Je suis assez content le débat a réussi à s'envoler plus haut que la sphère "fanboy" visible dans les premier posts

...a une exception près..:
Roh2f_21 Wrote:Il est fou ce lui la , ou belle et bien jaloux de la prouesse de Hideo Kojima !! MGS4 un des (je dirais même le) meilleurs jeu que ma PS3 a connu !!!
De l'action, de l'infiltration et du cinéma est on ose dire "divertissement passif" !! Peu être que tout le monde n'as pas la même notion du divertissement...
Oui, je le dit je suis Fan de MGS !
...Le gus qui a pas lu les 15 posts autour qui critiquent ce genre de jugement...bref... revenons au sujet...
Je vais réagir sur certaines de vos réactions justement:
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Euca,j'adhère totalement à ton discours sauf sur un point, la comparaison Cinématographique qu'on applique à MGS4.Ce n'est pas que je ne suis "pas d'accord", mais je trouve qu'il faut nuancer la question. Si j'ai bien compris ce que tu essaye de dire (tu me corrigeras dans le cas contraire) tu refuse (ou en tout cas tu es réticent) que l'on fasse référence à la notion "d'œuvre cinématographique" lorsque l'on parle de MGS4. Le truc c'est que selon moi, la plupart des personnes qui font cette "
attribution" (là je distingue "comparaison" et "attribution"....l'attribution c'est d'affirmer que MGS4 est un œuvre cinématographique, donc que le jeu
appartient à ce genre, pour la comparaison je détaillerais l'idée juste après), veulent au départ juste faire une "
comparaison" imagé mais très explicite et limite symbolique, histoire de montrer la grandeur du jeu (c'est en tout cas ce que je pense).ça revient à dire que le jeu est tellement bien réalisé que "ça pourrait être du cinéma" (plus ou moins je pense que leur pensée dominante s'approche de ça).
Je pense que le problème tient surtout du fait que vous ne prenez pas le mot " cinématographie" à la même échelle.En effet si on reste plutôt terre à terre, là je suis totalement d'accord: MGS4 n'est
PAS une œuvre cinématographique, parce que son support
n'est pas le cinéma, mais le Jeu vidéo... mais j'ajouterai justement qu'il
faut noter, que le jeu
comporte des
CODES cinématographiques, donc dans L'
INTERPRÉTATION il peut se présenter
comme une œuvre cinématographique! Il n'y a donc à priori rien de choquant à dire pour certains que "MGS4 est une oeuvre cinématographique", MÊME si de but en blanc, si l'on considère la phrase sans son contexte d'interprétation et de vision imagée, oui, elle est totalement incorrecte (parce que MGS4 n'est pas un film, tout simplement).
Je pense que votre différent repose essentiellement dans cette distinction-ci, et j'ajoute que ce sont des visions qui se valent toutes deux...il faut juste les replacer dans leur contextes respectifs pour les comprendre et les accepter toutes deux (j'oppose essentiellement ta vision et celle de Kyoshiroo).
Ensuite Lyrix, pour moi ce que tu appelle "réagir" n'est pas assez clair pour que je puisse l'assimiler à quelque chose; Kyoshiroo l'a apparemment interprété comme gestuelle, mais j'avoue ne pas être sur que c'est de cela dont tu parles, car..ce que tu dis est vraiment vague

! Mais si tu parles bien de "gestuelle" comme le dit Kyoshiroo, là je suis d'accord avec lui tout du long, surtout sur les motivations de l'art contemporain, même si j'exècre cet art xD...
Je vais donc faire légerement table rase, même si j'ai , de façon assez simple, déjà parlé de ça dans mon dernier post:
Je ne suis absolument pas un "pro" du cinéma (même si je côtoie des gens qui se spécialisent aujourd'hui dans ce domaine et avaient pour manie de m'en parler H24 xD ), mais voila ma vision de "l'action et passivité" qu'on lui attribue souvent. Je pense en fait très simplement que le cinéma comporte à la fois les deux notions d'action et de passivité. La notion de passivité, pour moi est indissociable du cinéma , parce que, oui, comme tu le dis, il y a tout de même une dimension du "subir" vis à vis du média qui est bien présente...
Cependant c'est un cliché, un préjugé, une opinion commune très mal placée qui s'est emparée de cette notion de passivité cinématographique, qui est a la base une notion mineure face à l'action que le spectateur peut effectuer sur le média (j'expliquerais juste après), et qui résulte en exagération des proportions de cette passivité...C'est-à-dire que le gugus le plus basique dans la rue vous dira que devant un film on est totalement passif, alors que c'est une idée reçue complètement erronée...
Pour moi, l'action du spectateur vis à vis du film, reste une
action même si certains aiment à la qualifier de
réaction, ça reste une action... et celle-ci passe essentiellement, toujours selon moi, par
l'interprétation que l'on peut faire du film (même si il n'y a pas que cette action possible hein...). Celle-ci se repose sur quelques questions qui reviennent souvent, "Qu'est-ce que les metteurs en scène ont voulu exprimer à travers une mise en scène, ou qu'est-ce que le scénariste à voulu véhiculer comme thème à ce moment-là du film?" etc...Mais l'interprétation se repose ou relève sur une
volonté du spectateur à justement, agir/réagir sur le film, et malheureusement peu de gens le font aujourd'hui, ce qui est vraiment dommage...
Pour moi cette volonté "d'agir" sur le film ,que ce soit par l'interprétation , ou par autre chose, relève toujours d'un
choix. L'on peut être passif devant un film, mais ça relève toujours d'un choix, qu'il soit inconscient ou pas ( par exemple parce que le gus est le pire des feignasses,...).
@ Voradz
J'ai deux remarques à te faire sur tes propos:
Bon , déjà, je trouve que dire qeu MGS4 est une oeuvre d'art, dans le même ordre qu'une oeuvre cinématographique, c'est pousser le bouchon un peu loin. Il y a effectivement un scénario très complet (peut être trop si l'on est pas fan de la série), il y a des effets spéciaux, et quasiment tout ce qui fait un film, on est d'accord.
-J'avoue ne pas trop être d'accord sur un détail. Dire que MGS4 n'est pas une œuvre cinématographique, ça je peut comprendre (tu explique d'ailleurs très bien cela lorsque tu parles de jeu d'acteur), mais dire qu'il n'est pas une œuvre d'art...mouais, là j'ai du mal...mais ça reste très subjectif , il faut l'avouer...
Quand on voit que quelqu'un a réussi a boucler le jeu en 2h30 chrono en mode extreme (en sautant les cinématiques), ne sommes nous pas légitimement en droit de nous poser des questions sur l'intérêt de ce titre pour les joueurs non avertis, titre auquel il manque tout de même beaucoup de ce qui fait l'essence d'un jeu vidéo : jouer ?
-Là, par contre pas du tout d'accord. Pourquoi le jeu vidéo devrait t'il se cantonner à son essence, c'est à dire "jouer" de manière basique? Pourquoi ne pourrait t'il pas emprunter des codes dans les autres formes d'art tel que le cinéma, ou autre? Le jeu vidéo , pour moi n'est pas un bloc uniforme, mais bien un panel très vastes de couleurs...Je rebondis sur un exemple assez simple, mais justement facile à comprendre, c'est-à-dire, comparer MGS et Street Fighter: C'est du Jeu Vidéo, mais dans la forme et dans le fond c'est totalement différent...