché sur PC, des swizzle de textures pour des accès rapide à la possibilité d'allez tappez salement dans le command buffer du GPU pour flusher ses données. Evidement, le hardware étant ce qu'il est, il faut faire avec tout un jeu de contrainte et se débrouillez pour allez au dela...
* Sur ps3, une fois l'api ogl et cg déprécated, il nous reste maintenant une API custom bas niveau. Pas spécialement différente de DirectX, par contre, nous sommes obligé d'allez plus bas niveau que sur 360 car le RSX est une calamité, et sans une gestion au petit oignon, impossible de lui tiré un rendu quelque peu évolué. Je vous passe les détails

voila