c'est vrai qu'en terme de modélisations (donc nombre de polygones), on est désormais très proche de la réalité avec cette génération de consoles. En dehors du fait d'afficher beaucoup plus de choses à l'écran en définition 4K (et ce de manière fluide

), je ne vois pas trop ce que les prochaines générations pourront apporter de plus sur ce seul aspect.
par contre, il y a également le travail sur les textures, et là aussi on peut remarquer que l'ajout du texturing HDR (base des évolutions sous DirectX 9) est vraiment un cap important avec cette génération de console et que les développeurs peuvent désormais gérer des effets de luminosité et de reflets très réalistes... ces photos comparatives le prouvent d'ailleurs !
cependant, comme constaté via un autre forum, cette partie doit encore être sujette à évolution significative pour atteindre véritablement le niveau de réalisme des photos de droite... notamment sur la palette de contraste de ces textures HDR qu'il faudrait considérablement augmenter pour obtenir la même "teinte" générale. A priori, c'est LA grosse amélioration apportée par DirectX 10 avec une vraie gestion pixel par pixel et les démos techniques (Crysis inclus) le laisse entrevoir (de plus, la marge reste importante donc ça augure du très bon).
Malheureusement, les Next-Gen actuelles ne sont pas compatibles, donc ça voudra dire que seules les prochaines consoles en seront capables... mais qui sait, c'est peut-être (enfin) le moyen de sortir quelque chose de "novateur" via le proco CELL à force de dire et lire qu'il est révolutionnaire question graphismes

pour l'heure, les développeurs ont souvent tendance à "exagérer" sur le texturing HDR sur PS3 et Xbox 360 avec des teintes trop chaudes ou lumineuses, preuves qu'ils utilisent ça peut-être avec un peu trop de zèle. Heureusement, Polyphony ne semble pas "victime" de ce phénomène (mais matez Colin DiRT ou Heavenly Sword par exemple, c'est assez exagéré).
dans une réflexion plus générale, et par rapport à un commentaire précédent qui pense que la prochaine génération sera la grosse claque, je dirais que "paradoxalement", plus on s'approche du "réalisme" virtuel, moins ça nous impressionnera car les évolutions sont désormais plus de l'ordre du détail, certes incontournable, mais du détail tout de même. Par exemple, sans l'apport de la HD, aurions nous vraiment été aussi impressionné en comparant les 1ers jeux sur PS3 (GTHD) face aux meilleurs jeux PS2 (GT4)... pas si sûr. Et à priori, ce palier là, on n'aura pas à le franchir avec une "éventuelle" PS4 qui restera en HD "conventionnelle", donc le risque de voir un écart bien moins important au final avec la prochaine génération.
en tout cas, Polyphony prouve encore une fois qu'ils savent tirer profit du hardware d'une console, et quand on voit ce qu'ils ont réussi avec GT4 sur une "vieillissante" PS2 au bout du bout, ben moi je dis que sur PS3, c'est pas GT5 qu'il faudra surveiller (enfin, ça va être énorme déjà évidemment

) mais plutôt celui qui viendra après, une sorte d'aboutissement comme l'a été GT4 après GT3