gilou2501 Wrote:apparemment, tu n'a pas suivi le débat

.
Ce dont Kaiser parle, ce sont les "jeux de
role", les "
Role
Playing
Game" ( avec fiche de perso des dés et des pôtes

), qui existent depuis bien avant que des jeux video ne leur empruntent ( injustement ) l'acronyme de RPG. (
ADD,
kthulu,
Kult,
vampire... ). Les "RPG" console et PC ne sont que des ersatz des jeux de role "papier", et ne les égalerons jamais que se soit en matière de créativité, d'ambiance, de liberté d'action, voir, de développement personnel.
Bien sûr, ce n'est qu'un avis de rôliste. Mais bon, quand on peut créer de toute pièce et construire la psychologie d'un personnage, qu'on peut le jouer et l'interpréter ( au sens quasi théâtrale du terme ) dans un univers a part entiere, et où on décide vraiment de ses choix et de ses action, c'est quand même un autre niveau de "gameplay"
Echec critique au jet de perception / érudition ! relance moi ces dés avec un malus de - 1 !

Oulah j'aurais du préciser ma pensée...
Je n'ai jamais dit que les jeux de rôles "vidéo" existaient avant les jeux de rôles "papier", ou quoi que ce soit dans ce genre là (ce serait d'ailleurs assez stupide de ma part en tant que rôliste, étant donné que c'est évidemment faux), et je n'ai jamais cherché à dévaloriser ceux-ci.
Dans le post que tu cite, le "débat" comme tu le dis, dans lequel je me suis lancé , porte plus sur l'expression "Vrai" ou l'expression "Faux", que sur un quelconque jugement, ou comparaison de valeur de l'un ou de l'autre...qui serait totalement subjectif et qui donc n'apporterait rien au "débat"...De plus j'ai totalement compris de quel genre de "Rpg" Kaiser parlait...mon post n'avait pas pour but de remettre en question ce genre-ci, sinon je n'aurais pas commencé mon post par "Je ne conçois pas cette notion de "vrai" ou de "faux" " (je pensais mon post assez clair pourtant O.o) j'ai seulement pointé du doigt le mot "Vrai" qui me semblait...comment dire...incorrect..
J'estime à leur juste valeur les deux types de rpgs (je le pense en tout cas), seulement ces expressions me semblent très mal appropriées pour les qualifier... Je ne conçois absolument pas que l'on qualifie un de ces deux genre de rpg de "vrai", pour la simple raison que par toute bonne logique, l'autre genre se retrouverait qualifié de "faux"...là est le sujet duquel je traitais dans le post que tu as cité

, attention à ne pas déformer mes propos

Pour te donner un exemple complètement factice et de la plus haute débilité, c'est comme si tous les membres de PS3gen inscrits le premier jour d'ouverture du Forum se qualifiaient de "Vrais membres" et donc, par opposition, les autres se retrouveraient dans le camp des "Faux membres" pour la simple raison qu'ils sont arrivés par la suite, après les premiers.
J'espère avoir été assez clair cette fois.

Ps: Je ne vois pas le mal qu'il y a dans un débat, de faire de l'extrapolation un tant soit peu maitrisée

Edit: Voila Je relis ton post et je retrouve précisément la notion qui me gêne...
gilou2501 Wrote:qui existent depuis bien avant que des jeux video ne leur empruntent ( injustement ) l'acronyme de RPG.
"Pourquoi serait-ce
Injuste???" C'est justement ce jugement de valeur, de supériorité de l'un sur l'autre , que je n'arrive pas à concevoir, ni à cautionner...bref là je pense que c'est clair...